FMA | Mohamed Abozekry FMA | Mohamed Abozekry 
Musique
Ven. 4 novembre 2016 à 20:00
Place des Arts | Cinquième salle
175, rue Sainte-Catherine O., Montréal
  Carte
2 pour 1 ! (Régulier:33.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

L’enfant prodige de l'oud!
(Égypte, France)

À 23 ans, [sa musique] l’impose parmi les grands musiciens de notre temps. (Les Inrocks)

Celui qui a été élu « meilleur joueur d'oud du monde arabe » viendra éblouir le public montréalais pour la première fois ! Disciple du maître du oud irakien Naseer Shamma, Mohamed Abozekry s’est très vite affirmé comme un jeune prodige de cet instrument : à 15 ans à peine, il obtient avec mention d’excellence le diplôme de soliste de « La Maison du Oud » au Caire et devient le plus jeune professeur de luth du monde arabe.

Après avoir maîtrisé le répertoire de musique arabe classique et contemporaine, ainsi que les différents styles traditionnels de l’école turque et irakienne, Mohamed commence à développer, au gré de ses rencontres, un style qui lui est propre, mêlant musique orientale aux influences jazz, blues et rock. Suite à sa rencontre au Caire avec le guitariste français Guillaume Hogan, il s’envole vers la France pour élargir ses compétences et étudier la théorie de la musique occidentale et crée son projet Heejaz, un quartet entre sonorités orientales, jazz et musique du monde. Depuis, ces concerts à guichet fermé se multiplient en France, en Europe, au Moyen-Orient et partout dans le monde.



À son actif, deux albums porteurs de compositions riches et somptueuses, à la croisée des influences arabo-andalouses, des mélodies moyen-orientales, du jazz, du rock et des musiques latines, tziganes et indiennes. Ce jeune virtuose qu’aucune barrière de style ou de genre ne semble arrêter, « réussit avec une folle insolence à promener sa technique hors normes sur des voies réputées inaccessibles au oud, airs latins, rythmes indiens et déconstructions contemporaines » (Les Inrocks)

Une révélation de la musique du monde, un virtuose du oud, un compositeur inventif… Mohamed Abozekry nous promet, accompagné de musiciens français et montréalais, un concert enivrant, sensationnel, bouleversant…

* Mohamed Abozekry donnera une classe de maître le mercredi 2 novembre à 18h à l’Espace Passerelle (8506 rue St-Denis). Entrée libre.

www.festivalarabe.com

  FMA | Mohamed Abozekry

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Hommage à Radiohead | Idioteque
  Les Choralies
  CHOPIN... sous les chandelles !
  Hommage à Metaliica
  Un paysage choisi / A Chosen Landscape
  Messiaen! La Nativité du Seigneur
  Trio Fibonacci | Noël en trio
  Pike River Blues Band
  Dawn Tyler Watson
  Par 5 chemins | Guillaume Martineau
  Concert Allegra: Puccini, Nino Rota, Brahms
  Colin Hunter
  Guy Lépine
  Alex Lefaivre Trio
  Sing-Along Messiah / Le Messie d'Händel



Vos commentaires

Prodigieux!  
En assistant de visu au spectacle de Mohamed Abozekry, on se rend compte que la publicité qui le cite comme un enfant prodige de l'Oud, élu « meilleur joueur d'oud du monde arabe » est tout ce qu'il y a de plus vrai. Jeune, un talent inouï, un répertoire des plus inusités et une manipulation de l'instrument fantastique et audacieuse, bravant tous les lieux commun du jeu du Oud. Nous avons été agréablement surpris et profondément touchés par autant de savoir-faire, d'ingéniosité et d'humilité de l'artiste. Je pense que Mohamed Abozekry donne un nouveau sens et un sang nouveau au jeu du Oud qui ne manquera pas de plaire à tous les publics. J'espère qu'il va revenir autant de fois à Montreal où on ne manquera pas d'aller savourer son talent. Merci Atuvu de nous permettre de découvrir ces immenses talents!

Bianca
Lun. 7 novembre 2016