Théâtre à lire avec Normand Chaurette Théâtre à lire avec Normand Chaurette 
Théâtre
Mer. 20 mai 2009 à 19:30
Grande bibliothèque | Auditorium
475, boul. De Maisonneuve E., Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:0.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Note: des sièges seront réservés pour les membres de atuvu.ca.

Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) s’associent pour présenter la soirée Théâtre à lire avec Normand Chaurette. Ce dramaturge reconnu internationalement dépeindra son travail de création en compagnie des comédiens Sophie Clément et Louise Bombardier qui livreront des extraits de ses pièces.

Dramaturge émérite, traducteur reconnu, Normand Chaurette jouit d'une reconnaissance internationale considérable. Deux de ses pièces, Le Passage de l’Indiana et Le Petit Köchel, ont été présentées au Festival d'Avignon. Il est également le premier auteur québécois à avoir été produit à la Comédie-Française, avec Les reines au Théâtre du Vieux-Colombier en 1997. Il se démarque dès le début des années 80 avec Rêve d’une nuit d’hôpital et Provincetown playhouse, juillet 1919, j'avais 19 ans. Deux fois récipiendaire du Prix du Gouverneur général, il a également remporté le Prix Chalmers, le Prix Paul-Gilson, le Grand Prix Tchicaya U Tam'si et le Prix CIC Paris. Son plus récent texte, Ce qui meurt en dernier, a été présenté la saison dernière à Espace Go dans une mise en scène de Denis Marleau avec qui il avait notamment collaboré pour la création du Petit Köchel et du Passage de l’Indiana.

La série de soirées Théâtre à lire vise à renforcer la présence des auteurs dramatiques dans la société et à promouvoir l’accessibilité du texte théâtral dans les bibliothèques. En mariant le plaisir de la lecture à la découverte du théâtre, Théâtre à lire propose au public un véritable voyage au cœur de l’écriture et de l’imaginaire en questionnant la construction, les influences, les désirs scéniques de l’auteur qui le conduisent à l’écriture d’une pièce. Sous la direction du metteur en scène Philippe Lambert, des comédiens lisent divers extraits des œuvres du dramaturge invité. L’auteur est invité à commenter la lecture et à décrire son parcours ainsi que son processus personnel de création.

www.cead.qc.ca

  Théâtre à lire avec Normand Chaurette

Inscription
Fil culturel | Théâtre

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Jeannot dans la tempête
  Mémoire de Lou | Théâtre de l’avant-pays
  Sherlock Holmes et le chien des Baskerville
  Ça ! - Le Théâtre de Quartier
  Les monologues du vagin
  Le clan des divorcées
  Cabaret Tollé
  Les habits de sa majesté
  No strings (attached)
  Ai-je du sang de dictateur?
  10 ans de mariage !
  Gloucester - Délire shakespearien
  Le Sapin de Noël
  Toute femme est une étoile qui pleure
  La singularité est proche



Vos commentaires

Une âme à nu  
L'auteur se livre en toute simplicité. Son vécu, ses états d'âme, ses souvenirs, ce qui l'a marqué, etc...

Micheline D.
Jeu. 21 mai 2009



Soirée magique  
Normand Chaurette nous a livré ses secrets de création avec simplicité et générosité. Nous ne pourrons jamais regardé ou lire ses oeuvres de la même manière c'est-à-dire sans chercher la musique qui accompagne toutes ses oeuvres. Merci également à Louise Bombardier et Sophie Clément pour une lecture de texte qui était plus qu'une simple lecture mais du vrai théâtre.

Ruth P.
Jeu. 21 mai 2009



Musique  
Il est et a une structure musicale. Ça lui permet de bien décrire les fausses notes de la vie. Je n'ai jamais été déçu par ce type de rencontre. La démarche derrière l'oeuvre m'intéresse souvent davantage que cette dernière.

Charles1
Mer. 20 mai 2009