Marie-Josée Longchamps - Raymond Lévesque Marie-Josée Longchamps - Raymond Lévesque  
Humour
Sam. 24 octobre 2015 à 20:00
Place des Arts | Claude-Léveillée (Studio-Théâtre)
175, rue Sainte-Catherine O., Montréal
  Carte
2 pour 1 ! (Régulier:32.75$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Marie-Josée Longchamps rend hommage à Raymond Lévesque dans un spectacle intime où elle présentera, entre autres, une nouvelle chanson écrite par ce géant de la chanson québécoise. Notez que monsieur Raymond Lévesque sera présent lors du spectacle.

La comédienne Marie-Josée Longchamps a grandi, à presque vingt ans de différence, dans le même quartier que Raymond Lévesque, à l’ombre du Parc La Fontaine. En 1967 une chance unique se présente à elle: Raymond Lévesque lui demande personnellement de jouer et de chanter avec lui dans sa pièce "Bigaouette" à la légendaire Butte à Mathieu de Val-David alors qu’elle vient tout juste de se voir remettre le Méritas de la jeune comédienne de l’année.



Quarante-deux ans plus tard, en octobre 2009, il se produit un événement qui la marquera encore plus profondément: Dans le cadre du cinquantième anniversaire de ce lieu historique, elle renoue avec les textes de ce gigantesque jongleur de mots. Dans les semaines qui suivent, elle replonge dans la lecture des nombreux ouvrages de Lévesque, alors, elle est de nouveau toute retournée face la beauté ainsi qu’à la quantité de textes peu connus de ce grand Québécois. Décembre 2009, dans le froid de l’hiver, elle va le rencontrer à Québec pour lui soumettre son projet et… un spectacle vient de naître !

Raymond Lévesque, poète, dramaturge, romancier, chansonnier dont plusieurs compositions considérées comme des chansons immortelles, telles que Quand les hommes vivront d’amour - Bozo-les-culottes - Les trottoirs – est parmi les plus grands compositeurs de la francophonie. Les plus grands interprètes d’ici et de France ont puisé dans son immense répertoire; mais ce qui a retenu l’attention de Marie-Josée Longchamps pour son One Woman Show, ce sont les monologues de son vieil ami Raymond, dont les très populaires, Jos Laframboise, Le chalet, La peur, ainsi qu’une quantité fabuleuse de poèmes touchants et drôles. Elle vous propose près d’une trentaine de textes pour ce voyage dans l’univers sensible, réaliste, dramatique, drôle, polémique, nationaliste et historique de Raymond Lévesque. Accompagnée sur scène par le musicien Jean-Jacques Bourdeau, Madame Longchamps nous offre aussi quelques mélodies parmi les plus belles du grand poète.


  Marie-Josée Longchamps - Raymond Lévesque

Inscription
Fil culturel | Humour

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Rachmaninoff's 13 Preludes Op. 32
  Jamais trop tôt pour se parler d'amour
  Wintermezzo
  Mardis métissés – Queen Ka - Le cocon
  Two to tango
  Constantinople – … et je reverrai cette...
  Gentiane MG trio
  Marie-Josée Lord
  Ben Racine Blues Band
  Barthold Kuijken en récital
  Extended Family @ Resonance Cafe
  El Hispalis, Flamenco-Jazz-rythmes urbains
  Mardis métissés – Kyra Shaughnessy - Passage
  Blake Hawley Trio
  Sarah MK