Cycle Francis Mankiewicz à la Cinémathèque Cycle Francis Mankiewicz à la Cinémathèque 
Cinéma
Mer. 2 mars 2016 à 19:00
Cinémathèque québécoise
335, boul. De Maisonneuve E., Montréal
  Carte
2 pour 1 ! (Régulier:10.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Au programme de ce 2 mars, les films "Valentin" et "Les Portes tournantes"

"Valentin" est le trentième épisode d'une série intitulée Témoignages, co-produite par le Canada, la France et la Suisse. Inspirée de la série Alfred Hitchock présente, il s'agit d'épisodes indépendants les uns des autres, réalisés par des cinéastes différents, avec des acteurs distincts. Michel Brault et Mireille Dansereau ont aussi réalisé un épisode chacun. Sous le mode du thriller, Francis Mankiewicz remplit la commande. Le scénario est écrit par Yves Létourneau, avec Frédérique Collin dans le rôle principal.

"Les Portes tournantes" est une adaptation du roman de Jacques Savoie. Céleste Beaumont est une pianiste du cinéma muet qui traverse un siècle d'intolérance. On lui avait arraché son fils. Son petit-fils découvre son existence et raconte son histoire. « Mon intention, avec Les Portes tournantes, était de faire un film où les personnages ne parleraient pratiquement pas, où tout se passerait dans le regard, les gestes, les silences, un film qui retrouverait la pureté du cinéma muet. » (F. Mankiewicz, 1988)

Le cinéma de Francis Mankiewicz est bien connu dans ses moments forts (Le Temps d’une chasse, Les Bons débarras, Les Portes tournantes), mais c’est pourtant l’un des cinéastes québécois majeurs des années 1970-1980 dont le parcours de création nous apparait le plus secret, le moins commenté.

Une donation importante à la Cinémathèque québécoise va contribuer à changer cette donne. Quels films réalise Mankiewicz entre ces moments forts qui s’échelonnent sur deux décennies ?

Comme plusieurs de ses confrères, il enchaîne les films de commande, les publicités et les tournages pour la télévision. C’est au cœur de cette production que nous pouvons cerner ses préoccupations qui peuvent se résumer par cette idée : la fragilité de la vie laisse percevoir l’inéluctable et la disparition. Ce sera l’occasion de voir rassemblés des films rares ou inédits (notamment réalisés à l’ONF et à l’OFQ) pour lesquels des acteurs majeurs comme Frédérique Collin ou Guy L’Écuyer ont prêté leur concours.

Les films au programme:

Valentin + Les Portes tournantes l 2 Mars 2016 l 19h
Le Temps d'une chasse + Nini l 2 Mars 2016 l 21h
Les beaux souvenirs l 3 Mars 2016 l 19h
Une amie d'enfance l 3 Mars 2016 l 21h15
Les bons débarras l 4 Mars 2016 l 21h10
And Then You Die l 5 Mars 2016 l 17h
L'Orientation l 9 Mars 2016 l 21h
What We Have Here Is a People Problem l 10 Mars 2016 l 17h
Valentin + Les Portes tournantes l 10 Mars 2016 l 19h
Le Temps d'une chasse l 10 Mars 2016 l 21h



  Cycle Francis Mankiewicz à la Cinémathèque

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Atomic Blonde | VOA
  Venise sous la neige | Première
  Le Silence des ombres
  Sherlock Holmes contre les incendiaires
  JPR | Person to Person
  Le problème d'infiltration | Première
  JPR | Viceland's Funny How?
  JPR | Everybody Has an Andy Dick Story
  Galère au Brésil
  Juste pour rire | Tout court
  Cinéma fantastique