Vernissage | Un monde en soi de Stella Pace Vernissage | Un monde en soi de Stella Pace 
Exposition
Jeu. 7 mai 2015 à 17:00
L'Artothèque
5720, rue Saint-André, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:0.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

L’exposition Un monde en soi réunit les deux médiums de prédilection de l’artiste montréalaise Stella Pace, soit la sculpture et la gravure. Deux médiums pour exprimer une seule et même préoccupation : la nature des relations humaines. Stella Pace, qui vit et travaille à Montréal, sillonne et marque de son empreinte le circuit artistique québécois et international depuis les années 1990.

Entre Stella Pace et la sculpture, c’est une histoire de longue date. Une histoire basée sur une connexion instinctive. Si son histoire avec la gravure est arrivée plus tard dans sa carrière, elle n’est pas pourtant moins authentique et vécue de l’intérieur. Or, au-delà du choix du médium, le travail en série et une aptitude innée pour le multiple sont les constantes dans l’œuvre de Stella Pace. Une œuvre qui dévoile la fascination de cette créatrice, au talent effervescent, pour la complémentarité et, surtout, pour notre rapport à autrui. Cette exposition interroge précisément la nature de ce rapport, en même temps que la relation que l’homme entretient avec soi-même.

L’installation People trône au centre de la salle d’exposition : une centaine de figures humanoïdes en plâtre, paille, bois et jute, aux bases cylindriques et supportées par des tiges de métal, se dressent tels des édifices dans la ville. Personnages anonymes, ils forment une horde à la dérive, en quête de lieux d’identité. Stella Pace utilise des éléments du paysage urbain comme matériau afin de mettre en exergue la convergence de l’humain et du non-humain, voire leur imbrication dans le quotidien. Invariablement, l’homme est point de départ et ligne d’arrivée de sa démarche artistique : l’homme, un monde en soi, qui fait « monde » avec ses semblables, tous différents.

Sur les murs, autour de cette installation, de grands monotypes présentent des visages déformés, mués en grimaces. Une ligne noire épaisse esquisse des portraits d’une intensité déchirante. À la manière de signes picturaux, ces collagraphies montrent que les références et les influences dans l’œuvre de Stella Pace sont multiples : elles vont de Francisco de Goya à Franz Kline, en passant par Honoré Daumier, Henri de Toulouse-Lautrec et Georges Rouault. Définitivement ancrée dans le Néo-expressionnisme, et en dépit des apparences sombres, Stella Pace fête notre humanité. L’artiste expose la noirceur pour reconquérir la lumière.

À propos de l'Artothèque
Dédiée aux arts visuels depuis 1995, L’Artothèque est un organisme sans but lucratif qui fonctionne sur le principe d’une bibliothèque d’art. Elle offre aux particuliers, corporations et institutions, aux sociétés de production audiovisuelle, ainsi qu’aux établissements scolaires et hospitaliers la possibilité de louer des œuvres originales à des prix abordables. L'Artothèque abrite également une salle d'exposition accueillant une programmation culturelle diversifiée.

Soutenir la création et les artistes du Québec et du Canada, et accroître la connaissance et la compréhension du public du domaine des arts visuels sont les principales missions qui animent le travail de notre organisme.

Organisme d’économie sociale, L'Artothèque est une activité de la Fondation des arts et métiers d’art du Québec (FAMAQ), organisme de bienfaisance reconnu.

www.artotheque.ca

  Vernissage | Un monde en soi de Stella Pace

Inscription
Fil culturel | Expositions

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Le Sapin de Noël
  Mes enfants n'ont pas peur du noir
  Gloucester - Délire shakespearien
  Les monologues du vagin
  Le saut du lit
  Mémoire de Lou | Théâtre de l’avant-pays
  Toute femme est une étoile qui pleure
  Joyeuse Matinée de Noel
  Ça ! - Le Théâtre de Quartier
  Sherlock Holmes et le chien des Baskerville
  Le clan des divorcées
  Crudités
  10 ans de mariage !
  Macbeth de William Shakespeare
  Cabaret Tollé