FMA | Aurores FMA | Aurores 
Musique
Sam. 5 novembre 2016 à 20:00
Place des Arts | Cinquième salle
175, rue Sainte-Catherine O., Montréal
  Carte
2 pour 1 ! (Régulier:33.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Rumi et Khayam en face-à-face

Regard Persan: Saeed Kamjoo (kamancheh), Ziya Tabassian (percussions), Pooria Pournazri (tanbour)
Avec la participation de Habib Hoseini (chant), Nazih Borish (oud) et les derviches tourneurs Tanya Evanson et Farzad Attar Jafari

(Iran, Québec, Ontario)

Khayam disait : « Cette roue sous laquelle nous tournons est pareille à une lanterne magique. Le soleil est la lampe ; le monde, l’écran ; Nous sommes les images qui passent. (…) Ne vous reprochez pas que mon vin soit amer, cette amertume est celle même de la vie. »

Et Rumi de répondre : « Sans amour le monde serait inanimé. Chaque atome est épris de cette perfection et se hâte vers elle. À chaque instant retentit de tous côtés l’appel de l’amour. »

C’est aux frontières séparant la nuit du désespoir d’Omar Khayam du soleil de l’amour qui brille sur le monde de Rumi que Saeed Kamjoo s’aventure dans cette création, croisant des voix contradictoires et nuancées d’un Orient révolu, mais dont la résonance est aujourd’hui plus percutante que jamais. À la demande du FMA, l’artiste signe cette œuvre qui illustre l’esprit de la thématique de la 17è édition, Aurores, chants de jour en pleine nuit.



Dans un spectacle qui allie, avec délicatesse, authenticité et innovation, poésie chantée et musique, danse et transe, Saeed Kamjoo et son groupe Regard Persan, composé de la fine fleur des musiciens canadiens, nous font découvrir un univers enchanteur, des fresques musicales et spirituelles puisées dans le répertoire arabo-perse dont chaque parcelle appelle un lendemain aux couleurs d’antan.

Créateur en quête perpétuelle de renouveau, l’artiste propose de nouvelles compositions des poèmes d’Omar Khayam et de Rumi dont les modulations non-conventionnelles et les accords novateurs créent, loin des sentiers battus, une musique riche conjuguant précision et finesse, à la fois fraîche et « savante ».

Aurores, un regard neuf sur le monde, un regard perçant!

www.festivalarabe.com

  FMA | Aurores

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Fantaisies de Disney
  Les Murènes
  FSM | Plusieurs voix, une seule voie
  Colin Hunter
  Heymoonshaker
  Steve Rowe
  Samuel Bonnet Solo Project + guests
  FSM | Pour le meilleur des mondes
  Chantons Noël avec Cavelle-Nell Romeo
  Christine Tassan Trio Jazz Manouche
  Sing-Along Messiah / Le Messie d'Händel
  Pierrot Fournier chante Brel
  CHOPIN... sous les chandelles !
  Distant Echoes
  Les Choralies



Vos commentaires

Apreciación de mon invitée qui a vu le spectacle  
" De mon cote j'ai beaucoup aime . Ce spectacle m'a enchante, m'entrainant vers une evasion favorisee a la fois par l'exotisme de la musique et des instruments utilises et le rythme entrainant les tourbillonnements des Derviches Tourneurs sur la scene. "

Mamichou P.
Mer. 9 novembre 2016



Sublime présentation  
Avant toute chose, je tiens à remercier le festival du Monde Arabe pour cette édition, riche et magnifique. Le spéctacle d'hier soir , nous a fait voyager dans les dessous du suffisme. Les musiciens et musicienne ont été prodigieux. Quant aux deux danseurs tourneurs, ils nous ont transportés vers des démensions magiques et mystics. Grand merci Jendahye

Zoohra B.
Lun. 7 novembre 2016



Excellent!  
Excellent concert riche de très bons-ne musiciens-ne et les deux Derviches tourneurs! Nous avons aimés l'accueuil et l'ambiance. C'était généreux.

Marianne S.
Lun. 7 novembre 2016



FMA Aurores  
Beau spectacle avec de bons musiciens. J'ai particulièrement aimé la prestation des derviches tourneurs. C'était parfait.

Manon L.
Lun. 7 novembre 2016