FMA | Lotfi Bouchnak FMA | Lotfi Bouchnak 
Musique
Sam. 12 novembre 2016 à 20:00
Le National
1220, rue Sainte-Catherine E., Montréal
  Carte
2 pour 1 ! (Régulier:47.49$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

LOTFI BOUCHNAK
Ensemble musical dirigé par Abdelhakim Gayed
(Tunisie)

Lotfi Bouchnak nous fait goûter aux subtilités d’un art vocal exemplaire, à la fois puissant et raffiné (Le Monde de la Musique).

C’est avec un grand honneur que le FMA accueille, pour la troisième fois, le grand maître Lotfi Bouchnak! Chanteur hors pair, adulé partout dans le monde arabe, Bouchnak a des possibilités vocales et une technique qui lui permettent de toucher à la perfection avec ses envolées, ses variations, ses ornementations et ses pics inégalables. Doté d’un timbre exceptionnel et d’une voix chaleureuse et puissante, il réussit à rallier extrême rigueur et expérimentations innovantes et audacieuses.

Né dans l’un des plus vieux quartiers de Tunis, Lotfi Bouchnak a grandi au sein d’une famille d’origine bosniaque. Très jeune, il interprète les chansons d’Oum Kalthoum, intègre la Jeunesse musicale tunisienne et améliore sa technique de chant avec le virtuose Ali Sriti. Cet apprentissage lui permet d’accéder très tôt à une maîtrise de la musique classique, mais aussi d’élargir ses horizons à des techniques vocales et instrumentales andalouses et turques. Sa soif de découverte le mène à la rencontre d’autres genres musicaux comme le maqâm irakien, le chant soufi, l’opéra, le rap voire le rock. Il ira même collaborer de près avec des artistes comme Cheb Khaled, IAM ou le groupe de métal Ruuhaaniaa! Sacré « meilleur chanteur arabe » en 1997 à Washington D.C, il enchaîne concert sur concert à l’échelle planétaire, se produisant à guichet fermé.



Toujours au diapason des évolutions du monde arabe et des attentes de ses peuples, Lotfi Bouchnak est un artiste engagé dans ses chansons, défenseur des valeurs humaines telles que la justice, la liberté, la démocratie et les droits de l’homme, ce qui lui a d’ailleurs valu le titre d’ambassadeur de la paix auprès de l’ONU. Dans un monde en pleine ébullition, il prête sa voix aux opprimés de la terre, incapable de rester silencieux face aux injustices. Sa verve et sa virtuosité se muent en fer de lance envers les oppresseurs de tout bord. Loin de se réjouir de ce « printemps arabe » qui a subitement aveuglé le monde, lucide, Lotfi Bouchnak est resté à distance de cette effervescence qui prend lentement les allures de l’automne.

Pour les fervents de Lotfi Bouchnak comme pour les amateurs de prouesses vocales et de sonorités épurées, voici l’occasion d’assister à une soirée haut de gamme, d’être conquis par la voix ample et grave, parfois mystique, de l’artiste, par ses ornementations raffinées et ses paroles incisives et percutantes… Lotfi Bouchnak à Montréal, à voir et à revoir !

www.festivalarabe.com

  FMA | Lotfi Bouchnak

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Frim Fram
  Nomad'Stones au Groove Nation
  Sing-Along Messiah / Le Messie d'Händel
  Miguel De Armas Latin Jazz Quartet
  Laudate! Concert de Noël
  Sarah MK
  Le meilleur des années 60
  Steve Rowe
  CHOPIN... sous les chandelles !
  Noël... sous les chandelles!
  Mardis métissés – Queen Ka - Le cocon
  Mardis métissés – Paul Audy - Ubuntu
  Hommage aux Colocs
  Les meilleurs hits Soul, Motown et Disco
  Une soirée Soul, Motown et Disco



Vos commentaires

Grandiose!  
Un Lotfi Bouchnak dans toute sa belle expérience musicale, sa passion de chanter ses préoccupations face à la situation à Tunis, son professionnalisme de haut calibre en chant, la belle poésie riche de ses textes. Sa voix magnifique, la profondeur de ses thèmes, sa rigueur morale et professionnelle, Une grande générosité a partager son chant avec passion et humilité. Très bel et grand artiste de talent dont on comprend très bien la renommée. LE public etait en feu! Très très belle soirée! De l'avis de mes 3 invitées et moi. Je trouve que Le Festival de Monde Arabe a bien réussit sa saison cette année! Tous les spectacles étaient magnifiques et originaux. félicitations et merci Atuvu.

Bianca
Lun. 14 novembre 2016