Le bonheur de Pierre Le bonheur de Pierre   
Cinéma
Mer. 18 février 2009 à 19:00
Cinéma Quartier Latin
350, rue Émery, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:10.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.


Synopsis:

Pierre Martin, physicien quantique, reçoit un coup de fil du notaire Pebray l’informant qu’ils sont, avec sa fille, les derniers survivants de la famille Martin. La tante Jeanne, qu’ils n’ont pas vue depuis 56 ans, est décédée au Canada. Elle leur cède tous ses biens, dont une auberge à Sainte-Simone-du-Nord, petit village situé aux confins de la forêt boréale dans une région appelée le Saguenay.

Pierre voit dans cet événement l’appel du destin. À 65 ans, veuf depuis cinq ans, il a envie de renaître, de vivre l’aventure, de partir pour le Canada. Mais, il a surtout envie de transmettre ses valeurs sur le bonheur à sa fille Catherine, ambitieuse journaliste de mode à Figaro Madame et parisienne jusqu’au bout des ongles.

La vie, grande servante du destin, fera en sorte que tout ce qui doit arriver, arrive. Pierre et Catherine partiront pour le Canada. À peine débarqué, Pierre le physicien quantique, l’éternel optimiste au bonheur permanent, l’homme téflon sur lequel le malheur ne colle jamais, se rappelle que le rêve est la prémisse de la matière et que la métamorphose ne se fait pas sans heurts.

Sa vision allégorique de la vie dans ce mignon petit village se transforme rapidement en cauchemar. Le maire a enduré Jeanne la Française pendant plus de cinquante ans, il est donc hors de question qu’il endure une seconde génération de Français !



www.lebonheurdepierre.com

  Le bonheur de Pierre

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Les Mercredis Rires Garantis
  Michel Mpambara, François Massicotte, ...
  FSM | Inch'Alyah avec Judith Mergui
  Samedi Rire Pompette
  Couscous Comedy Show
  Spectacle d'humour



Vos commentaires

Autant de plaisir une deuxième fois  
Pour ma part j'avais déjà vu ce film toutefois une de mes amie voulais le voir et j'ai décider de le revoir avec elle. Elle est un fan de films français et celui-ci ne l'a pas déplus non plus. Elle l'a trouvé drole du début jusqu'à la fin et elle a bien aimé la performance de Pierre Richard.

Francoise M.
Lun. 11 mars 2013



Répulsion!  
D’excellents acteurs, dont Pierre Richard l’éternel lunatique, et notre Philippe Noiret québécois Rémi Girard toujours aussi génial se livrent corps et âme à ce long-métrage. Se basant de toute évidence sur le concept de la «La Grande Séduction», mais en inversant les ingrédients avec tous les clichés, stéréotypes les plus erronés des deux côtés de l’océan. Plus hautain que français, et plus français qu’ignorant ce sont : nous nôtres! Le joual, la grosse poutine, le ti-coune du coin, le complot de tous les habitants, le petit Bichon dévoré par le gros méchant chien malfamé, bref tous les angles d’attaque y sont présents. Sylvie Testud tombera en amour, c’est fatal avec le cupidon du village. Comme par hasard, l’étrange dit «Le survenant», fera trempette dans la peinture, nul autre que Jean-Nicolas Verreault. Faut-il en rire ou en pleurer? Pire, adorer se faire ridiculiser! Ni l’un ni n’autre, de toute manière on est toujours les «newfies» de quelqu’un d’autre. Il y a tout même des points très positifs : les paysages du Grand Nord, la joie de vivre d’un être innocent (dans le sens étymologique du terme), qui sait donner des leçons de vie et de survie, et que l’amour ne possède pas de frontière! Lorsque l’on finit par fraterniser avec l’ennemi, la plupart du temps il devient notre meilleur ami...

Lise B.
Lun. 16 novembre 2009



Le contre pied de la grand seduction  
Si dans la grande seduction tout un village se liguait pour attirer un medecin, dans ce film tout le village se ligue pour faire partir un etranger, donc un intrus qui plus est proprietaire d un immeuble convoite par le maire du village. Ce film aurait pu se situer dans n importe quel pays au monde, on y retrouve, la cupidite, la sournoiserie, l inconscience de ceux qui veulent plaire a leur superieur et la gentillesse. Des tas de cliches oui mais tellement vrais parfois. Ce film aurait du avoir le meme succes que la grande seduction si le lieu n avait pas ete pris comme une insulte aux gens du pays. Dommage pour ceux qui s en sont prive.

Jackye G.
Mer. 22 avril 2009



Ouf...  
Les premiers 20 minutes du film fonctionnaient assez bien, mais le film tombe rapidement dans le n'importe quoi... Les talents de Richard, Girard et Testud ne sont pas du tout exploites, les personnages n'ont malheureusement aucune profondeur. Belles images du Quebec, meme si c'est du cliche. Un peu comme un sketch de comedie qui dure beaucoup beaucoup trop longtemps...

Laurence D.
Jeu. 26 mars 2009



Bon jusqu'à la dernière goutte!  
À voir. Ce film fait du bien comme le premier café de la journée, celui dans lequel on rajoute un petit peu plus de sucre. Un film qui a le même effet que le "confort food", il te fait sentir un peu coupable, mais mon dieu que ça fait du bien!

Jean-Marie C.
Ven. 13 mars 2009



Philo 101  
J'adore la philosophie de pierre, et le film commence en canon... mais la 2e moitie du film decoit quelque peu.

Anthony T.
Dim. 8 mars 2009



Agréable comédie  
Bonne comédie de détente qui laisse réfléchir sur la notion du bonheur et sur la relativité des évènements de la vie. Le bonheur sur une pointe d'humour. Dépeint assez bien la peur de l'étranger qui existe dans certain petit village, sorte de protectionnisme et l'effort que peut mettre quelqu'un pour détruire une autre. À voir sans, film sympathique qui laisse réfléchir sur la vision de la vie.

Marie-Claude P.
Mer. 4 mars 2009



Trop cliché  
C'est sympa ce film. Mais on s'attendrait à un niveau de jeu plus élevé de la part d'acteurs de cette envergure. Puis les clichés, on a l'impression de revenir 30 ans en arrière.

Laurence T.
Lun. 2 mars 2009



Excellent  
Les blagues sont bien pensés. Si vous avez aimé "La petite Séduction" vous aimeriez pour sûr ce film -là.

Anne-Marie H.
Lun. 2 mars 2009



=)  
J'ai adoré ce film, bourré de cliches bien sur mais l'actrice qui joue la française m'a beaucoup fait rire et m'a beaucoup rappeler de souvenirs de chez moi =) cela a fait plaisir de revoir pierre richard cela faisait longtemps qu'on ne l'avait plus vu au cinéma

Aymii
Lun. 2 mars 2009



Une question de point de vue !  
Merci pour ce bon petit film optimiste, où le message véhiculé est : Tout dépend de la façon dont on regarde les choses ! ok c'est n'est pas un film qui ira aux Oscars, mais c'est un film léger et agréable.

Valérie B.
Lun. 2 mars 2009



Pas d'accord avec la critique journalistique!  
Plus je lis de critiques dans les journaux, plus je me demande si j'ai vu le même film qu'eux! Je suis sortie de cette première enchantée, ravie d'avoir revu Pierre Richard au cinéma. L'histoire est une sorte de "grande séduction à l'envers. C'est vrai qu'il est bourré de clichés, mais c'est ce qui rends le film drôle, c'est extrême! Peut-être faut-il être heureux pour apprécier ce genre de film...

ChristineG
Dim. 1 mars 2009



Bonheur contagieux!  
Retrouvrer Pierre Richard, voir Remy Girard dans un rôle de méchant, profiter de Louise Portal dans un registre inhabituel et découvrir Silvie Testud: un vrai bonheur! J'ai trouvé ce film drôle et touchant. À voir pour son humour à la portée de tous et pour les autres niveaux. Parfait pour voir entre amis et en famille.

Jean-Marie C.
Dim. 1 mars 2009



Festival du cliché lâ lâ  
Une distribution qui promettait, mais à force de trop vouloir en faire on se retrouve à se tirer dans le pied. L'histoire est simple: imaginez la grande séduction à l'envers... des étrangers arrivent au village et tout est mis en oeuvre pour qu'ils s'en aillent. jusque là ça va... Imaginez un village d'arriérés où tous les habitants s'expriment avec tous les clichés saguenéens inimaginables! les quégécois vont comprendre mais probablement trouver lassant... les français ne comprendront que dalle par moment!

Jean C.
Sam. 28 février 2009



À prendre comme un beaujolais nouveau.  
C'est une film construit dans les règles de l'art. C'est un film mignon comme nous précisais le scénariste . Je n'ai pas apprécié la critique dans la Presse de M.Lussier. C'est certain que tout le monde avait de grande attente face au tandem Girard et Richard moi pas. Ma découverte fut Sylvie Testud sans contredit. Un film à prendre pour ce qu'il est...UN BON DIVERDISSEMENT. Je suis native du Saguenay et j'ai bien aimé Cherrrrrrrrrr tu serâs là là :o)

Nancy B.
Sam. 28 février 2009



MERCI, MERCI, MERCI  
Belle comédie qui fait du bien à regarder. Très bon casting. Tout le monde était bien à sa place. On sort de la salle de cinéma avec le sourire aux lèvres et le cœur léger.

Sylvie T.
Sam. 28 février 2009



Le bonheur de tous  
Simple,bon,drôle et rafraichissant.Finalement,on ne pouvait pas avoir autres choses,compte tenu du scénario.A voir, mais pas a revoir, vaut très largement beaucoup d'autres films a budget, médiatisés a outrance.

Corinne G.
Ven. 27 février 2009



Bonheur  
Ce film a été un vrai petit bonheur a regarder pour moi et mon copain,un film léger surment oui,mais très rafraichissant !!!! je le recommande :)

Cookgirl
Ven. 27 février 2009



Bonjour les clichés  
J'ai vu ce film en avant-première la semaine dernière et j'ai trouvé ça plutôt moyen. Bien sur les comédiens sont excellents, mais le scénario laisse à désirer et le coté carte-postale-traineaux-à-chiens agace un peu. L'idée de base est bonne sans être originale. Ça s'apparente a Bienvenue chez les chti's ou encore la grande séduction mais à l'envers. Ca demeure une comédie pas trop méchante mais il y a plusieurs longeurs et clichés. Le public visé est clairement le parisien qui rêve de grands espaces et d'eskimos. En plus ou j'étais (cinéma quartier latin) la qualité de l'image et du son était plutôt moyenne. Donc attendez qu'il sorte en DVD. Stéphane Montréal

Stéphane L.
Jeu. 26 février 2009



Très décevant  
L'idée de voir un nouveau film avec Pierre Richard nous enthousiasmait, mais nous avons vite déchanté. Le scénario est vraiment médiocre. L'histoire est banale, mais encore, le problème est la façon dont elle a été traitée. On étire chaque gag, chaque intrigue "ad nauseam ". Donc, tout est prévisible ! Les comédiens n'ont pas été dirigés, c'est évident et navrant pour des gens avec autant de talents. La réalisation est déficiente, les dialogues pauvres, etc. Malheureusement, je le déconseille même en vidéo.

Esther
Mer. 25 février 2009



Un vrai petit bonheur A VOIR!!!!  
Une vraie comédie comme on les aime, qui amusera toute la famille. Il faut un peu d'auto dérision pour rire de petits clichés, tant pour les québécois chauvins et faussement accueillants que la parisienne râleuse et prétentieuse, mais derrière chaque cliché n'y a-t-il pas un fond de vérité?...(oups!!) C'est un plaisir de retrouver P.Richard en candide au bonheur imperturbable. Et je peux dire que si certains ont la critique un peu sévère, j'ai pourtant bien entendu rire tout au long du film.....MERCI ATUVU pour cette soirée distrayante

JeanneMarie
Mar. 24 février 2009



Petite comédie hivernale  
Ingrédients de la recette qui plait (cf La grande séduction) - un petit village perdu - le maire et ses habitants (pas si méchants que ça...finalement) - les "étranges" (un français heureux et sa fille râleuse) - une pincée d'épices : Le beau gars québécois ouvert et sympathique qui ne se laisse pas intimider par cette parisienne qui a du caractère. Le scénario et les gags ne sont pas très originaux mais cela reste un film sympathique et l'occasion de retrouver Pierre Richard.

Isabelle M.
Lun. 23 février 2009



Que du bonheur  
Un bon film rafraichissant. Beaucoup de clichés quand même, mais pas vraiment dérangeant

Patrice A.
Lun. 23 février 2009



Faut pas se prendre au sérieux...  
En visionnant ce film, faut pas se prendre au sérieux. C'est vrai que c'est du déjà vu, que ça ressemble au contraire de La grande séduction et même si à la fin il y a quelques longueurs, on peut dire que j'ai bien rigolé...

Céline L.
Lun. 23 février 2009



Un film divertissant sans plus...  
Des images intéressantes d'un Québec sous la neige. Des acteurs qu'on aime bien d'habitude et qui semblent ici un peu perdu dans la structure humoristique un peu vieillotte et décevante. Un sujet intéressant mais aucunement revisité. Dommage parce qu'on avait ici une belle distribution!

Rosalie J.
Lun. 23 février 2009



C'est divertissant  
Un film simple, avec un caractère caricatural qui nous fait rire plus d'une fois . Un film divertissant que l'on regarde sans se poser de questions .On exprime un peu les mentalités de village face au étranger sans en être trop méchant. Petit films à voir ! Celine

Céline B.
Lun. 23 février 2009



Le grand blond avec une raquette en babiche...  
Dans "la Grande Séduction" on voulait faire venir un médecin dans un petit village et dans "le Bonheur de Pierre" on veut faire partir 2 Français d'un autre petit village. Joli film tout de même, quelques bons gags, un scénario qui se répète (Les différentes coupures de service). Un grand "bonheur" de retrouver Pierre Richard. On retrouve même la musique caractéristique des films du grand comique. Sylvie Testud est adorable. Mention à Gaston Lepage et Sylvie Lemay dans sa scène de poutine. Patrick Drolet en fait trop. Et raz le bol de Rémy Girard.

Daniel L.
Lun. 23 février 2009



Du déjà vu  
Un village, sous la conduite de son maire, prend les grands moyens pour dissuader des français de s'y installer. Le but d'une comédie est de faire rire. Dans ce sens, c'est une réussite. Cependant on rit, mais rarement au-delà du premier degré. Même si quelques comédiens rendent bien leur personnage, et en particulier Sylvie Testud, ce n'est pas assez pour en faire un bon film. Le scénario est faible, avec des emprunts d'abord à "La grande séduction", mais sans le talent de Ken Scott. Emprunt aussi à "Candide" de Voltaire pour le personnage de Pierre. De plus, les situations de dissuasion se suivent de manière linéaire, sans progression et sans imagination. Quant à Pierre Richard, que j'adore dans ses rôles d'éternel distrait et de gaffeur, il essaie d'habiter un personnage qui ne lui convient pas. Enfin, on peut y passer des moments distrayants... si on est pas trop exigeant. Je donnerais deux étoiles et demie. Denis C.

Denis C.
Ven. 20 février 2009



Moyen...  
Malheureusement, si vous écoutez la bande-annonce du film, vous en avez vu à peu près les meilleurs moments... C'est dommage, je trouvais que ça augurait bien.

Donald A.
Ven. 20 février 2009



L'amour d'un Pays  
Ce film est une bonne comédie franco-canadienne avec un Pierre Richard éblouissant ainsi que plusieurs artistes canadiens tel que Remy Girard, Diane Lavallée etc. Nous pouvons apercevoir, à travers ce film, la beauté de nos hivers canadiens en nous montrant de magnifiques paysages du Saguenay. En plus, il nous apprend qu'avec le temps, beaucoup d'amour et du bonheur, nous pouvons surpasser tous les problèmes qui peuvent surgir dans le courant de notre vie et formé une amitié surprenante. Ce film m'a fait rire et je le conseille à tous d'aller le voir.

Francoise M.
Jeu. 19 février 2009



L'envers de la grande séduction  
Si vous avez aimé la grande séduction et bien ce scénario s'en est possiblement inspiré mais à l'envers.... Intéressant et simple !

Mamane
Jeu. 19 février 2009



Le bonheur est un état d'esprit  
Voilà ce que le film m'a appris. Si tu décides de vivre dans la négativité tu ne seras jamais heureux. Ayant dis cela je dois dire que ce film était très divertissant et les acteurs étaient très drôles. Le bonheur de Pierre est un film très simple et chaleureux donc je le recommande à tout le monde

Martin R.
Jeu. 19 février 2009



Vive le québec et le bonheur  
Très bon film sur le bonheur. Du grand Pierre Richard enfin libre de son personnage gauche à la Jerry Lewis. Belle image du Saguenay. Effectivement c'est La grande séduction à l'envers.

Jean A.
Jeu. 19 février 2009



Comédie sympathique  
Sympathique comédie aux forts accents régionnaux. Choc culturel et thermique pour Pierre le philosophe et sa fille qui sont les nouveaux «étranges» dans ce petit village reculé. Personnages un peu exagérés et humour prévisible. Accent très coloré et paysages superbes de l'hiver sur le fjord. La leçon de saguenéen 101 sur le site web est très intéressante.

Luc C.
Jeu. 19 février 2009



L'histoire de ma vie!  
Ce film m'a vraiment touchée et je pense que tous les francais installés au Québec le seront car finalement, meme s'il y a beaucoup de cliché, y a rien de dénigrant à filmer un cliché, on les a tous vécu, des chemises durcies par le froid au pseudo croissant. Aussi, cela m'a rendu nostalgiquement positive ou positivement nostalgique (c'est la bipolarité de la vie) Revoir Pierre Richard est un bonheur pour moi, le bonheur d'une petite fille qui rigole aux éclats devant le grand blond avec une chaussure noire! Mais pour finir, mine de rien, ce film va au delà des clichés franco-québecois ou québeco-francais, en passant un message d'optimisme très rafraichissant : après tout, le Québec, comme le bonheur, c'est pas une destination, c'est une façon de voyager...

Ségolène R.
Jeu. 19 février 2009



Un bonheur contagieux !  
Film léger avec des procédés classiques de clichés accentués. C'est un pur moment de détente avec des personnages attachants. Sylvie Testud est impeccable dans son rôle de Parisienne snobinarde, Rémy Girard est un véritable teigneux et surtout Pierre le physicien quantique, l’éternel optimiste au bonheur permanent, l’homme téflon sur lequel le malheur ne colle jamais. En cette période hivernale, ce film vient nous sortir de la morosité de l'hiver en nous offrant de bons moments divertissants. Le bonheur de Pierre devient contagieux pour les spectateurs prêts à le recevoir.

Clotilde A.
Jeu. 19 février 2009



Une excellente détente  
J'ai revu hier soir en première le film « le bonheur de Pierre », que j'avais déjà eu la chance de voir en version non finalisée l'an dernier. Bien que je connaissais l'histoire et les différents événements de ce film, j'ai beaucoup ri tout au long du spectacle. L'attitude des personnages, la qualité des dialogues, en font un film pétillant. Rémy Girard est exécrable à souhait, et Pierre Richard un illuminé sympathique, dont la philosophie positive est très stimulante. Si vous voulez vous détendre, renforcer votre côté positif, courrez voir ce film !

Alain L.
Jeu. 19 février 2009



Le bonheur de Pierre, le malheur des cinéphiles !  
Pourtant les premières images laissaient prévoir un bon moment de cinéma... malheureusement nous avons vite déchanté ! Bon, peut-être que le thème avait ses limites, mais un bon scénario, des réparties intelligentes auraient pu conserver notre intérêt, nous faire oublier «un peu» le talent de Ken Scott, cependant les choses se sont passées autrement, et nous, nous sommes passés rapidement de la gêne à l'ennui. L'aliénation des villageois, l'exagération de leurs subterfuges pour embêter les nouveaux venus nous ont même empêchés d'apprécier la beauté du paysage. Sylvie Testud avait été une excellente Sagan et elle est restée une névrosée excellente, par contre Pierre Richard en savant lunatique ne nous entraîne pas dans son bonheur emprunté, même Rémi Girard qui crève l'écran d'habitude n'y croyait pas... Je passe sous silence les performances des autres comédiens très au-dessous de leur jeu habituel. Un constat : si on n'a pas pu faire mieux, on n'aurait pas pu faire «pire»...

Ghislaine B.
Jeu. 19 février 2009



Un pire bonheur  
J'aime ce film, a voir absolument.

Pelissier R.
Jeu. 19 février 2009



Un Bon Film!  
J'ai vu la première du film ce soir"Le Bonheur de Pierre" C'est un magnifique film Québécois avec des excellents acteurs. J'ai trouvé le film efficace avec une bonne histoire qui nous fait connaitre le Canada,surtout le Québec et le Saguenay. J'ai aussi aimé la drame sonore au début du film. J'ai adoré ce film et un très bon divertissement pour toute la famille. Merci atuvu pour la soirée ciné!!!

Vicky P.
Mer. 18 février 2009



Drôle, léger et charmant  
Ce film m'a fait du bien: j'ai beaucoup ri! L'antithèse de la grande séduction, bien stéréotypé, un peu exagéré, mais c'est ce qui nous fait rire. Un pur plaisir et une belle ode au bonheur! merci atuvu!

Iligunsopb
Mer. 18 février 2009