Percussions Universelles Percussions Universelles  
Musique
Jeu. 18 juin 2009 à 20:00
Place des Arts | Claude-Léveillée (Studio-Théâtre)
175, rue Sainte-Catherine O., Montréal
  Carte
2 pour 1 ! (Régulier:17.12$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Patrick Graham, Pascal Veillette, Firas Haddad, Hassan El Hadi (Québec)

En prélude des festivités de la période automnale, le Festival du Monde Arabe de Montréal souhaite offrir à son public une de ses nouvelles et audacieuses créations, fondée sur le dialogue, raison d'être essentielle du FMA! Sous la direction artistique de Patrick Graham, le concert Percussions universelles conjuguent divers patrimoines culturels dans des rythmiques et des mélodies universelles folk, cadencées par les percussions.

Inspiré de front par la thématique Mémoires Croisées, l’artiste montréalais invite l'auditoire à revisiter les patrimoines folkloriques moyen-oriental et québécois, le regard tourné vers un futur commun. Musicien d'une étonnante virtuosité, Graham joue et enregistre avec de nombreux musiciens de divers styles musicaux avec qui il a toujours su porter la création à un niveau culminant, sans jamais brusquer. Il reliera Firas Haddad, percussionniste d'origine syrienne et le Pascal Veillette, joueur de podorythmie et harmoniciste dont la réputation n'est plus à bâtir autant sur les scènes de la musique folklorique québécoise et de la musique du monde. La formation sera accompagnée par Hassan El Hadi, un autre virtuose de la scène montréalaise, habitué du FMA et du dialogue à travers la musique.

www.festivalarabe.com

  Percussions Universelles

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Fuat Tuaç Quartet
  Les Choralies
  Jason Rosenblatt–Série de l’avenue Outremont
  Marie-Elaine Thibert | Joyeux Noël
  L’orchestre d’hommes-orchestres
  Par 5 chemins | Guillaume Martineau
  Dawn Tyler Watson
  Noël... sous les chandelles!
  Choralies | Concert Bach - Ensemble Da Capo
  Alex Lefaivre Trio
  Paulo Ramos Quartet Jazz brésilien
  Bach avant dodo
  Le Vent du Nord et De Temps Antan
  Les meilleurs hits Soul, Motown et Disco
  René Simard - Nouveau rêve



Vos commentaires

Ahurissant  
J'ai assisté au spectacle et je peux dire, en tant que musicien, que les musiciens sur scène étaient très talentueux. Les instruments "québécois" et "arabes" se mariaient à perfection et venaient créer une ambiance endiablée propre à la musique de ces deux cultures. Cependant ils pouvaient aussi faire des mélodies douces et envoutantes grâce aux talents de l'harmoniciste, du luthiste et des chanteurs. Les percussionnistes ne faisaient qu'un avec leur instrument, utilisant toutes sortes de techniques pour venir chercher des sons absolument fous (utilisant de la salive pour faire vibrer la peau de son tambour et en changeant la note pour créer un effet impressionnant). Cependant on voyait un peu qu'il y avait eu un manque de pratique car les chansons étaient 90% de l'improvisation et 10% du prévu. On voyait les artistes se regarder et s'écouter attentivement. Mais ceci devenait négligeable lorsqu'on voyait comment les artistes se parlaient avec leurs instruments et comment leur talent venait cacher totalement le fait qu'il savaient peut-être pas trop où ils allaient dans leurs improvisations parfois! (par exemple le luthiste venant jouer une suite de notes très rapide (en 4/4) lors d'une chanson en 7/8) MAIS BON! 2 heures très intenses... Si vous avez la chance ou l'opportunité de revoir Patrick Graham, prenez la!

Nassim R.
Jeu. 25 juin 2009



Pascal Veillette est une vraie vedette  
J'admire le talent de chaque musicien qui a participe a ce concert. Les improvisations etaient superbes. C'est la premiere fois que j'ai eu l'occasion d'ecouter la harmonica jouante des rythmes arabes et je dois dire que cette combinaison me plait beaucoup. Pascal Veillette est une vraie vedette.

Liliana K.
Ven. 19 juin 2009