Jazz en Rafale | Conférence de presse Jazz en Rafale | Conférence de presse 
Musique
Jeu. 22 janvier 2015 à 11:00
L'Astral
305, rue Sainte-Catherine O., Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:0.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Conférence de presse en présence de Michel Cusson. Événement sur invitation.

Jazz en rafale convie quelques membres de atuvu.ca amateurs de jazz à une conférence de presse qui dévoilera la programmation de son édition 2015.

Les 19, 20 et 21 et 26, 27 et 28 mars 2015, le festival 100 % jazz des découvertes printanières Jazz en Rafale vous invite à célébrer sa quinzième édition. Une édition spectaculaire digne de la passion qui préside à l’évènement depuis ses débuts. Cette quinzième édition mettra notamment en vedette plusieurs guitaristes de réputation internationale dont Michel Cusson, Michael Felberbaum et Gilad Hekselman.

Pour célébrer dignement ses 15 ans, Jazz en Rafale vous proposera plusieurs spectacles exceptionnels dont, le 21 mars, une création originale de Rufus Reid, l’un des grands contrebassistes de jazz des dernières décennies, compagnon de route de Stan Getz durant plusieurs années. Cette suite pour contrebasse, piano et big band intitulée Quiet Pride a été enregistrée en 2014 sous l’étiquette Motema, disque finaliste pour les Grammy Awards 2015. Cette suite unique, inspirée par l’œuvre sculpturale d’Elizabeth Catlett, sera interprétée à l’Astral par Rufus Reid et le Jazzlab Orchestra comptant plusieurs des meilleurs musiciens de jazz de Montréal, augmenté pour l’occasion de plusieurs des divers musiciens d’exception qui en ont fait partie à tour de rôle depuis près de 15 ans.

Michel Cusson, célèbre guitariste de jazz et compositeur de nombreuses musiques de films et porte-parole de cet évènement proposera pour sa part le 28 mars une soirée surprise comportant plusieurs de ses nombreuses œuvres, une rare occasion pour les amateurs d’apprécier ses multiples talents de musicien et de compositeur.

Le 19 mars mettra en vedette le grand saxophoniste new-yorkais Donny McCaslin compagnon d’armes de Gary Burton et Dave Douglas durant plusieurs années. Donny McCaslin sera notamment accompagné du contrebassiste Scott Colley et le batteur Jonathan Blake. En première partie des spectacles des 19, 20 et 26 mars, Jazz en Rafale présentera les finalistes de la 10e édition du Concours de la relève Jazz en Rafale.

Le 20 mars mettra en vedette le saxophoniste d’origine israélienne Tevet Sela, installé à Montréal depuis près de 2 ans après quelques années d’une carrière internationale fructueuse. Tevet Sela sera notamment accompagné par le guitariste Gilad Hekselman, bien connu sur la scène new-yorkaise.

Le 21 mars le groupe JAGG, gagnant du Concours de la relève en jazz 2014, offrira une prestation et procédera au lancement de son premier album sous étiquette Effendi, laquelle sera suivie du spectacle Quiet Pride de Rufus Reid.

Jazz en Rafale accueillera le 26 mars le grand pianiste de jazz italien Enrico Pieranunzi, considéré par le magazine Jazzman comme l’un des 50 plus grands pianistes de l’histoire du jazz, compositeur de plus de 200 pièces, auteur de plus de 60 disques et ayant joué, entre autres, avec Lee Konitz, Phil Woods, Charlie Haden, Johnny Griffin, Art Farmer, Chet Baker, Jim Hall, Paul Motian et Billy Higgins. Enrico Pieranunzi sera entouré des musiciens montréalais (des noms ?).

Le 27 mars offrira un programme double particulièrement relevé avec successivement en scène le quartet du saxophoniste d’origine luxembourgeoise Maxim Bender (avec le pianiste Simon Seidl, le contrebassiste Oliver Lutz et le batteur Silvio Morger, musiciens d’origine suisse et allemande. Étoile montante de la scène européenne, Maxim Bender, après des études avancées à l’université de Cologne apporte une vision moderne à son jeu et à ses compositions, dont celles de son tout récent disque sous étiquette Laborie, Path of decision, acclamé par la critique.

La seconde partie de cette soirée présentera le grand guitariste européen Michael Felberbaum, né à Rome de parents américains entendu précédemment sur de nombreux enregistrements dont certains sur étiquette Effendi, en compagnie de Lee Konitz, François Théberge et Stéphane Belmondo. Michael Felberbaum sera notamment accompagné du grand batteur Karl Jannuska, originaire d’Altona au Manitoba, ayant vécu, étudié plusieurs années et enregistré plusieurs disques à Montréal. Installé à Paris depuis près de 10 ans, Karl Jannuska est devenu rapidement l’un des batteurs les plus en vue de la scène française et européenne.

Le concert du 28 mars mettra en vedette à l’Astral le guitariste et compositeur émérite montréalais, auteur de nombreuses musiques de films Michel Cusson dans un spectacle réservant à l’auditoire de nombreuses surprises et nouveautés.

D’autres spectacles se dérouleront en d’autres lieux dans le cadre de Jazz en rafale, dont celui de la jeune et réputée pianiste Emie R. Roussel, révélation jazz de Radio Canada 2014-2015 au club de jazz Upstairs, le 27 mars. Emie Roussel se produira avec son trio et le saxophoniste d’origine bretonne Maxence Ravelomanantsoa, vedette montante de la scène européenne.

Jazz en Rafale a prévu des classes de maîtres avec Rufus Reid et Enrico Pieranunzi.

Des « jam sessions » auront lieu les 19 et 26 mars au Bleury, Bar à Vinyle en compagnie des musiciens qui seront présents lors du festival.
À l’occasion du spectacle de Michel Cusson, le luthier montréalais Godin, de réputation mondiale dont les guitares sont utilisées entre autres par Michel Cusson, Leonard Cohen, Chico Buarque, Bruce Cockburn, Ottman Liebert, Paco de Lucia et Michel Pagliaro procédera au tirage d’une de ses précieuses guitares.

  Jazz en Rafale | Conférence de presse

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  No strings (attached)
  Dans la tête de Proust
  Cabaret Tollé
  Le clan des divorcées
  Mémoire de Lou | Théâtre de l’avant-pays
  Crudités
  Les habits de sa majesté
  Histoires de Fins
  Le Sapin de Noël
  Ça ! - Le Théâtre de Quartier
  Les monologues du vagin
  Jeannot dans la tempête
  Ai-je du sang de dictateur?
  Toute femme est une étoile qui pleure
  10 ans de mariage !