Le Paradis à la fin de vos jours Le Paradis à la fin de vos jours  
Théâtre
Jeu. 20 août 2009 à 20:00
Théâtre du Rideau-Vert
4664, rue Saint-Denis, Montréal
  Carte
2 pour 1 ! (Régulier:43.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Le Théâtre du Rideau Vert présente en rappel Le Paradis à la fin de vos jours.

Michel Tremblay s’exclame: « La mémoire est la mère de l’invention et la soeur aînée de l’imagination ». Aucune figure de son théâtre n’incarne cette idée avec autant d’aplomb que Nana, mère réelle et fictive de l’auteur, personnage chéri que nous retrouvons avec bonheur dans Le Paradis à la fin de vos jours.

Assise sur son nuage, un peu trop loin à la droite de Dieu, Nana nous parle de sa vie : la naïveté de ses enfants, les commérages de ses voisines, la bonne humeur de sa mère, son haïssable tante Amanda et l’intransigeance déplacée des curés de son temps. Et comptez sur Nana pour être comme ses histoires : plus vivante que nature !



Une pièce de Michel Tremblay
Mise en scène Frédéric Blanchette
Avec Rita Lafontaine
Assistance à la mise en scène Geneviève Lessard

www.rideauvert.qc.ca

  Le Paradis à la fin de vos jours

Inscription
Fil culturel | Théâtre

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Soirée Improvisation | Rires assurés!
  La LNI s'attaque aux classiques
  Ligue d'improvisation LA LIB
  Sunday Night Improv
  Enchanté - Productions de L'Instable



Vos commentaires

Tout un rôle  
Bravo à Rita Lafontaine; quelle comédienne! Intéresasnt que de se pencher sur ce qu'il se passe de "l'autre côté" et d,imaginer "qui" sera assis à nos côtés le cas échéant.. Je n'ai qu'une toute petite réserve: les références culturelles sont d'une autre époque car même ma belle mère de 75 ans ne connaissait pas tous les personnages évoqués.

Chantal S.
Sam. 17 octobre 2009



Très original  
Belle pièce à un personnage. J'ai bien aimé le décor. C'était original et pertinent. Rita Lafontaine rend toujours aussi bien les textes savoureux de Michel Tremblay. Bravo !

Sylvie C.
Dim. 30 août 2009



Bravo !  
J'ai passé une soirée extraordinaire. Rita Lafontaine est vraiment bonne. C'est la première fois que je la voyais au théâtre et j'en suis tout à fait ravie. Je la trouvais déjà bonne comme comédienne. Mais être pendant 1h30 seule sur scène comme elle le fait, c'est tout à fait exceptionnelle. Bravo Mme Lafontaine !! Si vous avez une pièce de théâtre à voir, je vous la recommande.

Chantal T.
Jeu. 27 août 2009



Sortie en compagnie de ma mère  
Nous avons eu la chance de rencontrer Rita Lafontaine tout à fait par hazard, elle arrivait au théatre et nous allions souper, une femme distinguée et réservée, finalement tout à fait le contraire de Nana. Le spectacle ...! nous avons adoré, beaucoup rit , Rita a une façon de nous prendre par surprise ce qui est encore plus drôle que le texte même, ne sous estimant absolument pas l'écriture, qui est égal au talent de Mr Tremblay. Aussi, le sujet est très intéressant car il dédramatise la mort et ses secrets, qui pour beaucoup de gens demeure inquiétant. Je vous invite chaleureusement à vivre cette soirée en sa compagnie... ça vaut amplement le déplacement. Anne et Ritha et oui ! avec un H au dire de ma mère le curé ne savait pas écrire...!

Anne-Marie B.
Sam. 22 août 2009



Quelle belle performance  
Mon invitée et moi avons bcp apprécié le spectacle. Belle création de M. Michel Tremblay et prestation toute naturelle et pleine d'authenticité de Mme Lafontaine. Elle a su nous emmener dans le monde de Nana. Elle s'est révélée touchante sachant nous faire rire et nous surprendre par des émotions en nous faisant alterner entre les côtés drôle et dramatique de la vie de mère et de femme. À la sortie, cela a suscité bien des réflexions et des discussions. Cela a été un beau moment dans le monde de M. Michel Tremblay. Bravo encore une fois pour tout le travail de préparation de Mme Lafontaine qui est seule sur scène durant plus d'une heure. Merci

Pierrette S.
Sam. 22 août 2009



Une visite au paradis  
Nous avons bien aimé notre soirée en compagnie de Rita Lafontaine dans son paradis. Cette comédienne, encore une fois, est excellente. Elle a un ton juste et donne l'impression de faire vraiment corps avec son personnage. Le texte de Michel Tremblay, même s'il date, est tout de même intéressant car c'est un fin observateur de la nature humaine.

Pierre T.
Ven. 21 août 2009



Très bon!  
Rita Lafontaine est renversante! Quel coffre! Quelle puissance dans son jeu. Outre la thématique qui est toujours d'actualité, une seule comédienne qui tient à bout de bras toute la pièce à elle seule, qui nous fait rire et réfléchir... Dépêchez vous d'aller voir ça avant que ça finisse!

Nadia H.
Jeu. 20 août 2009



UNE BELLE SORTIE  
NOUS AVONS BIEN APPRÉCIÉ LA PERFORMANCE DE MME LAFONTAINE, MAIS N'ÉTANT PAS DE LA GÉNÉRATION DU PERSONNAGE, NOUS N'AVONS PU APPRÉCIÉ LE TEXTE À SA JUSTE VALEUR

Johanne R.
Jeu. 20 août 2009



Wow!  
Pour une soirée qui nous fait décrocher, c'est la pièce qu'il faut aller voir. Rita Lafontaine est exceptionnelle. Une prise de conscience sur la vie en général. À ne pas manquer.

Alvie
Mer. 19 août 2009



Impressionnante!  
Il est impressionnant de voir cette dame nous livrer une prestation aussi intense, sans pause, pendant une heure et demie. Très belle pièce, drôle et avec des clins d'oeil qui font réfléchir.

Sebastien B.
Mer. 19 août 2009



Remarquable!  
Quelle grande comédienne! Rita Lafontaine nous a fait vivre un bon moment. Elle est drôle et touchante. À voir!

Nathalie
Dim. 16 août 2009



Le paradis à la fin de vos jours  
Bravo! Vous êtes excellente Mme Lafontaine. Suzie B.

Suzie B.
Ven. 14 août 2009



Le paradis  
J'ai beaucoup aimé la pièce Madame Rita Lafontaine est une femme remarquable moi et mon invitée nous avons passé un excellent moment en sa compagnie. Il y a eu des moments de rire, d'émotions et naturellement elle nous a fait réfléchir sur nos croyances et tout ce que la religion a manipulée c'est-à-dire surtout les hommes qui se sont servi de la religion pour manipuler plusieurs générations. Merci pour cette belle soirée Ouhanda Jocelyne

Jocelyne B.
Jeu. 13 août 2009



Bravo à Rita Lafontaine!  
Tout simplement formidable, une performance à couper le souffle! Le texte de Tremblay nous rapelle le main mise de la religion sur la vie des gens à la fin de la 2e guerre et réussi à nous faire passer du rire au larme en moins de deux. Le décors nous fait oublier que Nana est seule sur scène pendant près de 90 min. mais en même temps, lui laisse toute la place. À voir!

ChristineG
Jeu. 13 août 2009



Merveilleuse Rita Lafontaine  
Qui nous a fait passé un moment très agréable, le texte de Michel Tremblay sort de l'ordinaire des théâtres d'été et nous prouve bien que l'on peut rire à gorge déployée sans nécessairement tombé dans la vulgarité ou la simplicité.

Michelle B.
Jeu. 13 août 2009



Toujours bonne  
La pièce Le paradis à la fin de vos jours je vous la recommande très bon, Le personnage Nana est très bien jouée comme toujours par Mme Rita Lafontaine. J'aime les pièces sans entraque. Juste un petit point Pour le théatre du rideau vert les sièges au balcon sont plus confortables et on voit et on entends aussi bien.

Brigitos
Jeu. 13 août 2009



Touchant  
Vraiment, cette deuxième pièce de Nana au Paradis est un pur délice. Rita Lafontaine nous fait passer du rire aux larmes. Merci, un grand moment de théatre pour moi.

Sonia L.
Jeu. 13 août 2009



Sur les ailes d'ange  
Une heure vingt, seule sur scène. Nana nous ouvre les portes de son paradis. Teintée des croyances d'une autre époque, pourtant pas si lointaine, elle nous rappelle combien le clergé était parti prenant de la vie d'avant 1960. De son talent de raconteuse elle nous fait rire et nous émeut par les joies et les peines, les déceptions et les moments de gloire de la vie d'une simple mère de famille. Si parfois on croit qu'elle a perdu toutes ses illusions, sa naïveté lui redonne la foi qu'un jour le paradis ressemblera peut-être au paradis de ses rêves... Merci Mme Lafontaine. Merci M. Tremblay.

Francois L.
Jeu. 13 août 2009



Rita Lafontaine est à la fois drôle et touchante!  
J'ai beaucoup aimé la pièce mais je crois qu'il faut être familier avec les personnages de Michel Tremblay pour l'appécier pleinement. Je crois aussi que les gens plus agé comprennent plus l'emprise qu'avait la religion à la fin des années 40 et dans les années 50 que les gens qui sont plus jeunes. Je recommande la pièce pour voir Rita Lafontaine en Nana, elle est vraiment excellente. Bravo!

Mario B.
Mer. 12 août 2009