Histoire des Juifs d'Afrique du Nord Histoire des Juifs d'Afrique du Nord 
Cinéma
Mar. 18 novembre 2014 à 19:00
Centre de Conférence Gelber
2, Carré Cummings, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:0.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Privilège atuvu.ca: Obtenez une entrée gratuite au Musée commémoratif de l'Holocauste à Montréal.

Ne manquez pas l'opportunité de voir le film documentaire d'Antoine Casubolo Ferro sur la situation des Juifs d'Afrique du Nord durant la Seconde Guerre mondiale. Après n'avoir que très peu retenu l'attention des historiens pendant longtemps, ce documentaire apporte un éclairage essentiel sur la vie des Juifs d'Afrique du Nord, qui eux aussi, sous certains aspects, ont été touchés par le nazisme.

Film documentaire (52 min.) suivi d'une discussion avec Dr. Ariel Danan et Dr. Sonia Sarah Lipsyc. Histoire des Juifs d'Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre mondiale

Les Juifs d'Afrique du Nord ne sont pas restés à l'abri de la Shoah : les lois antisémites de Vichy y ont été appliquées (avec une sévérité particulière en Algérie) et les Juifs de Tunisie qui ont subi l'occupation allemande ont connu les camps d'internement, les assassinats, les sévices et les déportations à l'extrême fin de la présence allemande. Ce documentaire, réalisé suivant une idée de Serge Klarsfeld, apporte un éclairage essentiel sur la vie des Juifs d'Afrique du Nord entre juillet 1940 et juin 1943.

La projection sera suivie d'un débat avec Dr. Ariel Danan, historien, directeur adjoint de la bibliothèque de l'Alliance israélite universelle et responsable de la médiathèque Alliance Baron Edmond de Rothschild. Modération Dr. Sonia Sarah Lipsyc, directrice de Aleph - Centre d'Études Juives Contemporaines. Cet événement est organisé en partenariat avec l'Alliance Israélite Universelle Canada, Bibliothèque Publique Juive, Aleph - Centre d'Études Juives Contemporaines, Communauté sépharade unifiée du Québec, Festival Sefarad.

www.mhmc.ca

  Histoire des Juifs d'Afrique du Nord

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!




Vos commentaires

Très émouvant.  
Sujet très peu abordé car beaucoup moins important en nombre qu'en Europe, mais pas moins dans la violence et la souffrance. Le film était suivi d'une période de questions assez musclé et animé par un conférencier historien très documenté. J'y ai appris beaucoup.

Ginette M.
Mer. 26 novembre 2014