Khayal & Thumri | Chants indo-pakistanais Khayal & Thumri | Chants indo-pakistanais 
Musique
Sam. 16 mai 2009 à 19:30
Université Concordia | Théâtre D.B.Clarke
1455, boul. De Maisonneuve O., Montréal
  Carte
2 pour 1 ! (Régulier:20.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Parking : Bibliothèque Université Concordia au 1436 Mackay

Centre culturel Kabir est fier de présenter KHAYAL & THUMRI, un concert de musique vocale demi-traditionnelle avec Shafqat Ali Khan (Pakistan) accompagné de Pandit Ramesh Misra (Inde) et Subir Dev (Bangladesh). C’est à noter que c’est la première fois que trois artistes de trois pays du sous-continent indien se réunissent sur la même scène pour donner un concert à Montréal.

Shafqat Khan appartient à une lignée de musiciens qui a eu ses origines il y a 500 ans. Il puise dans les racines du Gharana (style traditionnel) Sham Chaurasi. Sa famille a des liens avec deux musiciens réputés de la cour royale de l’empereur mogol Akbar, mécène des arts. Enfant prodigue, il a donné son premier concert à l’age de 7 ans en 1979 au festival de musique de Lahore. Il a donné des concerts partout dans le monde aux endroits bien connus tels que le Smithsonian Institute et New York Metropolitain Museum of Art. Il a reçu plusieurs prix et décorations autant au Pakistan qu’à l’étranger. En plus du gharana familial, il est aussi virtuose des chants Ghazal, très populaire dans le sous-continent indien, chants soufis et chants folk de musique Pendjabi et Saraiki. Il a publié plusieurs CD avec EMI, Nimbus, Folk Heritage etc. À la louange de sa performance, New York Times a déclaré, «complications exubérantes, synchronisation des gestes mélodiques qui se joignent aux agissements des mains et pointage avec doigts, tout cela constituant une symbiose extraordinaire des expressions »
Le pandit Ramesh Misra est un nom très réputé dans le monde de musique traditionnelle indienne. Il maîtrise le Sarangi, un instrument ancien et difficile. Il est reconnu comme un des meilleurs joueurs de cet instrument. Son premier instructeur fut son père. Le pandit Misra a ensuite reçu sa formation auprès des maîtres du gharana Bénarès, soit le Pandit Hanuman Prasad Mishra et le Pandit Gopal Mishra. Aujourd’hui il apprend toujours auprès du grand Pandit Ravi Shankar. Il a donné des concerts partout dans le monde et a accompagné plusieurs autres grand musiciens. Il vit actuellement à New York ou il est enseignant de musique, enrichissant grandement la scène culturelle de cette ville.

Subir Dev est originaire du Bangladesh. Il a commencé sa formation dans son pays natal et ensuite il a suivi sa formation à Montréal auprès de Dr Narendra Varma. Il a accompagné plusieurs artistes réputés tels que Aruna Narayan Kalle, Sumitra Guha et Vinay Bhide. Il a aussi collaboré avec Jorane, Michel Cusson, Chantal Chamady, Matapat et Musa Dien Kala. Il a acquis une réputation internationale en tant que compositeur et producteur de la nouvelle musique sud-asiatique et il travaille avec Kashif et DJViscious.

www.centrekabir.com/pg/fr/whats.html

  Khayal & Thumri | Chants indo-pakistanais

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Ciné-Conférence de voyage : BALI
  Lion - Première de Sherbrooke
  Ciné-Conférence de voyage : POLOGNE
  Ville-Marie | Un film de Guy Édoin
  Lion | Première MTL VF
  Lion | Projection spéciale Laval VF
  Marguerite
  Lion | Première MTL VOA
  Sing | Première MTL VOA
  Jackie | Première MTL VOA
  Ciné-Conférence de voyage : PAYS BASQUE
  Ciné-Conférence de voyage : ISLANDE
  Lion | Première Chicoutimi
  Ciné-Conférence de voyage : LA RÉUNION
  Le Fils de Jean | Première Québec



Vos commentaires

Soirée en chants d'outremer  
Les chants que nous avons eu le plaisir d'entendre ce soir étaient comme sortie d'un autre continent... Et c'est le cas, la tradition des chants hindou-pakistanais est très différente des nôtres et particuilèrement celle de Shafqat Ali Khan qui avaient une aspect hermétique pour une oreille profane occidentale... Mais, l'enthousiasme, le rithme et les incessants appels lancés vers sa divinité ne peuvent être manqués...c'est un langage universelle. Les tablas étaient magnifique. Subir Dev, ce jeune musicien maintenant naturalisé canadien, a de longues années pour nous surprendre par la perfection de son rithme et la magnifique sonorité de ses tablas. Et le joueur de Sarangi, cet instrument des plus surprenants, M.Pandit Ramesh Misra, tel le sage yogi nous a envoûté de ses notes! Très belle soirée.

Esther
Dim. 17 mai 2009



A en décoiffé Jorane  
Shafqat All Khan vocaliste se sert de sa voix de façon des plus surprenante même Jorane serait surprise. L'instrument nommé Sarangi a un son qui rappelle la voix humaine et le pandit Ramesh Misra semble en connaître tous les secrets. Subir Dev aux tablas qui d'ailleurs a déja été un collaborateur de Jorane est tout a fait spendide. La gestuelle de Shafgat All Khan était des plus lourde cependant et nous portait a écouter le concert les yeux clos. C'est une gestuelle auquelle, nous ne sommes pas du tout habitué. Une certaine monotonie dans le concert s'est cependant installé et nous a porté a quitté a l'entre-acte mais juste par sa singularité cette soirée en valait le coup. Une mention des plus honorable au centre Kabir pour les explications données en français ainsi que pour l'acceuil en notre langue même si les francophones de souche étaient des plus minoritaires au concert. Chapeau et longue vie.

Yves P.
Dim. 17 mai 2009



Découverte  
Spectacle étonnant pour moi qui ne connait pas cette musique. Grande qualité des interprêtes... j'en veux encore!!

Robert D.
Dim. 17 mai 2009