PARACHUTE de Dave St-Pierre PARACHUTE de Dave St-Pierre 
Danse
Sam. 13 février 2016 à 20:00
Maison des Arts de Laval | Théâtre des muses
1395, boul. de la Concorde O., Laval
  Carte
32.00$ / 18 % de rabais! (Régulier:39.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

PARACHUTE est une série de moments dansés déracinés.

Le contexte de ce spectacle n’en est pas un de création. Arrachés à Foudres (2012), Bastard-Macbeth (2015) et la prochaine création Fléau (2017), ces extraits chorégraphiques, à la manière d’électrons libres, se côtoient, libérés de leur théâtralité originelle. Exit la narrativité. Il ne reste qu’un parcours sans lien apparent, où chaque spectateur est libre de se laisser porter où il le veut.

En extirpant ces petits morceaux de pièces, on peut assister au micro-travail chorégraphique. Voir d’un autre angle, profiter du dépouillement pour avoir accès à une autre lecture. Dave St-Pierre nous accompagne lui-même dans la découverte.

La danse chez la compagnie Dave St-Pierre inc. est brute. Toujours en alerte. Des mouvements saccadés, des attrapées violentes, des étreintes fragiles. Ne pas cacher la difficulté d’exécution, la fatigue, l’effort. Elle veut plutôt montrer, sans fard, en simplicité. Habituellement, ces moments dansés sont accompagnés par une théâtralité qui fait office, selon certains, de parasite ou de catalyseur. La force des spectacles de la compagnie réside justement dans la fusion du chaos, de la tragédie et de l’humour crasse.

DURÉE: 1h00 sans entracte

Le spectacle est suivi d'un échange avec Dave St-Pierre et les danseurs.

______________________________________________________

«Ma démarche s’inscrit maintenant dans le moment présent, l’ici, l’immédiateté. L’erreur et l’excès sont les moteurs principaux. L’erreur est et sera toujours présente. C’est l’erreur qui rend l’humain plus humain que nature. L’excès est viscéral. Je n’y peux rien, c’est là, dans mon esprit.»
Dave St-Pierre, danseur, chorégraphe et metteur en scène



  PARACHUTE de Dave St-Pierre

Inscription
Fil culturel | Danse

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Les manchots
  Sur le fil
  Splendeur du mobilier russe
  Don Juan revient de la guerre
  Burn Out Total
  La fête sauvage
  Botox & Silicone
  Confidences à Allah
  Jeannot dans la tempête
  La singularité est proche
  Eau courante
  Mohamed le Suédois
  Tout est drôle sauf le titre
  La vie littéraire
  Les monologues du vagin



Vos commentaires

Nous n'avons pas eu une paire de testicules en plein milieu de notre front.  
Comme a signalé Dave St-Pierre en préambule du spectacle un spectacle beaucoup moins trash que les autres spectacles auquel il nous avait habitué. Le show est constitué de collages d'anciens et de spectacles en gestation ponctué de commentaires de Dave St-Pierre qui nous explique sa démarche artistique. La musique techno trash qui accompagne le spectacle ajoute beaucoup aux émotions ressenties. Les danseurs et danseuses sont fabuleux dans leur exécution. Un fleuron de plus a notre Einstein de la danse contemporaine au Québec. Merci a toi Dave de faire parti de notre paysage. .

Yves P.
Lun. 15 février 2016