Le psy, la victime et le bourreau Le psy, la victime et le bourreau 
Cinéma
Mer. 18 février 2009 à 18:30
Pavillon Judith-Jasmin | Salle Jean-Claude-Lauzon
1564, rue Saint-Denis, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:7.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

PRÉSENTÉ PAR LE FESTIVAL DE FILMS SUR LES DES DROITS DE LA PERSONNE DE MONTRÉAL, SES PARTENAIRES ET L’ONF

Le documentaire de David Homel plonge dans le paysage meurtri des Balkans après les guerres oubliées des années 1990 qui ont ravagé l'ex-Yougoslavie. Le docteur Vladimir Jovic est un psychiatre serbo-bosniaque. Il a vécu l'éclatement de son pays et la fin de la dictature de Slobodan Milosevic. Il s'efforce aujourd'hui de soigner ses compatriotes traumatisés par un lourd passé. À travers le parcours d'un homme exemplaire, le film explore les séquelles d'une barbarie qui a profondément marqué les consciences. Des champs de bataille au divan du psychiatre, Le psy, la victime et le bourreau est le récit d'un troublant voyage dans les coulisses de l'Histoire. En effectuant un travail de mémoire, le film s'apparente au processus thérapeutique et libère la parole.

En seconde partie, le court métrage Gene boy revient chez lui sera présenté. Élevé par son grand-oncle et sa grand-tante sur la réserve indienne d'Odanak, à une heure et demie à l'est de Montréal, Eugene «Gene Boy» Benedict quitte la maison à 15 ans. Il prend le chemin de l'État de New York pour travailler dans le secteur de la construction. À 17 ans, un peu perdu et à la dérive, il s'engage dans la marine américaine à la suite d'un défi qu'on lui lance. Quelques mois plus tard, le voilà parti vers les premières lignes de combat au Vietnam.
Gene Boy revient chez lui est le récit accablant et profondément émouvant des deux années que Gene passe dans l'armée au Vietnam, puis de son long voyage de retour vers Odanak.

Les projections seront suivies d’une discussion.

www.onf.ca/cinerobotheque

  Le psy, la victime et le bourreau

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Samedi Rire Pompette
  Michel Mpambara, François Massicotte, ...
  Humour au Helm
  Les mardis de l'humour au Brouhaha Ahuntsic