VISAGES | Vernissage 
Exposition
Ven. 13 mai 2016 à 18:00
L'Espace Contemporain Galerie d'art (Montréal)
5175, av. Papineau, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:0.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

« Visages » Exposition de Paule Thibault, lauréate du Prix L'espace contemporain, Édition 2015-16

La GalerieL'espace contemporain de Montréal, 5175, av. Papineau (coin Laurier) est très heureuse de présenter du 10 au 15 mai 2016  l'exposition « Visages » de l'artiste Paule Thibault, lauréate de la 4ième Édition du Prix L'espace contemporain. Le vernissage aura lieu le vendredi 13 mai à 18 h à 20 h. Vous y êtes cordialement invités. (Entrée gratuite) Le public aura accès à la galerie aux heures suivantes : mardi et mercredi de 12 h à 18 h, jeudi et vendredi de 12 h à 20 h, samedi et dimanche de 12 h à 17 h.

Paule Thibault est l'heureuse lauréate de l'Édition 2015-16 du Prix L'espace contemporain après que les deux jurys, de Montréal et de Québec, aient étudié la quinzaine de dossiers reçus. En acceptant ce prix, Madame Thibault se mérite une exposition solo qui se promènera dans nos deux galeries, ainsi qu'une bourse de 500,00$ remise par Monsieur Marc Bellemare, collectionneur d'oeuvres d'art.

L'exposition « Visages »

Pour sa première exposition en galerie, Paule Thibault nous présente une série de portraits d'homme et de femmes, de visages connus et inconnus, venus du présent et du passé. Des visages qui s'expriment et qui renferment leur histoire et leur secret. L'artiste questionne ainsi, comment à la simple vue d'un faciès, se déclenche une intrigue, un jugement, une reconnaissance ou non, et même, peut inciter un trouble émotif.  On interprète souvent une expression, un regard, un sourire, mais au fond, que sait-on de ce qui se vit derrière tant de personnages ?

Au cours de la dernière année, le travail de l'artiste en illustration l'a emmenée à faire le portrait de diverses personnalités pour le magazine L'actualité. Cette recherche l'a totalement influencé dans son approche artistique à représenter l'image d'un autre. Comme si elle allait à la rencontre de quelqu'un qu'elle a l'impression de connaître. Se conscientisant surtout, que tout au long d'une vie, il y aura des dizaines de milliers de personnes entrevues ou côtoyées qui passeront dans notre mémoire.

Ainsi, Paule Thibault utilise le prétexte de cette exposition pour tenter de suggérer des présences énigmatiques que nous croisons et que, sans s'en rendre compte, ne reverrons probablement plus jamais.  Dans un monde obsédé par l'image et les apparences, une interprétation artistique  se cache en réalité derrière chaque figure. L'artiste laisse son intuition s'associer à ce qu'elle voit, au-delà de ces physionomies, étant guidée par la suite par un élément distinct, singulier ou graphique. Une autre possibilité de laisser la trace de notre histoire ou de raconter notre humanité.

L'artiste Paule Thibault

Née  à Sainte-Foy, elle réside actuellement à Lac-Beauport, en banlieue de Québec, où elle a son bureau et son atelier. Paule Thibault est une illustratrice professionnelle à la pige et une artiste-peintre autodidacte. Elle consacre, depuis quelques années, de plus en plus de temps à la peinture, à l'aide de collages et d'expérimentations de médiums et de techniques, basées sur son expérience et son travail illustratif. La peinture lui inspire une nouvelle approche créative et une liberté qui lui manquait en illustration, où  ce domaine est dicté par des règles et des demandes précises  dans un  temps restreint.

www.lespacecontemporain.com

  VISAGES | Vernissage

Inscription
Fil culturel | Expositions

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Marianne Trudel | La vie commence ici
  Édith Piaf: Ma vie en rose et noir
  Papagroove en résidence au Quai des Brumes
  Entre ciel et mer
  Atelier public - Well tuned brass
  Le royaume de SOUCY
  Lozano Jimenez Hollins Laing Quartet
  Daniel Boucher
  Carlos Jimenez
  Les Murènes
  Un violoncelle seul... sous les chandelles !
  Danses Pour Dix Cordes
  Pierrot Fournier Chante Jacques Brel
  Bach avant dodo | Perdu dans le jardin
  Bharath and his Rhythm Four