Avant la retraite de Thomas Bernhard Avant la retraite de Thomas Bernhard  
Théâtre
Mar. 24 novembre 2015 à 20:00
Théâtre Prospero
1371, rue Ontario E., Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:33.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Ils sont trois : Rudolf Höller, ancien officier devenu juge et président du tribunal d’une petite ville, juste avant sa retraite, et ses deux sœurs, Vera et Clara. —— Cette journée est particulière. Le 7 octobre marque l’anniversaire d’un personnage politique notoire. C’est en l’honneur de ce dernier, leur grande idole, que Rudolf et Vera se préparent à une cérémonie reprise chaque année ; une célébration clandestine, nostalgique et ridicule. Tout est prêt, l’uniforme, les accessoires, le repas. Amas de ressentiments, d’histoires personnelles irrésolues et de rages idéologiques. Or, la journée avance, le mauvais sang monte, la cérémonie se terminera plus tôt que prévu. —— Thomas Bernhard dirige son mépris contre tout esprit fascisant, qu’il se manifeste ouvertement ou de façon latente, drapé sous les exaltations patriotiques.

Théâtre Prospero


  Avant la retraite de Thomas Bernhard

Inscription
Fil culturel | Théâtre

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Dans la tête de Proust
  Cabaret Tollé
  Ai-je du sang de dictateur?
  Ça ! - Le Théâtre de Quartier
  Les monologues du vagin
  Les habits de sa majesté
  No strings (attached)
  Sherlock Holmes et le chien des Baskerville
  Crudités
  10 ans de mariage !
  Histoires de Fins
  Toute femme est une étoile qui pleure
  La singularité est proche
  Le Sapin de Noël
  Jeannot dans la tempête



Vos commentaires

Rencontre avec des grands  
Ce fut une soirée tout en découverte dans ce petit théâtre. Nous étions peu de spectateurs donc cela nous donnait encore plus l'impression d'être dans l'intimité de la famille.Belle réflexion à savoir qu'on ne sait pas ce qui se passe derrière les rideaux du voisin parfois des drames , des histoires d'amour et beaucoup de solitude. Je suis contente d'avoir vu cette réalisation...

Anabelle F.
Jeu. 31 décembre 2015



Texte difficile, acteurs éclatants!  
Du théâtre nécessaire, malgré un propos terrible. Quel jeu des acteurs! Bravo!

Jo Anne A.
Ven. 27 novembre 2015



Bientôt la retraite  
A l'aube de la retraite, beaucoup de souvenirs plus ou moins pénible refont surface. Et il vas falloir vivre avec toute la journée.

Mario L.
Mer. 25 novembre 2015



Interprétation magistrale d'un texte très dense.  
Un juge honorable d'une petite ville qui vit avec ses 2 sœurs se préparent à fêter en ce 7 octobre de façon nostalgique l'anniversaire de naissance d'Himmler (décédé depuis belles lurettes) pour qui il a la plus grande admiration. Mais on doit le célébrer en cachette car le nazisme n'est plus à la mode il est honnis d'où le drame de cette famille. On doit taire ses idées, se terrer, vivre cette nostalgie en faisant une cérémonie débile pour se replonger dans ce passé. Et il y a cette sœur clouée dans une chaise roulante de gauche politiquement dont le silence pèse lourdement sur les deux autres. Leurs émotions se partagent entre l'espoir de partir pour l'Égypte pour enfin vivre ou attendre que la mort mette fin à leurs tourments. À voir pour la performance des comédien(ne)s.

Denis B.
Mer. 25 novembre 2015