SMCQ: Big Apple Jam SMCQ: Big Apple Jam   
Musique
Jeu. 21 avril 2016 à 19:00
Centre Pierre Péladeau | Salle Pierre Mercure
300, boul. De Maisonneuve E., Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:25.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

La SMCQ met le jazz à l’honneur avec un programme digne des concerts mythiques du Carnegie Hall! Une occasion unique de découvrir des œuvres contemporaines teintées de ce style musical chatoyant.

Sur scène, les musiciens de l’Ensemble de la SMCQ vous plongent dans une épopée à travers le 20e siècle vu sous le prisme du jazz. D’Igor Stravinsky à Leonard Bernstein, en passant par George Antheil et John Rea, les compositeurs interprétés s’illustrent par leur audacieuse propension à passer d’un registre à l’autre. Et ce, avec le brio de génies cosmopolites en avance sur leur temps.



Au-delà de l’association des styles, c’est également une période emblématique que fait revivre ce concert: l’âge d’or du jazz américain dont se sont inspirés tant de grands compositeurs. À l’instar du chef-d’œuvre Ebony concerto de Stravinsky, du futuriste Ballet mécanique de George Antheil, sans oublier le Prelude, Fugue and Riffs du légendaire et iconoclaste Leonard Bernstein.

In fine, ce concert constitue une vraie occasion de communion entre deux styles de musique qui unissent les amateurs de création musicale foisonnante.



Programme
George Antheil, Ballet Mécanique (1924, 53; orch. 2000) avec projection du film Ballet Mécanique
John Rea, Big Apple Jam (1987-91) et Treppenmusik (1982)
Igor Stravinsky, Ebony Concerto (1945)
Leonard Bernstein, Prelude, Fugue and Riffs (1949)

Musiciens
André Moisan, clarinette
Guy Livingston, piano
Ensemble de la SMCQ
Walter Boudreau, chef

Production de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ)


  SMCQ: Big Apple Jam

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Sortie chic en famille: Le piano muet
  Les Dimanches du Conte au Jockey
  Arbre et Inukshuk - Le chemin qui marche



Vos commentaires

SMCQ Jazz  
Un peu inhabituel cette incursion guidée par John Rea vers une fusion jazz-musique contemporaine. Mais une expérience réussie, avec des solistes impeccables, un chef fidèle à son habitude de rigueur et des musiciens impliqués. Du beau travail pour une belle soirée.

Richard S.
Lun. 25 avril 2016



Une découverte   
Je ne connaît beaucoup la musique contemporaine mais ce spectacle m'a permis de découvrir tout un monde . Les commentaires de M. John Rea entre les pièces favorise une meilleur appréciation ou compréhension du morceau de musique jouer avec tant d'intensité. Le remise d'un prix hommage à M.Walter Boudreau (Chef orchestre ) est venu clore ce spectacle dans la joie avec la promesse d'un futur spectacle grandiose sous peu. merci Anabelle

Anabelle F.
Sam. 23 avril 2016



Du grand Boudreau !  
Un excellent spectacle, de grands élans de jazz contemporain. Beaucoup aimé la pièce de Stravinsky en particulier ! L'hommage à Walter Boudreau était bien sentie et très méritée !

Gilles P.
Ven. 22 avril 2016



Superbe   
Nous avons aimé assister a Big Apple Jam.Une musique Jazz que l`on ne connaissait pas. Bravo a Mr Guy Livingston pour cette démonstration au piano sa performance dépasse tout ce que nous avion entendu et vu a ce jour. Maintenant félicitation a Mr Walter Boudreau notre chef d`orchestre pour cette excellence performance et Mr André Moisan a la clarinette et a tous les musiciens Très belle soirée Merci

Roger L.
Ven. 22 avril 2016