Est-ce que l’huître dort ? | Vernissage Est-ce que l’huître dort ? | Vernissage 
Exposition
Sam. 30 avril 2016 à 14:00
SBC | Galerie d'art contemporain
372, rue Sainte-Catherine O., Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:0.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Est-ce que l’huître dort ?

Sophie Bissonnette / Martin Duckworth / Joyce Rock • Maja Borg • Marguerite Duras • Sara Eliassen • Silvia Gruner • Waël Noureddine

Commissaires : Pip Day & Irmgard Emmelhainz

30.04.2016 - 09.07.2016






SBC galerie d’art contemporain présente du 30 avril au 09 juillet 2016 l’exposition de groupe Est-ce que l’huître dort ?.



Alors que la politique peut sembler hostile à l’amour – dans son conflit entre intérêt commun et désir individuel –, il existe incontestablement une sphère dans l’action politique qui communique avec Éros. L’action politique, envisagée dans son rapport à Éros, peut être comprise comme un désir commun de vivre autrement dans un monde plus équitable, où les rapports entre les humains, le territoire et la propriété seraient différents, cultivés avec soin, fondés sur la solidarité et la communauté.



L’exposition Est-ce que l’huître dort ? examine le rôle d’Éros dans le politique. Quand Éros extirpe le sujet de sa subjectivité, le portant à se tourner vers l’autre, une ouverture vers le dehors de la modernité devient alors possible.



Est-ce que l’huître dort ? emprunte son titre à un passage du livre de Clarice Lispector, Água Viva, où l’auteure donne forme au « it vivant » émanant de l’huître qui se livre à des contorsions lorsqu’elle est arrosée de jus de citron. Pour Lispector, cette image sert de métaphore de la transcendance du soi : le citron entraîne l’huître à s’arracher de sa racine, provoquant chez elle à la fois une anxiété et une transcendance vivante, et révélant les profondeurs du soi, le « it » au-dedans.



Les oeuvres de Sophie Bissonnette / Martin Duckworth / Joyce Rock, Maja Borg, Marguerite Duras, Sara Eliassen, Silvia Gruner et Waël Noureddine présentées dans l’exposition englobent un éventail de formats d’images en mouvement, du film et de la vidéo expérimentaux au documentaire. Ces oeuvres portent sur des zones de relationalité couvrant un ensemble de points de vue et différents domaines de l’expérience humaine : Éros et la politique, le regard et l’amour propre, l’autodestruction et l’espoir, les politiques du travail et du « care », le sensible et l’aliénation, faisant voir les faces obscure et lumineuse du « it » de l’huître.



Projections
Une histoire de femmes, de Sophie Bissonnette / Martin Duckworth / Joyce Rock (1980, documentaire, 73min)
En français : les jeudis à 18h
En anglais : les mardis à 12h30



Visites guidées les mercredis et samedis entre 14h et 16h.



Cette exposition est présentée dans le cadre du programme ciblé de SBC, ÁGUA VIVA.

www.sbcgallery.ca


  Est-ce que l’huître dort ? | Vernissage

Inscription
Fil culturel | Expositions

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Mean Dreams (VF)
  Ciné-Conférence de voyage : NORVÈGE
  L'ONF à la maison: Le neuvième étage
  Le pacte des anges - présence du réalisateur
  American Honey
  LION | Première Gatineau
  Marguerite
  Ciné-Conférence de voyage : PROVENCE
  Votez Bougon | Première Trois-Rivières
  Ciné-Conférence de voyage : PORTUGAL
  Jackie | Première MTL VOA
  Ciné-Conférence de voyage : POLOGNE
  Ciné-Conférence de voyage : ISLANDE
  LION | Première Trois-Rivières
  Le pacte des anges