La Passion d'Augustine | Montréal La Passion d'Augustine | Montréal   
Cinéma
Mar. 17 mars 2015 à 19:00
L'Impérial
1432, rue Bleury, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:10.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Les Films Séville vous invitent à assister à la première du film LA PASSION D'AUGUSTINE, à Montréal.

Simone Beaulieu, devenue Mère Augustine, dirige avec succès un petit couvent sur le bord du Richelieu. Passionnée, résiliente, Mère Augustine met toute son énergie et son talent de musicienne au service de ses élèves. Lorsque sa nièce Alice lui est confiée, c’est non seulement une nouvelle pianiste prodige qui fait son entrée, mais aussi une jeune femme dont les aspirations sont au diapason de l’époque et qui rappelle à Mère Augustine un passé qu’elle avait cru mis de côté définitivement. L’école, malgré sa petite taille, est un joyau musical qui rafle tous les grands prix de piano. Les murs respirent la musique. Matin, midi et soir, du grand couloir à l’escalier principal, résonne un flot de gammes, d’arpèges, de valses de Chopin et d’inventions de Bach. Et, à défaut de prier, on chante!… Mais lorsque le gouvernement du Québec instaure un système d’éducation public au milieu des années soixante, l’avenir de Mère Augustine et de ses Sœurs est menacé.



Le film est réalisé par Léa Pool et met en vedette Céline Bonnier, Lysandre Ménard, Diane Lavallée, Valérie Blais, Pierrette Robitaille, Marie Tifo, Élizabeth Tremblay-Gagnon, Marie-France Lambert, Maude Guérin, Andrée Lachapelle, Gilbert Sicotte, Anne-Élizabeth Bossé, Yogane Lacombe, Tiffany Montambault et Danielle Fichaud.

  La Passion d'Augustine | Montréal

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Colin Hunter
  Pike River Blues Band
  Un Piano romantique... pour la St-Valentin!
  FSM | Plusieurs voix, une seule voie
  Les tireux d'roches
  Noël... sous les chandelles!
  Christine Tassan Trio Jazz Manouche
  Noël chez les Bach
  Pierre Calvé – Tout est vrai
  Olivier Babaz en duo avec Raphaël Tristan
  The Musical Box
  Tableaux Op.1: Nørre/Etienne Mason/viñu
  Mardis métissés – Paul Audy - Ubuntu
  John Stowell with the Mike Rud Trio
  Chantons Noël avec Cavelle-Nell Romeo



Vos commentaires

À voir!  
Excellent film! Je le recommande à tous ceux qui ne connaissent pas ou peu l'histoire du Québec de ces années-là. Très bon!

Nathalie G.
Ven. 13 novembre 2015



Excellent  
Un excellent film québécois, sur notre histoire avec de très bon comédiens

Lyne B.
Mar. 5 mai 2015



Beaux paysages, bonnes comédiennes  
Ce film m'a beaucoup plus. Ses paysages rappelant les toiles de Jean-Paul Lemieux, le poésie des prises de vues et e la musique, tout était bien dose. Léa Pool adore la musique et la respecte aussi, vive les films musicaux où les acteurs jouent vraiment! À voir!

Chantal S.
Lun. 13 avril 2015



Une passion à partager !  
Beau film. Distribution A+ : Toutes les vedettes féminines de l'heure y jouent. Une page d'histoire à se remémorer. Belles performances musicales. À voir.

Chris
Jeu. 2 avril 2015



Excellent  
Un film a voir et revoir, nous fait vivre une réalité de chez nous, au elle performance de nos comédiens

Francine D.
Jeu. 2 avril 2015



Bonnes soeurs  
Très bon film québécois parmi mon top 5 des dernières années. Époque respectée.

Serge S.
Sam. 21 mars 2015



Bon film québécois  
Une belle soirée, une grosse première avec présentation de presque tous les comédiens et l'équipe de production. Le film: Un retour dans les année 60 environ, où les couvents avait un quasi monopole de l'école. Une sœur essaie de promouvoir le bienfait de la musique pour gagner la première place à un concours à la grandeur du Québec. Pas vraiment d'action, quelques sourires, pas de longueur. Une chose à savoir: Les pièces de musique ont été jouées par les comédiennes elle-même. C'est ce que nous avons appris par la metteure en scène lors de la présentation des artistes à la fin du film. Elle jouent très bien à mon oreille ;-)

Jacques R.
Sam. 21 mars 2015



Très beau film  
Commentaire de mon invité: Très beau film aux images léchées et au rythme lent et soutenu. Performance d’actrices remarquable. Unité dans le jeu. Personnages bien rendus mais certains pourraient être plus développés. Même si c’est une fiction, elle pastiche une période importante du développement de notre société. La musique omniprésente est un personnage en soi. Les choix musicaux sont très judicieux et représentent bien ce qu’on enseignait à l’époque du début de la Révolution tranquille. La scène où les sœurs changent de costume est poignante.

Sophie P.
Jeu. 19 mars 2015



La passion avec un Grand P  
Une belle histoire, une tranche de vie culturelle, notre histoire racontée autrement. Belle brochette de comédiennes. À voir.

Normand L.
Jeu. 19 mars 2015



Magnifique et poétique  
Un grand film: un pan de notre passé collectif peu présenté car féminin. Une démonstration magistrale tout en douceur de la volonté et de la détermination des femmes. La musique et les images nous enveloppent et la performance des comédiennes est sublime.

Julie L.
Mer. 18 mars 2015



Découvertes  
Nous avons aimé ce film. Drame de vie qui existe sûrement. Quelle passion a mère Augustine et quel acharnement à essayer de faire accepter cette passion de la musique. Félicitations à toutes les actrices qui ont joué, et aussi au talent de toutes les élèves. Merci a toute la production pour ce merveilleux récit. Très belle soirée, un film à voir absolument.

Roger L.
Mar. 17 mars 2015



Excellent film!!  
J'ai vraiment adoré ce film qui m'a rappelé bien des souvenirs, ayant étudié chez les soeurs pendant plusieurs années... Superbe: l'histoire, les comédiennes et les images. Bravo!

Micheline P.
Mar. 17 mars 2015



Nos racines  
Merci à CHRISTAL FILMS pour ce partenariat . Si en 2014 Mommy était le film de l'année, 2015 sera l'année de LA PASSION D'AUGUSTINE. Quel beau film qui nous fait revivre ou connaitre la vie dans un couvent au milieu des années 60. Ère de changement : Vatican 2 et la messe en français pour ne pas dire les messes à gogo , les religieuses qui abandonnent le costume strict , le ministère de l'éducation qui s'empare des commandes etc. De savoureux moments : la dictée de sœur Lise a fait crouler la salle , de voir aussi tous ces rituels archaïques auxquels sont soumis les pensionnaires et la vie des sœurs en dehors des heures de travail sans oublier la méchanceté qui n'est pas de la charité chrétienne. De la belle musique. Des personnages attachants. Bref, LE FILM À VOIR SANS FAUTE .

Richard M.
Mar. 17 mars 2015