This is How We Walk on the Moon | Vernissage 
Exposition
Jeu. 6 octobre 2016 à 17:00
Espace Cercle Carré
36, rue Queen, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:0.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Vernissage de l'exposition et performance.

Du 4 au 13 octobre 2016, ESPACE CERCLE CARRÉ accueille l’exposition d’arts visuels This is How We Walk on the Moon, de Maude Arès. Le travail de l’artiste aborde les fondements des croyances de chacun en relation avec l'histoire singulière que détient un objet.

Description:
Le travail de Maude Arès se caractérise par la méthodologie de la collection, l’empressement d’agir et l’instinct joueur de l’enfant. Afin d’explorer la forme, l’identité et la mémoire des matériaux, elle amasse différents objets impulsivement choisis pour leur morphologie, leur essence et leur humour. Ces objets sont alors organisés minutieusement par moment passé (ex.: l’escapade en forêt) ou par thématique (ex.: cheveux, roches, surfaces planes…). À l’approche d’un projet, elle fait une large sélection parmi sa collection pour jouer. Rapidement, elle manipule, associe, observe pour créer des structures hétéroclites et uniques flirtant allègrement ou discrètement avec le figuratif et l’imaginaire. La logique de l’instinct dans le travail de Maude est paradoxale, car si elle collectionne systématiquement des objets et les organise logiquement, elle leur donne une nouvelle forme en investissant le hasard et le plaisir.

Cette exposition présente tout d’abord une collection d’objets récoltés lors d’un périple de six mois en Amérique du Sud, composée d’éléments de la flore et de la faune ainsi que de matériaux industriels et quotidiens. Ces objets sont la matière mère de l’exposition. L’artiste les agence à une matière de construction (glaise, papier, roche, etc.) afin de créer plus d’une centaine de petites statuettes mythique. De plus, une performance mettant en dialogue ces objets sera présentée. Ces personnages étranges, mais sympathiques relèvent d’une combinaison entre le monstre, l’animal et l’humain. Ils sont fascinés et candides, tantôt effrayés et torturés, tantôt plongés dans un état de vénération mystérieuse. Les personnalités singulières que les statuettes affichent témoignent de leur conception du monde et dégagent un sentiment de mal-­être vicieux et absurde.

___

Biographie de l’artiste

Maude Arès aime créer des images et des univers. Jeune artiste multidisciplinaire montréalaise, elle est titulaire d’un baccalauréat en design graphique de l’Université du Québec à Montréal (2014) et entame, cet automne, sa maîtrise en arts visuels, dans cette même école. Elle conçoit des personnages, des objets, des dessins, des vidéos, des photos, des livres et des performances. Ses sujets favoris sont le mouvement, le rituel, la magie, le mal-­être individuel et collectif, les enjeux féministes et les questions de genre. Récemment, elle alimente une passion pour les chants sacrés, les cure-­pipes, la mousse de polystyrène, et l’air.

cerclecarre.coop/site/espace/
maudeares.com
maudeares.tumblr.com


  This is How We Walk on the Moon | Vernissage

Inscription
Fil culturel | Expositions

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Voyage dans le Temps
  Moi, petite Malgache-Chinoise
  L’École buissonnière | Pierre-Paul Savoie
  Les danses de la mi-chemin 2016
  L'Envers de moi