Actéon - Opéra de Marc-Antoine Charpentier Actéon - Opéra de Marc-Antoine Charpentier 
Musique
Sam. 25 avril 2015 à 20:00
Victoria Hall
4626, rue Sherbrooke O., Westmount
  Carte
25.00$ / 17 % de rabais! (Régulier:30.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Actéon opéra de Marc-Antoine Charpentier
La Compagnie baroque Mont-Royal

La Compagnie Baroque Mont-Royal (CBMR) a le plaisir de présenter l'opéra Actéon de Marc-Antoine Charpentier, dans le cadre intime et magnifique du Victoria Hall de Westmount, les 25 et 26 avril prochains. Cette production met en vedette cinq solistes, un orchestre de chambre et un choeur : elle sera dirigée du clavecin par Rona Nadler et mise en scène par Jon David.

Longtemps resté dans l'ombre de Lully, Marc-Antoine Charpentier passe aujourd'hui pour un des plus grands compositeurs français du XVIIe siècle. Au sein de sa production abondante, Actéon occupe une place unique : présentée à l'époque comme un « opéra de chasse », l'oeuvre allie le charme de la pastorale à l'émotion de la tragédie grecque. L'intrigue, à caractère mythologique, se déroule en une succession de tableaux contrastés. D'abord, une scène de chasse, comme on en voit sur d'anciennes tapisseries : Actéon et ses compagnons surgissent et courent de tous côtés à la recherche de gibier. À cette virile entrée en matière succède le plus charmant spectacle : non loin de là, la déesse Diane et ses nymphes se baignent et chantent le plaisir de vivre en paix, sans amants importuns. Mais voilà qu'Actéon, qui s'est éloigné de ses amis, est attiré par la voix des jeunes femmes, et ne résiste pas à l'envie de les observer! Aussitôt détecté, l'insolent chasseur reçoit de Diane un terrible châtiment, qui l'empêchera de raconter ce qu'il a vu : il constate avec horreur que son corps se transforme petit à petit en celui d'un cerf et n'a que le temps de pleurer son humanité perdue. Ignorants tout, ses joyeux compagnons reviennent et encouragent les chiens à dévorer l'animal, jusqu'à ce que Junon survienne et leur explique ce qui s'est passé en un grand monologue tragique. L'oeuvre se termine par un choeur de déploration dont retentit toute la nature.

En plus de présenter en raccourci une grande variété de climats et de formes musicales (choeurs, airs, récitatifs  tragiques, danses...), Actéon propose un mythe très riche. L'aventure du chasseur chassé, du voyeur imprudent dévoré par ses propres chiens (qui incarnent ses pulsions ou sa nature inférieure) a en effet une portée symbolique qui nous touche encore aujourd'hui.  Fait intéressant, ce mythe évoquant une transgression par le regard s'enrichit à l'opéra d'une dimension auditive : les nymphes que dépeint Charpentier sont aussi des sirènes, dont le chant magique conduit celui qui l'entend à sa perte. 

David Menzies, reconnu comme un spécialiste de la musique baroque française, incarnera Actéon, devant une irrésistible distribution féminine composée de jeunes talents réunis pour l'occasion : Chelsea Mahan, soprano (Diane), Kristi Bryson, soprano (Aréthuse), Kripa Nageshwar, soprano (Daphné), Meagan Zantingh, mezzo-soprano (Hyale).  Marie-Andrée Mathieu, mezzo-soprano au timbre chaleureux et dramatique, viendra conclure le spectacle en incarnant Junon. 

Pour compléter la soirée et demeurer dans le même esprit, l'orchestre de la Compagnie jouera la musique instrumentale de Marin Marais et de François Couperin, des contemporains de Charpentier.

La Compagnie Baroque Mont-Royal (CBMR)

David Menzies et Susan Toman ont fondé conjointement la Compagnie Baroque Mont-Royal en 2011, suite à leur rencontre à la prestigieuse École Schulich de l'Université McGill. Ils souhaitaient ainsi faire partager leur passion pour la découverte et l'interprétation d'opéras et d'oratorios anciens. Misant sur l'éducation du public et l'emploi d'instruments anciens, la Compagnie est le seul ensemble à Montréal qui monte chaque année un opéra baroque, mettant en vedette des artistes émergents.

www.cbmroyal.com

  Actéon - Opéra de Marc-Antoine Charpentier

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Pierre Calvé – Tout est vrai
  Booka Shade
  Concert Gospel classique
  Guy Lépine
  Pierre Flynn – Sur la terre
  Mardis métissés – Paul Audy - Ubuntu
  Une soirée Soul, Motown et Disco
  FSM | Passion Méditerranéenne par Ventanas
  FSM | Plusieurs voix, une seule voie
  Le Noël de Karen Young
  Hommage à Radiohead - Idioteque
  Elliot Maginot
  Pierrot Fournier chante Brel
  Les plus belles musiques de film
  Boubacar Traoré