Vernissage | Lucy Raven et Raymond Boisjoly Vernissage | Lucy Raven et Raymond Boisjoly 
Exposition
Ven. 17 avril 2015 à 17:00
VOX | Centre de l'image contemporaine
2, rue Sainte-Catherine E., espace 401, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:0.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Lucy Raven
La pratique de Lucy Raven se présente sous de nombreuses formes, notamment des films d'animation, des interventions en direct à la télévision, des installations et des conférences performatives. Elles témoignent toutes des explorations de l'artiste quant aux effets de la technologie sur le monde ainsi que les liens entre le travail et la production d'images.

« Curtains » (2014) présente dix images fixes. Chacune de ces photographies stéréoscopiques a été dédoublée pour correspondre aux filtres rouge et bleu des lunettes anaglyphes (3D). À chaque cinq minutes, deux images de couleurs opposées glissent l'une vers l'autre, se recouvrent, coïncident et se séparent à nouveau. On peut voir dans cette oeuvre un prolongement évident, à la fois formel et politique, du film « China Town » que Raven a réalisé en 2009. Construit également à partir d'images fixes - dont l'abondance rappelle cette fois l'animation image par image - le film retrace la production du fil de cuivre depuis une mine du Nevada jusqu'à une fonderie chinoise.

Raymond Boisjoly
Raymond Boisjoly est un artiste d'origine haida et québécoise. Son travail aborde à la fois la représentation de l'identité autochtone, le langage comme pratique culturelle, et la manière dont ces questions sont matérialisées et perçues.

« From age to age, as its shape slowly unravelled... » comprend une vidéo silencieuse et une série de tirages au jet d'encre grand format, des oeuvres créées spécialement pour VOX. Leur conception implique l'utilisation volontairement inappropriée et la combinaison improbable d'appareils apparemment incompatibles, destinés à la production et à la consommation d'images numériques. L'artiste a en effet posé sur un numériseur un iPhone qui diffusait une vidéo trouvée sur YouTube. Cette vidéo d'origine est une version numérisée du film « Les statues meurent aussi » réalisé en 1953 par Chris Marker, Alain Resnais et Ghislain Cloquet. Ce court-métrage anticolonialiste - interdit en France par la censure pendant plus de dix ans - dénonce la façon dont la statuaire et la culture matérielle africaines, privées de leur contexte historique et de leur but premier, ont perdu leur identité même.

www.centrevox.ca

  Vernissage | Lucy Raven et Raymond Boisjoly

Inscription
Fil culturel | Expositions

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Toccate et fugue
  La singularité est proche
  Non Finito
  Sur les rails
  Gang de voleurs !
  Quichotte | Compagnie Ombres Folles
  Le clan des divorcées
  Les Plaideurs
  Ktahkomiq - Compagnie de théâtre Ondinnok
  Les Beaux-Frères
  La déprime
  Parfois, la nuit, je ris tout seul
  Burn Out Total
  Les hommes viennent de Mars les femmes de...
  Eau courante