La dernière leçon La dernière leçon 
Cinéma
Lun. 1 février 2016 à 19:00
Maison de la culture Maisonneuve
4200, rue Ontario E., Montréal
  Carte
3.00$ / 63 % de rabais! (Régulier:8.02$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Madeleine, 92 ans, décide de fixer la date et les conditions de sa disparition. En l’annonçant à ses enfants et petits-enfants, elle veut les préparer aussi doucement que possible, à sa future absence. Mais pour eux, c’est le choc, et les conflits s’enflamment. Diane, sa fille, en respectant son choix, partagera dans l’humour et la complicité ces derniers moments.

De Pascale Pouzadoux
France 2014
90 min.

Avec Sandrine Bonnaire et Marthe Villalonga.



  La dernière leçon

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Sherlock Holmes et le chien des Baskerville
  Crudités
  Le saut du lit
  Ça ! - Le Théâtre de Quartier
  Le clan des divorcées
  Le Sapin de Noël
  Joyeuse Matinée de Noel
  Macbeth de William Shakespeare
  Mémoire de Lou | Théâtre de l’avant-pays
  10 ans de mariage !
  Toute femme est une étoile qui pleure
  Les monologues du vagin
  Cabaret Tollé
  Gloucester - Délire shakespearien
  Mes enfants n'ont pas peur du noir



Vos commentaires

Mourir dans la dignité.  
Sujet des plus d'actualité. Sandrine Bonnaire est tout a fait sublime dans ce film et la relation mère-fille qui s'établit après que la mère a partagé son désir de mourir dans la dignité avec ses enfants est si belle et si tendre qu'elle nous arrache des larmes.

Yves P.
Mer. 10 février 2016



Très touchant!   
La Dernière Leçon: Un film très touchant et très émouvant qui traite du sujet actuel de l'acceptation par la famille de la décision du départ volontaire d'un parent. Les scènes s'enchaînent dépendant de la réaction partagée du membre de la famille qui y consent et de celui qui n'y consent pas. Des passages saisissants teintés par la colère, la tristesse, l'incompréhension, la soumission et l'accompagnement face à cette délicate décision. Une belle comédie dramatique que les acteurs jouent proprement. A voir. j'aimerais ajouter mes remerciements et félicitations pour tous les membres qui contribuent à l'élaboration des programmes à la Maison de la Culture De Maisonneuve. L'accueil est toujours charmant et nous avons eu droit à du maïs soufflé pour et des sièges confortables. J'ai rempli un sondage qui s'intéressait à savoir si les spectateurs aimeraient qu'il y ait des débats formels ou non formels après le visionnement du film et plein d'autres proposition édifiantes.

Bianca
Mer. 3 février 2016



Une belle leçon!!!!   
Humain, émouvant et une très belle réflexion sur la fin de vie!!!!

Amelie B.
Mer. 3 février 2016



Comédie dramatique saisissante!  
La Dernière Leçon: Un film très touchant et très émouvant qui traite du sujet actuel de l'acceptation par la famille de la décision du départ volontaire d'un parent. Les scènes s'enchaînent dépendant de la réaction partagée du membre de la famille qui y consent et de celui qui n'y consent pas. Des passages saisissants teintés par la colère, la tristesse, l'incompréhension, la soumission et l'accompagnement face à cette délicate décision. Une belle comédie dramatique que les acteurs jouent proprement. A voir. j'aimerais ajouter mes remerciements et félicitations pour tous les membres qui contribuent à l'élaboration des programmes à la Maison de la Culture De Maisonneuve. L'accueil est toujours charmant et nous avons eu droit à du maïs soufflé pour le lancement de la saison et des sièges confortables. J'ai rempli un sondage qui s'intéressait à savoir si les spectateurs aimeraient qu'il y ait des débats formels ou non formels après le visionnement du film et d'autres proposition édifiantes.

Bianca
Mer. 3 février 2016



«Mourir debout»  
Cette simple petite phrase illustre bien le « combat » qu’a mené cette vieille dame qui après avoir réalisé que plus rien ne lui était possible, a décidé de quitter cette vie dans la dignité (Marthe Villalonga, juste). Elle l’annonce à toute sa famille durant la fête donnée pour son 93e anniversaire, chez sa fille. Tous comprennent mais ne l’accepte pas. Et chacun de réagir à sa façon. L’un suppose qu’elle est en dépression et suggère des anti- dépresseurs, l’autre la « mise en institution » etc… Seule sa fille (Sandrine Bonnaire, sublime) même si elle n’accepte pas la décision de sa mère, décide de l’aider et la soutenir jusqu’à la fin…déjà instaurée pour une certaine date quelques semaines plus tard. Et c’est la joie qui domine dans le cheminement de ce duo lié par le sang et l’idée que ces derniers moments soient exactement représentatifs de ce que souhaite la mère…bonne bouffe, champagne, voyage vers un ancien amoureux qui est resté en contact avec elle afin qu’elle lui annonce son choix ultime. Et finalement arrive ce moment, où sont réunis chez Diane (S. Bonnaire), les 2 aidants de Madeleine, le mari et le fils de cette dernière…dans l’attente d’un coup de fil, donné par Madi juste avant de passer à l’acte. Mais le frère, n’aura jamais accepté. Il est dans sa voiture dehors…et il tappe sur le volant…pendant que sonne le téléphone chez Diane. Dernier appel, derniers mots d’amour!

Marie T.
Mer. 3 février 2016



Tres intéressant  
C'est la réaction des enfants face a la décision de leur mere de 92 ans qui décide la date de sa mort. Film sur le droit de mourir

Serge S.
Mer. 3 février 2016