Exposition-parcours Viv(r)e la Nuit! 
Exposition
Jeu. 5 novembre 2015 à 18:00
L'Artothèque
5720, rue Saint-André, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:0.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Dans le cadre de La Fête des Morts

Initiée par L’Artothèque, l’exposition-parcours Viv(r)e la Nuit ! voit le jour dans le cadre de la 4e édition de l’événement montréalais La Fête des Morts. Elle est le fruit d’une collaboration des trois commissaires: Mariana Castellanos, Ximena Holuigue et Analays Alvarez.

La fête a changé dans les sociétés contemporaines tant dans les raisons qui la motivent que dans les manières de la consommer, de l’organiser et de la diffuser auprès du public. Pour vérifier si la portée de la fête des morts (1er novembre) s’est élargie, les 18 artistes de cette exposition-parcours en explorent un élément central et constitutif : la nuit. De plus en plus associée à la couleur, au son et à lumière, la nuit, plus qu’un portail pour communiquer avec nos défunts, devient force motrice, lieu de rencontre et espace de vie après le jour, voire matériau de création. Nos pratiques et manières de vivre la nuit sont ainsi en constante évolution, tendance notamment renforcée par les nouvelles technologies. Dès lors, les modes de célébrer la fête des morts - qu’elle soit le jour des morts mexicain, la fête des trépassés en Bretagne ou la fête des fantômes en Chine - et les rituels associés à la commémoration en ressortent forcément transformés.

Cette exposition-parcours est constituée de deux segments : 14 artistes présenteront leurs œuvres (peintures, sculptures, photographies, performances et prestations musicales) pendant le mois de novembre dans la salle d’exposition de L’Artothèque. 4 autres artistes interviendront, uniquement le soir du vernissage, sur l’axe reliant la station du métro Rosemont à L’Artothèque, dans des lieux publics tels que l’entrée de la bibliothèque Marc Favreau, la place Raymond-Plante, la ruelle entre les rues St-André et St-Hubert ainsi que le trottoir devant L’Artothèque.
Consultez le programme général de la soirée du 5 novembre ici.

Inviter le public à suivre un parcours renvoie à l’image du défilé et des processions dans les rituels funéraires : marcher (ensemble) c’est rendre hommage aux défunts et partager. Investir l’espace public en dehors des murs de L’Artothèque, c’est aussi familiariser les habitants de Rosemont-La Petite-Patrie à de nouvelles pratiques artistiques, favoriser les échanges inter-institutionnels, de même qu’interroger les politiques restrictives relatives au bruit, partie prenante de la vie nocturne d’une ville.

Les artistes présentés : Sylvie Adams, Agnès Riverin, Kristo Nicolas, Steven Orner, Geneviève Lapierre, Hélène Guilmaine, Nathalie Ampleman, Michelle Cieloszczyk, Mathilde Leveau, Janelle Basque, Francine Larivée, Jamie Ross, 10,000 Horses (Alexis O'Hara & Stephen Lawson), François Gagnon, Mark Clintberg, Sarah Pupo et Emily Pelstring.

Dédiée à la diffusion des arts visuels depuis 1995, L’Artothèque est une activité de la Fondation des arts et métiers d’art du Québec, organisme de bienfaisance reconnu, qui fonctionne sur le principe d’une bibliothèque d’art. Organisme d’économie sociale, il offre au public, individuels comme entreprises, la possibilité de louer des œuvres originales à des prix abordables. L'Artothèque abrite également une salle d'exposition accueillant une programmation culturelle diversifiée.

www.artotheque.ca

  Exposition-parcours Viv(r)e la Nuit!

Inscription
Fil culturel | Expositions

Faites connaissance entre membres!