Belcanto Barocco Belcanto Barocco 
Musique
Sam. 30 avril 2016 à 16:30
Cathédrale Christ Church
635, rue Sainte-Catherine O., Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:0.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Privilège atuvu.ca: En réservant sur atuvu.ca, vous aurez une place de choix garantie avec coussin et un programme.

L’Oasis Musicale concerts à la Cathédrale Christ Church présente Belcanto Barocco

Musiciens:

Frédérique Drolet - soprano
Meagan Zantingh - mezzo-soprano
Esteban La Rotta - theorbo
Jonathan Addleman - harpsichord

Le programme:

Claudio Monteverdi (1567-1643)
Non è di gentil core
O come sei gentile

Giulio Caccini (1551-1618)
Non ha'l ciel
Tutto'l dì piango

Luzzasco Luzzaschi (1545-1607)
Aura soave

Sigismondo D’India (1582-1629
Ma ché? Squallido e oscuro
Intenerite voi, lagrime mie

Luigi Rossi (1597-1653)
Occhi belli

Claudio Monteverdi (1567-1643)
Ohimè, dov’è il mio ben

Giulio Caccini (1551-1618)
Sfogava con le stelle

Francesco Rasi (1574-1621)
Indarno febo
Ahi, fuggitivo ben

Sigismondo D’India (1582-1629)
Vorrei baciarti, o Filli
Cruda Amarilli

Giovanni Felice Sances (ca. 1600-1679)
Lagrimosa beltà

Dans un voyage à l'aube du Belcanto italien, vous entendrez une musique intime qui élève l'âme et dépeint les couleurs d'une magnifique poésie. Tantôt louant les ravissements de l'amour, tantôt ses tourments, les deux voix s'élèveront, seules ou entremêlées, au son du clavecin et du théorbe avec la musique des compositeurs tels que Monteverdi, Caccini et Sances.

Artiste en résidence à l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal (2011 à 2014), la soprano Frédérique Drolet incarne Gretel (Hänsel und Gretel) dans la salle Wilfrid-Pelletier en 2014. Fière partisane de la démocratisation de l'art lyrique, elle est impliquée dans plusieurs projets, dont le programme CoOpéra dans des écoles primaires de Montréal.

La mezzo-soprano Meagan Zantingh a récemment chanté les rôles de Despina (Così fan tutte), Hänsel (Hänsel und Gretel) et le rôle titre dans Xerxes de Händel. Elle s'est rendue en Italie (2014) pour chanter Dafne dans Gli amori di Apollo e di Dafne (Cavalli) et a ensuite complété une tournée de récitals au Royaume-Uni, en Italie et en Allemagne.

Le claveciniste Jonathan Addleman a été salué pour sa créativité au continuo et la richesse du son qu'il réalise avec son instrument. En plus d'accomplir des performances au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick, il est enseignant et accompagnateur à l'Université McGill, ainsi qu'accordeur et réparateur d'instrument partout à Montréal.

Diplômé des Universités McGill et Montréal, Esteban la Rotta se spécialise dans la musique ancienne et ses instruments à cordes pincées, dont le luth. Il a passé quatre années de spécialisation à la Schola Cantorum Basiliensis de Bâle, mais est heureux de revenir à Montréal et de jouer lors de ce concert, un des premiers depuis son retour officiel au Québec.

Meagan Zantingh, mezzo-soprano, has recently sung the roles of Despina in Cosi fan tutte, Hansel in Hänsel und Gretel, and the title role in Handel’s Xerxes. In 2014, she sang Dafne in Cavalli’s Gli amori di Apollo e di Dafne in Venice, Italy. As a recitalist, she recently completed a small European tour, with concerts in the UK, Italy, and Germany.
As an artist-in-residence at the Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal from 2011 to 2014, soprano Frédérique Drolet sang the role of Gretel (Hänsel und Gretel) in Willfrid-Pelletier Hall in 2014. Proud advocate of the democratization of opera, she is involved in several projects, including the CoOpéra programme in primary schools in Montreal.

Harpsichordist Jonathan Addleman has been praised for his creative continuo playing and for the lushness of sound he achieves on the instrument. In addition to performing in Quebec, Ontario and New Brunswick, he is an instructor and accompanist at McGill University, and tunes and maintains instruments all over Montreal.

Esteban la Rotta, graduate of McGill and UdM, specializes in the early plucked instruments of the lute family. As part of this specialization he spent the last 4 years at the Scola Canrorum Basiliensis, but is happy to call Montreal home again, and to play in this concert, one of the first since the official move back.

  Belcanto Barocco

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!




Vos commentaires

Merci   
Merci de faire rayonner les talents de chez nous... Ou d'ailleurs. C'est tellement rare la gratuité aujourd'hui. Sur ce point vous pourriez ajouter qu'on demande si possible une contriburion volontaire, et souvent on n'a pas un sou en poche (heureusement il y a le guichet en face). Les jeunes femmes ont des voix merveilleuses, bien accordées. Un excellent spectacle. Encore merci. En plus nous avons été exceptionnellement bien accueillis, avec petit coussin pour popotin...super!

Chantal G.
Dim. 1 mai 2016