Ubu sourd la table Ubu sourd la table  
Théâtre
Jeu. 10 mai 2007 à 22:00
Théâtre d'Aujourd'hui
3900, rue Saint-Denis, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:20.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Offert en programme double avec M. Ratichon dans... La vie est un match à 20 h (billets en vente séparément).

Ubu sourd la table est une super-adaptation – pour public sourd ou entendant – du célèbre Ubu sur la table créée par la Pire Espèce en 1998. Un troisième acteur marionnettiste sourd se joint à la distribution de l'équipe et fait la traduction simultanée du récit tout en intervenant dans la trame du spectacle, manipulant des objets et trahissant (comme tout bon traducteur !) les intentions des auteurs selon son bon plaisir.

Proposant simultanément les trames narratives pour le public sourd et pour le public entendant, ce spectacle offre une rencontre culturelle hors du commun. Créé et joué en France en partenariat avec Marionnettissimo et C'est Bon signe, ce spectacle est ici une primeur.

TOUT LE GROTESQUE DU MONDE SUR LA TABLE !
MERRRDRE ! Le ventripotent Père Ubu est livré à une armée de soldats-fourchettes ! Une légion de baguettes de pain se dresse devant une autre, les bombes de tomates éclatent, le batteur à œufs survole les troupes en déroute, du sang de mélasse pisse. Le sort de la Pologne se joue sur une petite table où, faisant flèche de tout bois, les acteurs multiplient les références cinématographiques et échafaudent sous les yeux du public cette grande fresque bouffonne miniature.

La qualité de cette adaptation d' Ubu roi a maintes fois été saluée. En effet, l'aspect brut des objets et le rythme effréné de la représentation conviennent parfaitement à la farce cruelle écrite par Jarry. Depuis sa création en 1998, le spectacle a été joué plus de 400 cents fois au Canada, au Mexique et en Europe.

D'après l'œuvre Ubu Roi d'Alfred Jarry

ADAPTATION, MISE EN SCÈNE ET MANIPULATION OLIVIER DUCAS , FRANCIS MONTY ET LAURENT VALO + TRADUCTION ET ADAPTATION EN LANGUE DES SIGNES FRANÇOISE BARDET ET LAURENT VALO + ÉCLAIRAGES JONAS BOUCHARD

  Ubu sourd la table

Inscription
Fil culturel | Théâtre

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Spectacle d'humour
  FSM | Inch'Alyah avec Judith Mergui
  Couscous Comedy Show
  Michel Mpambara, François Massicotte, ...
  Les Mercredis Rires Garantis



Vos commentaires

Alimentaire, mon cher  
Simplicité, inventivité et pertinence. Les deux comédiens marionnettistes et le comédien interprète ont visiblement du plaisir et c'est contagieux. J'y retournerais volontier, il y a tant à apprécier qu'on arrive pas à tout embrasser d'un seul coup...

Isabelle C.
Sam. 26 mai 2007



Inventif…  
Mais où vont-ils chercher tout cela ? Bien sur, le résumé du spectacle annonçait bien qu’il ne s’agissait pas d’une véritable pièce avec des acteurs. Les spectateurs se retrouvent en présence de trois agitateurs d’objet sur une table, les objets jouant la pièce Ubu roi. Enfin, un genre de pièce inspiré d’Ubu roi. Cependant, les agitateurs sont aussi des acteurs, et le spectateur doit suivre non seulement ce qui se passe sur la table, mais aussi les mimiques des 3 agitateurs…. Qui de temps à autres improvisent. Hier, à un moment, l’un d’eux à dit à l’autre, qui animait la bouteille-Ubu : « Vous êtes bien en forme ce soir, père Ubu… » en riant largement. Commencé assez sobrement, le spectacle progresse dans le délire, jusqu’à une fin en apothéose… dont je ne dirais rien. Mais oublier votre tailleur Chanel et prévoyez plutôt un jean non salissant ;-)))

Alain L.
Dim. 13 mai 2007



Wouhou!  
Quel beau spectacle! Plein d'imagination, de belles trouvailles et d'énergie! À voir absolument! Le 25 et le 26 mai, il y aura un programme TRIPPLE avec "M. Ratichon" et "Persée", évènement à "sauter d'ssus"! Il y a tellement de choses à voir en une soirée, avec le mec qui signe durant tout le spectacle et la multitudes d'objets utilisés pour représenter chaque personnage! Coup de coeur au personnage de Bougrelas....!

Criss
Sam. 12 mai 2007



Combat de bouffe!!!  
Une magnifique soirée en compagnie de trois comédiens charmants et généreux dont le plaisir certain est contagieux! On se retient à deux mains sur notre siège pour ne pas aller les rejoindre sur scène et participer à leur délire culinaire... Et "MEEERRRDDRRRREEEE" pour la suite!

Rosalie J.
Jeu. 10 mai 2007



Le Roi est mort, vive Ubu!  
Les membres du Théâtre de la Pire Espèce ont bien appris leurs leçons de pataphysique, cette « science des solutions imaginaires » inventée par Alfred Jarry, l’auteur d’Ubu Roi qui est le prétexte à ce spectacle un peu fou où un pot de vinaigrette, voulant devenir roi de Pologne, s’allie a un marteau pour voler l’argent des nobles et autres coutelleries du même genre. Heureusement, une batterie très culinaire s’insurgera contre cette infamie et videra de sa vie… (devinez la suite) ce digne ancêtre de Bush qu’est l’abominable Père Ubu. Ubu sourd la table se termine donc bien, ce qui nous rappelle que l’on est réellement au royaume de l’imaginaire.

Gilles-André P.
Jeu. 10 mai 2007



La deuxième partie du double  
Bon contrairement à mon invité. J'ai trouvé ça moyen. Le fait de voir les manipulateurs...bof...Mais comme c'est du théâtre d'objet et non de la marionnette, ca va! Par contre un peu faible comme texte. Quand même il y a du mérite, la performance est a la hauteur!

Robert O.
Jeu. 10 mai 2007