Le Pow Wow | Vernissage 
Exposition
Mar. 8 septembre 2015 à 18:00
Espace La Fontaine (Bistro culturel)
3933, av. du Parc La Fontaine, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:0.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Le Pow Wow: Modernité et dignité chez les Premiers Peuples

Le photographe Richard Geoffrion présente, du 8 au 27 septembre 2015 à l’Espace La Fontaine, une exposition de portraits flamboyants des Premiers Peuples, dignement vêtus de leur regalia, ces habits d’apparat traditionnels portés lors des pow wow. Comprenant une quarantaine de clichés dont quelques grands formats et une riche documentation, l’exposition est ouverte au public du mercredi au vendredi de 11 h à 21 h, les samedis, de 10 h à 21 h et les dimanches de 10 h à 19 h.

Inspirées de l’art traditionnel du portrait, la démarche de Richard Geoffrion est à la fois humaniste et ethnographique. Par souci d’authenticité, ses photographies hyperréalistes ne subissent aucune retouche et aucun recadrage.

« Avec cette exposition, je veux illustrer la beauté, la dignité et la modernité des Premiers Peuples d’Amérique du Nord avec lesquels nous partageons ce territoire. Les hommes et les femmes que je vous présente sont d’origine : Abénaki, Abitiwinnik, Anishnabe, Assiniboine, Atikamekw, Chippewa, Cri, Hopi, Innu, Lakota, Malécite, Micmac, Mohawk, Navajo, Odjibwé, Oneida, Shoshone, Wendat et Yoreme. Je souhaite que cette rencontre crée un pont entre nos cultures afin de transcender nos préjugés et d’enrichir nos connaissances sur les traditions amérindiennes du pow wow. » Richard Geoffrion

Les photographies ont été prises sur une période de 2 ans, dans 18 pow wow, sur plusieurs réserves au Québec et en Ontario : Akwesasne, Cacouna, Gesgapegiag, Kanehsatake, Lac Simon, Manawan, Mashteuiatsh, Odanak, Pikogan, Pikwakanagan, Timiskaming First Nations, Waswanipi, Wendake, Wôlinak et au Summer Solstice Arboriginal Festival à Ottawa. Richard Geoffrion sera présent pour rencontrer les visiteurs samedi 26 et dimanche 27 septembre 2015 de 13 h à 16 h.


  Le Pow Wow | Vernissage

Inscription
Fil culturel | Expositions

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Un soir à Paris
  Mohamed le Suédois
  Ai-je du sang de dictateur?
  Le clan des divorcées
  Histoires de Fins
  Burn Out Total
  10 ans de mariage !
  Je suis un arbre sans feuille
  No strings (attached)
  Splendeur du mobilier russe
  Comme un grand trou dans le ventre
  Sherlock Holmes et le chien des Baskerville
  L'Éveil
  La singularité est proche
  Mémoire de Lou | Théâtre de l’avant-pays