Bibish de Kinshasa 
Théâtre
Mer. 17 février 2016 à 19:30
Maison de la culture Maisonneuve
4200, rue Ontario E., Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:0.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Privilège pour les membres atuvu.ca: en réservant sur atuvu.ca vous n'êtes pas obligés de récupérer vos billets à l'avance, ils seront disponibles à la porte, le soir même, sur présentation de votre reçu de réservation.

Une journaliste quitte son pays natal, le lieu de ses amours et de ses deuils, en quête d’un futur meilleur. En plein Airbus, le vertige la surprend. A-t-elle bien fait ? Elle plonge alors dans ses souvenirs et se remémore ce qu’elle quitte. Au fur et à mesure que se déroule cette soirée festive où se côtoient les odeurs, les vapeurs et la cacophonie du Congo, la nouvelle immigrante nous guide à travers les rues et les différents quartiers de cette mégapole qu’est Kinshasa, 4e ville la plus peuplée d’Afrique. Peu à peu, on y rencontre la faune de cette capitale si puissante, ses jeunes en pleine guerre vestimentaire, ces enfants des rues et ces enfants soldats, ces chauffeurs de Kombi, ce transport en commun où s’entasse la population en quête de la pitance de la journée, etc.

À mi-chemin entre une bouffe entre amis et une discussion géopolitique, cette visite guidée des souvenirs du personnage est interrompue par des échanges décontractés entre l’auteur et le metteur en scène, sur les réalités du Congo, sur ses enjeux et ses liens avec le Canada.

Une présentation du Centre des auteurs dramatiques (CEAD).



www.hotelmotel.qc.com

  Bibish de Kinshasa

Inscription
Fil culturel | Théâtre

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  10 ans de mariage !
  Cabaret Tollé
  Mémoire de Lou | Théâtre de l’avant-pays
  Les monologues du vagin
  Le clan des divorcées
  Ça ! - Le Théâtre de Quartier
  Joyeuse Matinée de Noel
  Toute femme est une étoile qui pleure
  Macbeth de William Shakespeare
  Le saut du lit
  Le Sapin de Noël
  Sherlock Holmes et le chien des Baskerville
  Crudités
  Gloucester - Délire shakespearien



Vos commentaires

Du théâtre cuisiné  
Le personnage qui a décidé de quitter son Congo natal se trouve plongé dans ses souvenirs et voit tout ce qu’elle quitte. La narration portant de l,exil est entrecoupée d'un dialogue entre l'auteure et le metteur en scène sur divers aspects de la société,la politique et l'économie du pays africain. On apprend plein de choses sur Kinshasa et sur le Congo.

Daniel L.
Lun. 29 février 2016



«Instructif et odorant»  
De cette production entièrement tirée du livre de Marie-Louise Bibish Mumbu « Samantha à Kinshasa » le metteur en scène Philippe Ducros à fait une pièce parlée, chantée…et nourrie d’une bonne recette du pays, apprêtée sur scène par l’auteure et ce dernier. À partir de pages lues et chantées par Gisèle Kayembe (vivante) et dans l’odeur de cette cuisine odoriférante, nous avons assisté à une conversation entre Bibish et Ducros, concernant bien évidemment le Congo (ancien Zaïre) la vie là-bas, les contraintes imposées par les dictatures successives de Mobutu et de Kabila, les guerres, les viols, les vols, les meurtres, etc… C’est dans ce contexte répressif que Bibish et Gisèle sont venues ici par choix, et non comme réfugiées. J’ai bien aimé cette présentation, son originalité, et bien sûr d’avoir été capable de goûter au délicieux « poisson salée à la congolaise » que Bibish servait à ceux qui la rejoignaient sur scène avec son amie Gisèle.

Marie T.
Dim. 21 février 2016