FIFA | Paul Poiret / Chanel vs Schiaparelli 
Cinéma
Sam. 28 mars 2015 à 18:30
Place des Arts | Cinquième salle
175, rue Sainte-Catherine O., Montréal
  Carte
8.00$ / 36 % de rabais! (Régulier:12.50$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Paul Poiret, le roi de la mode

En tout juste 10 ans, entre 1903 et 1913, Paul Poiret (1879-1944) révolutionne la silhouette de la Belle Époque : il libère la femme du corset, drape son corps dans des vêtements d’inspiration orientale et, en véritable visionnaire, invente le concept du défilé et du mannequin, qu’il met en scène dans un contexte luxueux, artistique et mondain. Il fut aussi le premier couturier parfumeur. La Première Guerre mondiale sonnera le glas de celui qui se faisait appeler « le Magnifique ». Avec l’intervention de différents acteurs de la mode : Didier Grumbach, président, Fédération française de la couture et du prêt-à-porter ; des conservatrices Véronique Belloir, Pamela Colbin et Catherine Parpoil, et de Georges Stam, collectionneur.

Chanel vs Schiaparelli, le noir et le rose

Le plus grand nom féminin de la haute couture est sans conteste Gabrielle Chanel. Pourtant, à la fin des années 1920, sa suprématie est contestée. Une autre créatrice, alors tout aussi célèbre et admirée, lui dispute, de Paris à Hollywood, le titre de reine de la haute couture. Son nom ? Elsa Schiaparelli. Si leur style est diamétralement opposé, leur clientèle est rigoureusement identique. De ce paradoxe naît la rivalité la plus acharnée de l’histoire de la mode et une émulation qui donnera naissance aux plus importantes innovations. Images d’archives mais aussi témoignages d’experts et de proches comme Marisa Berenson, petite-fille de Schiaparelli, ou Claude Delay, amie intime de Chanel, redonnent vie à ces deux pionnières de l’émancipation de la femme.

www.artfifa.com/movies/paul-poiret-le-roi-de-la-mode/

  FIFA | Paul Poiret / Chanel vs Schiaparelli

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Défilé de mode - Semaine italienne de MTL
  Marguerite Chorel vous reçoit dans sa maison
  Slam et Zic Show
  Club Ange Élite - Soirée dansante
  375 Berceuses pour Montréal
  Rallye-archéo
  Gala de lutte | Le retour dans le 514!
  Cours de danse Bollywood pour tous!
  Expérience Belvédère
  Atelier de danse contemporaine pour tous!
  Visite à pied Montréal burlesque
  MTL DUB Session | Soirée Reggae Dub
  12 rounds d'espoir pour les Princes
  Atelier – démonstration de taille de pierre
  Souper pique-nique de soir en pastel



Vos commentaires

Un plaisir pour les yeux  
Très belle incursion dans le monde de la mode du début du siècle grâce à ce programme double du FIFA. Dans le premier film on fait la connaissance de Paul Poiret et son approche moderne et sophistiquée de la mode ainsi que son apport précurseur dans la parfumerie. Dans le second on explore les 2 mondes opposés de Chanel et Schiaparelli tout aussi différents l'un de l'autre que le sont le Noir et le Rose. Très instructif et très divertissant, un plaisir pour les yeux. À voir.

Becassine37
Dim. 22 mars 2015



Documentaires inspirants  
Deux documentaires très inspirants! Cinématographiquement intéressants et nous en avons beaucoup appris sur l'histoire de la mode. À voir!

Ginette P.
Sam. 21 mars 2015