La bataille d'Alger (1966) 50 ans plus tard  
Cinéma
Dim. 13 mars 2016 à 18:30
Cinéma VA-114
1395, boul. René-Lévesque O., Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:8.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Note: Café, thé et desserts disponibles durant l'entracte. Stationnement gratuit après 18h.

Algérie, 1954-1957. Les forces coloniales françaises et le Front de libération nationale s’affrontent en un combat sanglant qui culminera dans les rues d’Alger en 1957. Tourné sur les lieux mêmes des évènements dans un style nerveux et hyper réaliste, La Bataille d’Alger est un film de guerre haletant et implacable et un chef d’œuvre du cinéma politique qui ne laisse personne indifférent. Écrit par Franco Salinas – à qui on doit aussi État de siège et Salvatore Giuliano – et Pontecorvo, le scénario oppose deux personnages forts et moralement ambigus, l’Algérien Ali La Pointe et le colonel français Mathieu, et démonte les mécanismes de leurs actions.

Le film aborde à travers elles des faits qui restent largement tabous sur la guerre d’Algérie : torture, exactions contre les populations civiles, désinformation. Bien que favorable à la volonté d’indépendance algérienne, Pontecorvo n’est tendre pour aucun des deux camps. En France, le film sera pourtant conspué par les militaires et les Pieds-Noirs, de sorte qu’il ne sortira en salle que brièvement en 1971, avant une ressortie en 2004. Sur la scène internationale, il remporte le Lion d’Or, le prix FIPRESCI et le prix de la ville de Venise au festival de Venise en 1966, compte 3 nominations aux Oscars, et figure sur la prestigieuse liste des 50 meilleurs films de tous les temps publiée par Sight & Sound. Cinquante ans après sa sortie, La Bataille d’Alger reste, par sa réflexion sur la guerre et l’histoire et son efficacité cinématographique, d’une actualité brulante. (Avec sous-titres Anglais)

LA BATAILLE D’ALGER (La battaglia di Algeri)
(1966, Italie / Algerie, 121 min., v.o.s-t.a.) Gillo Pontecorvo.

www.cineclubfilmsociety.com

  La bataille d'Alger (1966) 50 ans plus tard

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Jean-Michel Pilc - Trio
  Etienne Drapeau - Souper Spectacle
  Une Célébration musicale
  Saratoga + Dans l'shed
  Sylvain Tremblay
  Christus Factus Est
  Bharath and his Rhythm Four
  Hommage à la reine de la Salsa Celia Cruz
  Paulo Ramos Quartet Jazz Brésilien
  MNM 2017 | Portraits romantiques
  Chants des pays D’Oc
  Jérôme Couture à Montréal en Lumière
  Orchestre Métropolitain
  Mardis métissés – Paul Audy - Ubuntu
  Nuits Latin Jazz avec Alex Bellegarde



Vos commentaires

Efficacité qu'en tu nous tiens  
Au début de la vingtaine lorsque j'avais visionné pour la première fois La bataille d'Alger j'avais été fortement impressionné par l'efficacité cinématographique de ce film et la réécoute de ce film m'a conforté dans mes premières impressions. Il faut voir , revoir et rerevoir la scène de l'attentat au milk bar qui est criante de réalité. Ce film est véritablement un film culte. J'en profite pour donner un coup de chapeau a ce ciné club situé au pavillon des arts de l'université Concordia et au travail hors de l'ordinaire fait par cette équipe.

Yves P.
Mar. 22 mars 2016