FMA | Salim Halali, le Grand Hommage FMA | Salim Halali, le Grand Hommage 
Musique
Dim. 8 novembre 2015 à 20:00
Place des Arts | Cinquième salle
175, rue Sainte-Catherine O., Montréal
  Carte
2 pour 1 ! (Régulier:36.44$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Par Henry Abittan et son orchestre (Québec, Algérie)

10 ans après sa mort et 40 ans après son spectacle mémorable à la Place des Arts de Montréal, le légendaire Salim Halali aura une place de choix au 16ème FMA.

Artiste cosmopolite, polyglotte, humaniste, décalé et hédoniste, Salim Halali – de son vrai nom Simon Halali – était une star de la musique arabo-andalouse qu’il répandit à travers le monde. Son talent fit les beaux jours des cabarets branchés des années 50, en France comme au Maroc, et son influence sur toute une génération d’artistes a laissé une marque indélébile. Ceux qui l’ont fréquenté se souviennent de ses soirées folles et fastueuses et de sa clientèle huppée à l’instar du roi Farouk d’Égypte et des sommités de la musique arabe comme Mohammad Abdel Wahab et Oum Koulsoum.

Mais son existence et son talent n’auraient pas vu le jour sans l’intervention du premier grand recteur de la Mosquée de Paris qui dissimula ses origines juives et le fit passer pour musulman durant les années d’occupation allemande, puis l’engagea comme chanteur au Café Maure de la mosquée.



C’est à cet artiste hors du commun qu’Henry Abittan et son orchestre rendent hommage ! Né à Casablanca et installé à Montréal depuis les années 70, Henry Abittan est un acteur important dans la promotion et la diffusion de la musique arabe et maghrébine à Montréal. Tout jeune, il a été bercé par les chansons de Halali, et si vous lui demandez pourquoi il ne chante pas souvent ses chansons, il vous répondra que « pour chanter du Halali, ça prend un bel orchestre ! »

Un hommage digne de ce nom avec la participation de musiciens qui ont accompagné le grand artiste, une soirée riche en souvenirs et émotions aussi bien pour les nostalgiques que pour les néophytes !

Festival du Monde Arabe de Montréal

  FMA | Salim Halali, le Grand Hommage

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Sunday Night Improv
  Ligue d'improvisation LA LIB
  La Bisbille | Oranges VS Rouges
  La LNI s'attaque aux classiques
  Enchanté - Productions de L'Instable



Vos commentaires

Hommage a un grand.  
Soirée-hommage a Salim Halali grand prêtre de la musique arabo-andalouse des plus réussi a la mesure du talent du Maître. Soirée en ce qui me concerne des plus nostalgique qui dans les années hippies de ma jeunesse a passé un an au Maroc. Je me souviens de ces soirées musicales a l'emporte-pièce sur les grands places ou chacun y contribuait. Et de plus je me permet un admirable pied-de-nez a ceux qui pendant le débat sur la Charte, écrivait sur facebook que les maghrébins n'avaient pas le droit d'écouter et de faire de la musique.

Yves P.
Ven. 13 novembre 2015