INVENTION DIABOLIQUE (1958) Dessins animés   
Cinéma
Dim. 29 mars 2015 à 18:30
Cinéma VA-114
1395, boul. René-Lévesque O., Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:8.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

NOTE: Stationnement gratuit après 18h. Desserts, thé et café disponible durant l'entracte.

Le génial professeur Roch croit œuvrer au bien de l'humanité, mais le sinistre comte d'Artiga veut détourner ses inventions à son profit. Librement adapté de l'univers de Jules Verne par le « Méliès tchèque », L'Invention diabolique est un régal d'inventivité et de magie.

Mélangeant prises de vues réelles, animation, et marionnettes, en une suite de trucages plus étonnants les un que les autres, Zeman nous entraîne dans un monde peuplé de machines volantes, de sous-marins et de créatures mystérieuses. Cette hybridation de techniques est une des marques du cinéma de Zeman, fasciné très jeune par les marionnettes et le cinéma. Dans un magnifique noir et blanc, Zeman s'inspire aussi des gravures d'époque d'Edouard Riou, qui illustra six romans de Jules Verne en étroite collaboration avec l'auteur, reproduisant leurs lignes hachurées et leurs contrastes jusque dans les costumes et les arrière plans peints.

Considéré comme le chef d’œuvre de Zeman, couvert de prix, L'Invention diabolique a été distribué dès sa sortie dans 72 pays, devenant le film tchèque le plus populaire de tous les temps. Les films de Zeman restent aujourd'hui encore des classiques que les enfants tchèques connaissent et revoient dans le temps de Noël. Le film n'a pas pris une ride et vous étonnera dans notre époque dominée par les effets spéciaux numériques.

1958, Tchécoslovaquie, 84 min., version doublée en francais) Réal : Karel Zeman

Présenté par Eric Falardeau, cinéaste et chercheur.
Projection sponsorisée par Mondo Québec.

www.cineclubfilmsociety.com



  INVENTION DIABOLIQUE (1958) Dessins animés

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!




Vos commentaires

Super!   
Film génial! Super découverte!

Katerine A.
Mer. 1 avril 2015