Vernissage | L'encre vivante Vernissage | L'encre vivante 
Exposition
Mer. 26 août 2015 à 17:00
L'espace contemporain Galerie d'Art (Québec)
313, rue Saint-Jean, Québec
  Carte
Gratuit ! (Régulier:0.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

L’espace contemporain galerie d’art du 313, rue Saint-Jean, est heureux d’annoncer la présence sur ses cimaises des oeuvres des artistes Marielle Desrosiers, Marthe Lavergne et Paule Royer du 25 au 30 août 2015 dans le cadre de l’exposition L'encre vivante.

L’exposition à laquelle nous vous convions est le reflet d’une passion partagée entre les trois artistes, celle de la poésie de l’encre. L’art du pinceau chinois appelle à une réflexion intérieure et voici que de la gestuelle surgissent des encres de lumière, de couleurs, toutes en mouvement. Paysages, nature dénudée, encres abstraites représentent bien ces trois artistes confirmées.

Passionnée dans un premier temps par la calligraphie japonaise, Madame Desrosiers aime tout de cet art qu’elle pratique depuis 1996 : les objets pour le pratiquer, l’odeur de l’encre, l’esprit méditatif qu’il engendre, le tracé du pinceau et l’apaisement intérieur qui en découle. Après un certain temps d’arrêt, l’artiste rencontre en 2006 Maître Truong Chanh Trung qui lui enseigne depuis l’art de la peinture chinoise. Plus récemment, elle a osé une touche de couleur, le plus sobrement possible. La terre de Cassel (brou de noix) et les effets sur l'encre de Chine l’incitent à poursuivre ses expérimentations avec ce pigment naturel.

Madame Desrosiers compte près d’une quinzaine de participations à des
L’encre de Chine pour Marthe Lavergne est le médium qui lui permet d’aller à l’intérieur de soi pour éloigner ses frontières et l’invite à cette liberté d’expression. Il stimule sa créativité autant avec les êtres qu’avec la nature. Plonger dans le geste de création est souvent déstabilisant, mais toujours inspirant et porteur de vie. Le travail à l’encre de Chine libère cette inspiration tout en la conduisant à une expression plus simple et dépouillée autant dans les traits de pinceau que dans la couleur.

L’artiste vise une recherche de l’essentiel. Marthe Lavergne cumule des cours de différentes disciplines artistiques depuis 1974 dont l’art de peindre à l’encre de Chine avec Maître Truong Chanh

Depuis 2004, Paule Royer pratique la calligraphie et l’art du pinceau chinois. Déjà à son adolescence elle était fascinée par les reportages sur la Chine et le Japon, qu’elle découvrait dans le magazine LIFE, et par les peintures qu’elle contemplait dans les livres d’art de son père. C’est peut-être ce qui explique son intérêt pour l’art asiatique, d’abord la céramique, la porcelaine chinoise, la peinture, et finalement les écrivains qu’elle découvre. Ses nombreuses lectures font qu’elle se sent imprégnée de la Chine et de sa culture. D’où l’origine de ses œuvres : de l’encre vivante surgissent les mouvements d’un paysage intérieur.

Paule Royer, depuis une dizaine d’années, étudie la calligraphie et apprivoise l’art du pinceau chinois avec Maître Truong Chanh Trung.

www.lespacecontemporain.com

  Vernissage | L'encre vivante

Inscription
Fil culturel | Expositions

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  10 ans de mariage !
  Cabaret Tollé
  Gloucester - Délire shakespearien
  Jeannot dans la tempête
  Sherlock Holmes et le chien des Baskerville
  Toute femme est une étoile qui pleure
  Mémoire de Lou | Théâtre de l’avant-pays
  Macbeth de William Shakespeare
  Les monologues du vagin
  Dans la tête de Proust
  Crudités
  Le clan des divorcées
  Joyeuse Matinée de Noel
  Ça ! - Le Théâtre de Quartier
  La singularité est proche