Défilé tranché | Vernissage Défilé tranché | Vernissage 
Exposition
Sam. 8 octobre 2016 à 14:00
L'Espace Contemporain Galerie d'art (Montréal)
5175, av. Papineau, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:0.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

« Défilé tranché »  


L'espace contemporain de Montréal présente Jocelyn Blouin
 

L'espace contemporain, 5175, av. Papineau (coin Laurier) présentera du 4 au 9 octobre 2016, l'exposition « Défilé tranché », de l'artiste Jocelyn Blouin. Le vernissage aura lieu, samedi le 8 octobre de 14h à 16h. Vous y êtes cordialement invités. (Entrée gratuite) Le public aura accès à la galerie aux heures suivantes : mardi et mercredi de 12 h à 18 h, jeudi et vendredi de 12 h à 20 h, samedi et dimanche de 12 h à 17 h.
 

Un legs patrimonial ; les artistes et l'art qui se crée aujourd'hui, passent et laissent parfois la trace d'une allégorie de notre passage. Il y a précisément un an, Jocelyn Blouin accrochait, de façon permanente, une oeuvre de huit pieds par douze pieds sur le mur extérieur de la galerie L'Espace Contemporain de Montréal. L'oeuvre intitulée « Au défilé des cochers » est installée et vit comme un projet in situ, permettant de mettre en valeur un espace privé. Toutefois, les réalités de nos extérieurs communs sont confrontées aux intempéries urbaines comme les graffitis, les pigeons, les voitures...


Tout en dynamisant visuellement ce lieu, ce projet permet de mettre en relief la contribution permanente des artistes dans notre ville et dans notre société.La directrice Janet Blais nous propose de mettre de l'ART dans nos vies et voici un moment approprié de venir voir cette exposition.

 

 

L'EXPOSITION « Défilé tranché »

Jocelyn Blouin nous présente une autre tranche de son continuum artistique mettant en scène des panoramas d'agglomérations urbaines. D'un tableau à l'autre, tout doucement, se succèdent les seules lignes essentielles ne permettant d'y accrocher aucune fioriture : le cube, la ligne, la forme, l'aplat de couleurs, aux agencements parfois surprenants où tout évolue dans une des perspectives axées sur des formes simples sous différents jeux d'angles. L'artiste exploite tous ces paramètres à la fois d'une manière très épurée et s'amuse vraisemblablement avec les axes et les angles de vue.

L'exposition « Défilé tranché »nous convieà venir apprécier des environnements de petites cités imaginaires, des enlignements de façades de bâtiments aux perspectives axées sur des points de fuite amusants avec des jeux d'ombre et de lumière orchestrés dans une géométrie propre à l'univers rocambolesque de l'artiste Jocelyn Blouin. Un corpus d'oeuvres où l'homme est absent, mais dont la présence « intellectuelle » se fait sentir par le rappel adroit de la vie contemporaine et l'urbanité de nos habitats.

 

L'ARTISTE -  Jocelyn Blouin

Jocelyn Blouin vit et travaille dans la ville de Québec. Il se décrit comme un autodidacte acharné qui peint depuis toujours, mais c'est à l'âge de quarante ans, qu'il ose proposer son travail au public. Depuis ce temps, il attire l'attention d'acheteurs, de collectionneurs et de critiques. Ses oeuvres ont trouvé des cimaises en permanences dans différentes galeries du Québec et de l'Ontario.

Sa recherche artistique se définit sur deux plans à la fois. Tout d'abord par une approche figurative avec la perspective et la justesse des lignes, ainsi qu'une précision des différentes teintes que l'on retrouve dans les zones éclairées et celles ombragées. Et de l'autre côté, un autre regard, un plissement des yeux nous transporte dans l'abstraction. Il n'y a alors que de grandes masses de couleurs qui s'interpellent, se soutiennent en douceur ou qui s'enfilent dans de grands carambolages. Aucune de ces deux approches n'a de préséance l'une sur l'autre. Elles se chevauchent et s'intègrent au tableau au fur et à mesure du processus de création.



montreal.lespacecontemporain.com

  Défilé tranché | Vernissage

Inscription
Fil culturel | Expositions

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Ça ! - Le Théâtre de Quartier
  Les habits de sa majesté
  Dans la tête de Proust
  Sherlock Holmes et le chien des Baskerville
  Histoires de Fins
  Mémoire de Lou | Théâtre de l’avant-pays
  Ai-je du sang de dictateur?
  Gloucester - Délire shakespearien
  Cabaret Tollé
  Toute femme est une étoile qui pleure
  La singularité est proche
  Le Sapin de Noël
  Jeannot dans la tempête
  10 ans de mariage !
  Crudités