AILLEURS, Effigie du Deuil | Vernissage AILLEURS, Effigie du Deuil | Vernissage 
Exposition
Mer. 23 septembre 2015 à 18:00
L'Espace Contemporain Galerie d'art (Montréal)
5175, av. Papineau, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:0.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

« AILLEURS - Effigie du deuil »  L'espace contemporain présente Sylvie PINSONNEAULT


L'espace contemporain galerie d'art de Montréal, 5175, av. Papineau (coin Laurier) présentera du 22 au 27 septembre 2015, « AILLEURS - Effigie du deuil », une exposition individuelle de l'artiste de la galerie Sylvie PINSONNEAULT. Le vernissage aura lieu, le mercredi 23 septembre de 18 h à 20 h. Vous y êtes cordialement invités. Le public aura accès à la galerie aux heures suivantes : mardi et mercredi de 12 h à 18 h, jeudi et vendredi de 12 h à 20 h, samedi et dimanche de 12 h à 17 h.
 
L'EXPOSITION - « AILLEURS, Effigie du deuil » nous propose une suite d'oeuvres photographiques qui nous transporte dans un monde de recueillement, de chuchotement, de rituel intime et de souvenance. L'artiste photographe Sylvie PINSONNEAULT, à travers ses expéditions exploratoires dans divers cimetières du Québec, nous fait voir un monde sensible, en temps présent, d'une émotion et d'une honnêteté intelligente.

 
L'artiste questionne le souvenir laissé d'un lieu d'intériorité, le vestige de la texture d'une pierre tombale qui nous confronte à ce qui n'est plus, une empreinte sur les choses, sur les êtres, dans toute la sobriété du monochrome photographique. S'éloignant quelque peu de la tristesse, du choc, de la douleur, de la résignation ou du déni de la perte d'un être cher ; Sylvie PINSONNEAULT ne capture que l'émotion de la trace laissée par le temps, ce témoignage du passage d'une vie.  Une à une, chaque oeuvre photographique nous communique une histoire, racontant ce qui reste d'une fin, dans toute sa simplicité poétique.
 

De plus, l'artiste nous fait connaître Mélina BERNIER et Sylvain DODIER, qui par leur interprétation écrite de l'image reçue, nous donne accès à leur poésie des mots. Ces poèmes apportent une lumière où le ressenti égalise ou surpasse l'esthétisme et laisse place à l'imaginaire et aux histoires personnelles. Une exposition qui nous fait comprendre que l'Art peut nous amener AILLEURS.
 

L'ARTISTE - Sylvie PINSONNEAULT  est née à Montréal et achètera sa première caméra reflex à l'âge de 18 ans. Pendant des années, elle développe ses photographies en chambre noire, fascinée par l'effet du noir et blanc. Photographe autodidacte et passionnée depuis plus de quarante ans. Le passage au numérique, comme un nouvel amour, avive une ferveur et mousse le désir de faire rayonner son travail, ses oeuvres ont été présentées au Québec, en Europe, en Asie, en Australie et à New York.


Sylvie Pinsonneault utilise l'appareil photo comme d'autres prennent la parole. Sa signature visuelle est soutenue par un affect articulé, elle énonce, suggère et émeut. L'artiste établit une atmosphère de recueillement, scrutant ainsi l'intimité de la nature et de la matière à la recherche d'une beauté fugitive. Convertie aux limites de l'abstraction, l'image transgresse le processus intellectuel et brise la perception première, celle qui  s'impose. Apparait alors ce que l'oeil n'avait pas vu, une ligne d'eau, un reflet éphémère qui s'éloigne, l'équilibre des espaces où la lumière affleure dans un mouvement passager.

www.lespacecontemporain.com

  AILLEURS, Effigie du Deuil | Vernissage

Inscription
Fil culturel | Expositions

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Réversible | Les 7 doigts à la Tohu
  Rendez-vous voyage: Partir à Vélo
  Atelier Danse Bollywood pour tous! 7 à 107 a
  Dubwise Sundays | Reggae Dub Roots
  L’Alzheimer
  CLAP ! Centre de recherche en art clownesque
  Poésie et Open Mic
  Emma la clown et Catherine Dolto
  Atelier guidé "Méditons ensemble"
  Chant prénatal
  Apéro Ecto et marathon d'écriture