Le Timide à la cour Le Timide à la cour 
Théâtre
Ven. 7 octobre 2016 à 20:00
Théâtre Denise-Pelletier | Salle Denise-Pelletier
4353, rue Sainte-Catherine E., Montréal
  Carte
32.25$ / 25 % de rabais! (Régulier:43.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Quitter son monde pour connaître ailleurs une vie meilleure, voilà ce à quoi aspire le berger Mireno. Il abandonne ses montagnes pour aller vers la ville, accompagné de son ami Tarso. Mais lors du périple, un certain Lorenzo, poursuivi par la milice pour une affaire de fraude, croise Mireno et lui prend ses habits de berger en échange des siens. Très vite, le naïf Mireno est appréhendé et emmené au palais du Duc pour y être jugé.

Là, il rencontre les deux filles du Duc, la rêveuse Séraphina et sa sœur cadette, la déterminée Magdalena, dont il tombe amoureux. Mais le paysan Mireno est plus timide que fraudeur. Comment alors déclarer ses sentiments et conquérir Magdalena?



Écrite en 1611, cinq ans après le Don Quichotte de Cervantes, Le Timide à la cour est une des œuvres importantes du Siècle d’or espagnol. Cette comédie d’intrigue étonne par sa vivacité d’esprit, ses retournements imprévus, mais aussi parce que ses personnages féminins sont faits de chair, d’audace et d’impétuosité. De Molina, créateur du personnage de Don Juan, questionne le pouvoir et oppose les valeurs d’âme aux conflits qui règnent entre la cour, la noblesse et le peuple.

Le metteur en scène Alexandre Fecteau (Le NoShow, Les Fées ont soif) dirige les comédiens de La Banquette arrière (La Fête sauvage, Les Mutants, Damnatio memoriae) qui fêtent avec cette joyeuse allégorie les 15 ans de leur compagnie.

De Tirso de Molina / Mise en scène Alexandre Fecteau

Avec Sophie Cadieux, Kim Despatis, Sébastien Dodge, Mathieu Gosselin, Renaud Lacelle-Bourdon, Roger La Rue, Anne-Marie Levasseur, Lise Martin, Éric Paulhus et Simon Rousseau

Coproduction du Théâtre de la Banquette arrière et du Théâtre Denise-Pelletier

www.denise-pelletier.qc.ca/spectacles/51/

  Le Timide à la cour

Inscription
Fil culturel | Théâtre

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Chant prénatal
  Apéro Ecto et marathon d'écriture
  Emma la clown et Catherine Dolto
  Dubwise Sundays | Reggae Dub Roots
  Poésie et Open Mic
  Cocktail Cirquantique Célébration des fêtes
  Atelier Danse Bollywood pour tous! 7 à 107 a
  CLAP ! Centre de recherche en art clownesque
  Rendez-vous voyage: Partir à Vélo
  L’Alzheimer
  Atelier guidé "Méditons ensemble"
  Réversible | Les 7 doigts à la TOHU



Vos commentaires

Excellent !  
Bonne pièce classique. Excellent jeu des acteurs particulièrement Sophie Cadieux. Mise en scène originale, dynamique et efficace. Bravo au Théâtre de la Banquette arrière. Merci pour la belle soirée. Quel bonheur de voir des groupes d'adolescents intéressés et applaudissant à tout rompre à la fin de la pièce !

Sophie P.
Mar. 25 octobre 2016



Bonne prestation!  
"Le Timide à la Cour" est évidemment un texte d'une autre époque mais les comédiens (tous bons) ont su bien nous le livrer. Les quelques "appartés" (moment où les acteurs décrochent pour nous livrer un commentaire actuel) sont tout à fait opportuns et pertinents (surtout avec les événements des dernières semaines). Merci à tous pour la belle soirée.

RobertG
Mar. 25 octobre 2016



Une pièce avoir  
Wow ! j'ai vraiment apprécier cette pièce de théâtre. Une belle brochette de talentueux comédiens. L'endroit était magique. Bravo :)

Capucine
Mar. 25 octobre 2016



Quand le théâtre divertit et fait réfléchir   
Excellente prestation des comédiens et comédiennes, principalement de Sophie Cadieux qui est tout simplement magnifique, drôle, pétillante, enfin la liste de ses compliments pourrait s'étendre sur de longue phrase. Pour ce qui est de la pièce elle est joué d'époque mais les comédien se permettre de nous souligner en gras à leur manière, en sortant de l'époque, pour nous montrer l'absurdité de certains modes de pensée. Nous avons passé un très bon moment !!

Gaétan L.
Mar. 18 octobre 2016



Comédie  
Cette piece comique a trop de personnages. 10 comédiens dont certains jouent 2 personnages est par moments un peu compliqué a suivre au début. Les comédiens sont bon.

Serge S.
Mar. 18 octobre 2016



Théâtre différent.  
Déjà de se déplacer vers un lieu moins connue était un peu déstabilisant. En pénétrant dans cette très belle salle, d'un autre époque, avec sur la scène un décor non conventionnel c'est intriguant. Un jeu d'acteur qui nous traduit un texte un peu vieillot un moment de vie qui pourrait se passer aujourd'hui.

Mario L.
Mar. 11 octobre 2016



Bon show  
Très bon show et très bon acteurs. Mais aussi a noter que cette pièce qui fut écrite il y a fort longtemps a des moments moins savoureux pour l’année 2016, mais le metteur en scène et les acteurs donne leurs opinion et sauvent la pièce au moment trop intense et ce de manière naturel et loufoque. très apprécier et recommande chaudement.

Marc J.
Ven. 7 octobre 2016



À voir et à revoir.  
J'ai adoré. Oeuvre très importante de la littérature espagnole qui se situe à la cour d'Espagne et on se surprend à voir les personnages féminins être très audacieux. Cette pièce est interprétée par une distribution remarquable et servie par une mise en scène simple sans trop d'artifice mais ô combien efficacement agencée. J'ai beaucoup aimé quand les comédien(ne)s sortent de leur texte pour exprimer leur point de vue différent par rapport à ce qu'ils ou elles viennent de dire. Cette pièce mérite de connaître un franc succès.

Denis B.
Ven. 7 octobre 2016



Belle pièce, acteurs très talentueux   
Une pièce qui n'a pas d'âge, jouée par une équipe d'acteurs très talentueux. Décor minimaliste mais leur jeu de scène est extraordinaire. Nous avons adoré et cela dans une très belle salle de théâtre.

Mihaela O.
Ven. 7 octobre 2016