Et moi pourquoi j'ai pas une banane? Et moi pourquoi j'ai pas une banane? 
Théâtre
Mer. 21 janvier 2015 à 20:00
Théâtre La Chapelle
3700, rue Saint-Dominique, Montréal
  Carte
18.00$ / 38 % de rabais! (Régulier:29.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Elle est assise. C’est une femme. C’est la femme assise. Elle semble idiote, obtuse. Les personnages de Copi le sont tous à leur manière. Et ils nous font bien voir que nous sommes aussi cons qu’eux. C’est peut-être un début de solution: s’apercevoir avec humour de notre degré de connerie pour s’en départir un peu.

Après avoir présenté le Duras Show il y a deux ans, la compagnie Mobile Home s’associe à la compagnie française Détournoyment et transpose sur scène un choix de bandes dessinées de l’auteur Copi. L’histoire récente a retenu principalement l’œuvre théâtrale de Copi. Les créateurs de Mobile Home ont pourtant été interpelés par ses dessins et les thèmes de liberté, du mépris, du totalitarisme et de la répression qui s’en dégagent. Sa langue est singulière et contemporaine, son humour incisif. Le Carnaval, le travestissement et la satire comme seules voix réelles pour hurler sur la mort.

Fondé par Steeve Dumais et Lucas Jolly en 1999, la compagnie Mobile Home élabore des spectacles multidisciplinaires tant dans l’espace urbain qu’en salle, selon la teneur des projets. La compagnie Mobile Home développe des structures de spectacles hybrides et non conventionnels se rapprochant de l’installation et de la performance, autant que du théâtre de rue ou du cabaret surréaliste. Elle tente d’y révéler l’ambiguïté des apparences, l’animalité non assumée, le travestissement du réel, la nécessité du jeu et de la folie.

MISE EN SCÈNE
STEEVE DUMAIS, LUCAS JOLLY.

INTERPRÉTATION
CORINNE MASIERO, NICOLAS GRARD, ELINOR FUETER, STEEVE DUMAIS, LUCAS JOLLY.

TECHNIQUE
MICHEL FORDIN.





UNE PRÉSENTATION ET UNE PRODUCTION MOBILE HOME.
LES BANDES DESSINÉES DE COPI SONT PUBLIÉES CHEZ STOCK (LA FEMME ASSISE, 2002) ET CHEZ OLIVUS (LES FILLES N’ONT PAS DE BANANE, VOL. 1, 2013 ; VOL. 2 À PARAÎTRE EN 2014).
CRÉÉE EN RÉSIDENCE À LA CHAPELLE.
Dessin © Copi

www.lachapelle.org

  Et moi pourquoi j'ai pas une banane?

Inscription
Fil culturel | Théâtre

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Svetlana & The Delancey Five
  Yves Lambert Trio
  Femmes de Soul avec Sylvie Desgroseilliers
  Hommage à la reine de la Salsa Celia Cruz
  Manon Brunet
  Tevet Sela Quartet
  Les Meilleurs hits Soul, Motown et Disco
  Conférence Presse Festival Nuits D'Afrique
  Dawn Tyler Watson Duo
  La trompette et ses cordes
  Concert de l’Ensemble vocal Les Jongleurs
  Des mélodies... sous les chandelles !
  FoOlish, Task Managers, Little Daisies et+
  Hommage à Buena Vista Social Club
  Chants des quatre coins du monde



Vos commentaires

Bédéesque, subversif et hallucinant.  
Enfilade de courtes séquences de l'oeuvre du bédéiste Copi. Le décor est très épuré le blanc prime autant sur les grandes toiles qui servent pour le jeu d'ombres que les personnages tout de blanc vêtus sauf leurs perruques horribles qui mettent un peu de couleur. Le propos est souvent subversif. La femme qui s'ennuie à mourir voit défiler ses enfants, son mari, des animaux et même un martien qui retournera sur Mars avec son époux finalement homosexuel. Les personnages portent des masques grotesques pour notre plus grand plaisir. Le rythme se perd par moment tout comme certaines paroles mais c'est certainement une pièce incontournable en ce début d'année avec un petit clin d'oeil à CHARLIE HEBDO.

Denis B.
Lun. 26 janvier 2015