Ciel, de Sylvie Sainte-Marie | Vernissage 
Exposition
Jeu. 12 mars 2015 à 17:00
L'Artothèque
5720, rue Saint-André, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:0.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

L’exposition Ciel rassemble de grandes toiles monochromes bleu outremer aux surfaces granuleuses et à la composition patchwork. Ces monochromes, représentant autant de ciels possibles, sont l’œuvre de Sylvie Sainte-Marie.

Autodidacte, l’artiste montréalaise a une formation en littérature. Privilégiant matériaux récupérés et formes animales, son travail témoigne d’un culte archaïque de la nature - d’un culte inquiet - mué en résistance viscérale à la dévastation foudroyante du monde.

La création de textures occupe une grande place dans la démarche de Sainte-Marie. Avec Ciel, des couches granuleuses, mélange de terre et de pigments, envahissent de grands pans de tissu évoquant vêtements ou façades de vêtements. Sainte-Marie dessine au fusain les contours de têtes d’oiseau, de récipients et ses initiales (SSM) entourées d’un carré, à la manière de sceaux chinois.
Avec ses toiles-robes, Sainte-Marie s’habille, nous habille, l’espace d’un instant, d’un pan de nature menacée, symbolisée ici par les oiseaux, dans un ardent désir de la protéger.

Une installation complète le projet Ciel. Cette œuvre est faite de planches de bois récupérées coiffées de têtes d’oiseau. Des oiseaux qui se sont glissés hors des toiles bleues pour s’incarner dans le bois, matière même de leur habitat dangereusement raréfié, gaspillé, détruit.

Tous sous le même Ciel : sorte de toit qui nous protège et que nous nous devons de protéger en retour. En composant cette ode, toute en bleu, en texture, en tissus et bois récupérés, Sainte-Marie lance un appel à sauver notre Ciel.

Le public est invité au vernissage de Ciel qui aura lieu le jeudi 12 mars de 17h à 19h à L’Artothèque en présence de l’artiste.

A propos de L’Artothèque :
Dédiée aux arts visuels depuis 1995, L’Artothèque est un organisme sans but lucratif qui fonctionne sur le principe d’une bibliothèque d’art en offrant aux particuliers, corporations et institutions la possibilité de louer des œuvres originales à des prix abordables. L’Artothèque propose également des expositions dans le cadre de sa programmation.

Par ses activités, elle donne au grand public un accès privilégié à des œuvres d’art et contribue à mieux faire connaître les artistes du Québec et du Canada. L’Artothèque est membre de la Fondation des arts et métiers d’art du Québec (FAMAQ).

www.artotheque.ca

  Ciel, de Sylvie Sainte-Marie | Vernissage

Inscription
Fil culturel | Expositions

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Les meilleurs hits Soul, Motown et Disco
  Boubacar Traoré
  Colin Hunter
  Quatre saisons 2.0
  Un violoncelle seul... sous les chandelles
  Le meilleur des années 60
  Christine Tassan Trio Jazz Manouche
  5539 Blues Avenue
  Trio Fibonacci | Noël en trio
  Mythes et légendes
  Pierre Flynn – Sur la terre
  L’orchestre d’hommes-orchestres
  Hommage à Metaliica
  Tableaux Op.1: Nørre/Etienne Mason/viñu
  Noël chez les Bach