Le Journal d'un vieil homme | Première Le Journal d'un vieil homme | Première  
Cinéma
Lun. 17 août 2015 à 19:00
Cinéma Excentris
3536, boul. Saint-Laurent, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:10.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

IMPORTANT: Arrivez tôt, le nombre de places est limité. La distribution des places se fait selon le mode "premier arrivé, premier servi". La réservation ne vous garantit pas un siège. atuvu.ca et le cinéma ne sont pas responsables du nombre de laissez-passer distribués.

Les Films Séville vous invitent à assister à la première du film LE JOURNAL D'UN VIEIL HOMME, de Bernard Émond.

SYNOPSIS:
Nicolas, médecin et homme de science célèbre, est atteint d’une maladie incurable et sait qu’il va mourir. Vieillissant, insomniaque, mal marié à une femme plus jeune que lui, père d’une adolescente qu’il ne comprend pas, la seule chose qui le rattache à la vie est l’affection de sa fille adoptive, Katia. Mais Katia, dans la trentaine, a abandonné le métier de comédienne et se débat dans une profonde mélancolie. Nicolas est impuissant devant son désarroi. Lui qui a consacré toute sa vie à ses travaux scientifiques, il se rend compte qu’il est passé à côté de l’essentiel et qu’il lui manque « comme un élément de liaison qui ferait de (sa) vie un tout« . Confronté aux grandes questions de l’existence à travers l’angoisse de Katia, il se rend compte qu’il est aussi démuni qu’elle devant le vide de sa propre vie et l’imminence de sa mort. Mais on aime jamais en vain et « toute confiance, toute tendresse se survivent » (Éluard).

Le film met en vedette Paul Savoie, Marie-Ève Pelletier, Marie-Thérèse Fortin et Patrick Drolet.



  Le Journal d'un vieil homme | Première

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  American Honey
  Ciné-Conférence de voyage : POLOGNE
  Ciné-Conférence de voyage : PAYS BASQUE
  Sing | Première MTL VOA
  Ciné-Conférence de voyage : PROVENCE
  LION | Première Gatineau
  Ville-Marie | Un film de Guy Édoin
  Votez Bougon | Première Trois-Rivières
  L'ONF à la maison: Le neuvième étage
  Le pacte des anges
  Ciné-Conférence de voyage : ISLANDE
  Ciné-Conférence de voyage : NORVÈGE
  Ciné-Conférence de voyage : COLOMBIE
  Lion | Première Chicoutimi
  1:54



Vos commentaires

Lent et sombre  
Un film sombre, tout en lenteur qui nous fait réfléchir sur le vieillissement et les questions qui nous hantent à la fin de notre vie. Des conflits générationnels font surface sur la vision de chacun sur un quotidien différent bien que partagé par le vieil homme qui se meurt et sa fille qui se cherche une existence.

Yves P.
Lun. 9 novembre 2015



Un journal à l'encre noire  
Évitez de voir ce film si vous êtes dépressif. Il s'agit d'un beau film, mais on est loin très loin d'une comédie.

Chris
Mer. 7 octobre 2015



Déprimant et lent  
A la dernière minute, j'ai eu un empêchement et je n'ai pas eu la chance de voir ce film. Toutefois, la personne que j'avais invite la vue et son commentaire est le suivant: Ce film est très déprimant et au ralenti. Toutefois, il a trouvé que la performance des acteurs était excellent et que le paysage du fil était magnifique.

Francoise M.
Lun. 28 septembre 2015



Bon film  
Mes invités ont adoré

Gaëlle B.
Mer. 16 septembre 2015



Bcp de longueurs  
De très bons acteurs pour un film moyen

Serge S.
Sam. 22 août 2015



Vieillir pas drôle pour tous !  
Mes invités ont grandement apprécié le film qui ne nous laisse pas indifférent et qui suscite en nous beaucoup de réflexion sur notre fin de vie.

Jeannine C.
Ven. 21 août 2015



Le journal d'un viel homme  
J'aurais aimé dire que j'ai adoré ce film. Seulement, je l'ai trouvé lent et plutôt déprimant. N'y allez pas si vous avez le moral à plat !

Chris
Mer. 19 août 2015



Le journal d'une vie  
Un très beau film sur le sens de la vie. Est-ce que réussir veut dire bien vivre ? Bernard Émond est un cinéaste intéressant à suivre. Son oeuvre fait toujours réfléchir. Paul Savoie joue là un grand rôle.

Daniel L.
Mar. 18 août 2015



Poétiquement triste  
Belle poésie mais cela ne m'a pas vraiemnt touché et venu chercher mes tripes. Acteurs mal dirigés.

Louise B.
Mar. 18 août 2015



Le vieil homme  
J’ai beaucoup aimé le film. Film qui nous fait réfléchir sur le vieillissement, l’absence de croyance prend toute son importance à la fin de sa vie. Le conflit des générations devant les changements dans l’éducation. Le passé auquel le vieil homme se rattache : son premier amour et sa fille Katia... L’acteur principal joue à merveille son rôle de vieil homme. À voir !

Chantal R.
Mar. 18 août 2015



Le Journal d'un vieil homme  
Un film sombre et la présentation se fait beaucoup par lecture. Le personnage principal raconte son histoire. Le choix des comédiens est parfait et très bien joué.

Julie D.
Mar. 18 août 2015



Poésie, lenteur, vérité  
Ce film de Bernard Émond est tout en lenteur, comme ses autres. Parfois un peu irritante dans certains films, ici, elle est toute naturelle. Cet extrait du journal d'un vieil homme, adapté de Tchekov, est intemporel et va directement à l'essentiel. Des réflexions sur la vie, sur le passé, le present, sont citées en voix off en alternance avec des petites scenes au present. C'est un film tout en douceur, en delicatessen et qui porte à la réflexion. Le choix musical est judicieux (extraits de quatuors à cordes de Dostoievesky). À voir pour le calme et la sagesse qu'il impose.

Chantal S.
Mar. 18 août 2015



Chacun sa vérité   
Un très beau film d'auteur. De très belles voix et une musique très juste. Dans ce film chacun des personnages a raison dans son propos mais les liens ne se font pas. C'est au lecteur, dans le cas de la pièce de Tchekov, et au spectateur, dans le cas du film de tracer le lien et la communication qui sont absents mais qui donnent malgré tout sa profondeur au texte, à travers les silences et les dénonciations. À voir, vraiment.

Claude D.
Mar. 18 août 2015



Très beau film.  
Ce film adapté d'un récit de Tchekhov relate la fin de vie d'un professeur en médecine. On y découvre ses certitudes, ses opinions, ses peurs et ses angoisses. Malgré qu'il s'agisse d'un drame psychologique il n'y a pas de longueur et ses angoisses grandissantes nous font drôlement réfléchir car on s'y retrouve tous à certains degrés. Paul Savoie dans son premier rôle titre au cinéma est criant de vérité. Sa vie narrative utilisée à plusieurs moments pour nous communiquer ses états d'âme est remarquable par sa justesse. Les images sont superbes. Pas un film grand public mais néanmoins à voir.

Denis B.
Lun. 17 août 2015



Belle soirée avec un grand film   
Ce fut un beau moment , un beau film avec des personnages très crédibles et fragiles. Bravo à toute l'équipe de réalisation. Le thème permet de poursuivre la réflexion avec les amis. Anabelle

Anabelle F.
Lun. 17 août 2015



Le Journal d`un vieil homme  
Très bon film .Assez réel en ce qui est des mémoires de vie. Bravo a tous les acteurs. Très triste cela donne a réfléchir. Film a voir.! Nous avons aimé notre soirée Merci a la production et les films séville

Roger L.
Lun. 17 août 2015



Belle réalisation et bonne adaptation   
Le réalisateur a réussi à adapter à merveille les pensées d'une personne qui se voit âgée et malade. Le réalisme de l'histoire et le talent de toutes les personnes ayant travaillé à cette réalisation ont démontré le désarroi d'une personne n'ayant pas pris de temps de voir la vie réelle et surtout d'une personne ayant gravit les marches de l'escalier des années sans prendre le temps de vivre sa vie en dehors du travail. Une petite merveille de réalisme. Bonne adaptation et réalisation de qualité.

Louise C.
Lun. 17 août 2015