Festival Nuits d'Afrique | Intakto Festival Nuits d'Afrique | Intakto 
Musique
Ven. 17 juillet 2009 à 21:00
Kola Note
5240, avenue du Parc, Montréal
  Carte
2 pour 1 ! (Régulier:25.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Rencontre réussie de la musique latino-américaine traditionelle, du rock, de la pop et du classique, le son "made in" Intakto oscille entre l'intensité nordique et l'exaltation latine, entre la rigueur des traditions et la liberté de la création.

A l’origine étaient Alejandro Venegas et Simon Claude. L’un guitariste, chanteur et comédien venu du Chili, le second violoniste québécois. Les deux hommes se rencontrent à Montréal et fondent Intakto en juillet 1995. L’alchimie prend immédiatement entre la musique latino-américaine traditionnelle et moderne, d’une part, et des influences classique, pop et rock, d’autre part.

Peu à peu, Alejandro et Simon parviennent à assembler ces différents styles pour créer une musique unique, entre intensité nordique et exaltation latine, entre rigueur des traditions et libertés des arrangements. Si l’on peut sentir planer les ombres de Astor Piazzolla, Mariano Mores, Carlos Bonet, ou Silvio Rodriguez, les compositions du groupe vont bien au-delà de ces talentueux ancêtres.
En 2002, sort leur premier album, intitulé Intakto. Il reçoit le Félix (prix musical québécois) du meilleur album « Musiques du monde » et est nommé aux Junos (prix musical canadien). Cinq années plus tard, Intakto sort un deuxième album, Todavia.

Entre temps, le groupe s’est agrandi, accueillant des musiciens supplémentaires : Hugo-Andrés Larenas à la guitare, Éric Auclair à la contrebasse, Claudio Palomares aux percussions et Jean Massicotte au piano.

Coup de projecteur sur...
... Alejandro Venegas : cet artiste aux influences variées grandit au Chili, apprenant par lui-même les rudiments de la musique. Il profite de son exil au Canada pour parfaire ses connaissances musicales et théâtrales. Il travaille au Québec à la fois comme comédien et comme musicien.
... Simon Claude : après une formation classique reçue au sein de l’école de musique Vincent d’Indy, il passe plusieurs années à composer des musiques sans interprète. Grâce à sa rencontre avec Alejandro, il suit le programme d’interprétation de l’Université de Montréal. Il accompagne au violon des artistes tels que Loco Locass, Chloé Ste-Marie, Salvatore Adamo, Omar Sosa, Mario Chénart, la compagnie de danse La La La Human Steps, Arthur H...

www.festivalnuitsdafrique.com


  Festival Nuits d'Afrique | Intakto

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  FSM | Inch'Alyah avec Judith Mergui
  Les Mercredis Rires Garantis
  Michel Mpambara, François Massicotte, ...
  Samedi Rire Pompette
  Couscous Comedy Show



Vos commentaires

C'était génial!  
J'aimais ce groupe avant de les voir "live" et je les aime encore plus maintenant! Le violonniste est incroyable! Un spectacle au delà de mes attentes! Ce fut une soirée fantastique! Je suis repartie avec la tête pleine d'images et de sons... Merci!

Lyne G.
Lun. 5 avril 2010



5*  
Le spectacle auquel nous avons assité était tout simplement excellent. Je possédais déjà leurs deux albums et je fus enchantée de constater que la formation de concert était passée à plusieurs musiciens dont l'ajout d'un très bon contrebassiste dont c'était la première apparition publique hier avec le groupe. Ils sont virtuoses, jouent un répertoire composé de pièces alliant milonga, tango, ballades latino américaines et compositions originales. Les arrangements musicaux sont tout en finesse. Le violoniste démontre une richesse sonore et une musicalité d'une très belle sensibilité. Je retournerai sans aucune hésitation les écouter. Seul "bémol" (petit): l'animation qui se voulant très conviviale aurait avantage à être travaillée un peu. À écouter et réécouter!

Chantal S.
Sam. 18 juillet 2009