Couche avec moi (c'est l'hiver) Couche avec moi (c'est l'hiver)  
Théâtre
Sam. 21 octobre 2006 à 20:00
Espace Go
4890, boul. Saint-Laurent, Montréal
  Carte
18.00$ (Régulier:28.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

texte de Fanny Britt
mise en scène de Geoffrey Gaquère

avec Martin Laroche • Stéphan Allard • Éva Daigle • Julie McClemens • Ansie St-Martin

scénographie Jean Bard • musique originale Nicolas Basque • éclairages Lucie Bazzo • costumes Jennifer Tremblay • assistance à la mise en scène et régie Stéphanie Capistran-Lalonde • direction de production Catherine La Frenière

Cinq jeunes adultes cruellement seuls ensemble au cœur de Montréal en hiver.

Pierre n’aime pas son nom. Sa presque femme, Suzanne, voudrait vouloir ce que tout le monde veut. Sa sœur Millie s’est enfermée dans son appartement et dans son mépris de ce qui est situé à l’extérieur des limites du plateau Mont-Royal. Mais Pierre rencontrera bientôt Hébert, puis Gillian, dont l’apparente liberté, dont l’étincelante, séduisante altitude ont des airs de divinité, et qui viendront bouleverser l’existence de Pierre, Suzanne et Millie. Sur leur chemin: des sex-shops, des bureaux de psy, l’attrait de la banlieue, Info-Santé et un grand happening subventionné par l’entreprise privée…

Fébrile appel au vrai, cette comédie pudique et exhibitionniste décrit la quête de sens d’une poignée de jeunes adultes dont la solitude est d’autant plus cruelle qu’elle se vit parmi les autres, au beau milieu du décor tantôt aliénant, tantôt exaltant de Montréal en hiver.

Une coproduction Théâtre PàP / Théâtre de la Bordée

  Couche avec moi (c'est l'hiver)

Inscription
Fil culturel | Théâtre

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Dans la tête de Proust
  Les monologues du vagin
  La singularité est proche
  10 ans de mariage !
  Le Sapin de Noël
  No strings (attached)
  Ai-je du sang de dictateur?
  Toute femme est une étoile qui pleure
  Sherlock Holmes et le chien des Baskerville
  Histoires de Fins
  Jeannot dans la tempête
  Gloucester - Délire shakespearien
  Les habits de sa majesté
  Ça ! - Le Théâtre de Quartier
  Mémoire de Lou | Théâtre de l’avant-pays



Vos commentaires

divertir sans facilité  
Merci pour cette pièce rafraichissante, intelligente et divertissante. Moi et mon invité y avons passé une magnifique soirée!

Georges-Nicolas T.
Sam. 24 mars 2007



Du potentiel  
J'ai découvert une très bonne auteur de théâtre : Fanny Britt : un texte éloquent, parfois écrit au vitriol quant à son regard sur les couples et la génération des trentenaires. Mais en quelques répliques, cette auteur réussit à donner de l'etoffe à ses personnages et à les camper dans leur style. Le metteur en scène a su exploiter les caractères des personnages en laissant un décor assez dépouillé (c'est la génération de la simplicité volontaire!), une musique parfois assourdissante (mais c'est bref!) et des jeux d'entrée et de sortie de scène bien exploités. Les acteurs ont pris la dimension de leurs personnages et les habitent avec beaucoup de justesse. C'est une très bonne pièce de théatre, très bien jouée et mise en scène. Bravo, vous avez tous du potentiel et cela nous promet d'autres excellentes soirées!

Marie-Laure O.
Ven. 17 novembre 2006



Très bon  
Je ne savais pas à quoi m'attendre, sachant bien qu'il ne s'agissait pas d'une pièce de théâtre conventionnelle avec des décors de d'appartement et j'ai amené ma nièce de 24 ans qui elle n'a vu qu'une pièce (Camping). Donc, j'ai pris un "guess" comme on dit... On a vraiment beaucoup aimé ça. C'était original, percutant, captivant et les comédiens étaient "extra". Julie McClemens était magnifique. Et nous avons super aimé le décor et son mouvement. Bravo!

Sylvie M.
Mar. 14 novembre 2006



Un miroir  
Le son, l'image, les personnages, vous accrocheront du début à la fin. Un petit fou rire par-ci, une prise de conscience par-là, un frisson, une larme... Une gamme d'émotions. Des personnages vrais, humains. Un miroir de notre société contemporaine, simplement. À voir!

Alexandra B.
Dim. 12 novembre 2006



Rire et réflexion  
Une pièce très bien interprétée, une scénographie géniale et des dialogues percutants ! À mainte reprises je me suis reconnue dans les divers personnages. C'est d'autant plus soulageant de constater que l'on est soi-même en quête d'évolution pour un mieux être à deux. Cependant, on ne fait que gratter la surface d'un sujet. Pourtant tout était en place pour permettre d'aller plus en profondeur dans l'exploration des relations homme-femme. Tout de même, il y a matière à réflexion et le tout passe en humour juste ce qu'il faut pour ne pas sombrer dans la douleur des personnages et en ressortir avec l'espoir d'avoir compris quelque chose qui nous permettra de faire mieux ! Enfin, j'espère !!!

Mireille G.
Sam. 11 novembre 2006



Tout un plaisir  
J'ai beaucoup aimé la pièce, le jeu d'acteurs et la mise en scène. On ne s'ennuie pas et on rit beaucoup. Beau travail Fanny!

Caroline C.
Dim. 5 novembre 2006



Complaisance  
Tendre un miroir au public ne constitue pas en soi une oeuvre de réflexion. Mise en scène enlevée certes, bon jeu des comédiens soit, mais le propos est facile et tombe dans la caricature qu'il voudrait dénoncer. La chute, surtout, est pis que banale, petite bourgeoise : chacun des protagonistes est puni pour ses actes et décisions, l'ordre moral est sauf. C'est somme toute un regard plein de complaisance que l'auteur jette sur ses « victimes » en nous les jetant en pâture dans des situations on ne peu plus convenues. À cette réserve près, et elle n'est pas mince, le spectacle -- c'est est un bien plus qu'une pièce --, constitue une distraction bien légère. Encore une fois bravo à l'équipe de comédiens, mais l'auteur pourrait faire mieux.

Claude B.
Mer. 1 novembre 2006



Bon divertissement  
... mais pas incroyable. Nous avons passé un bon moment. C'était agréable, divertissant, parfois amusant, mais sans le petit + qui fait que je le recommanderais à absolument tous mes amis.

Andrée-Anne R.
Lun. 30 octobre 2006



Bon jeu des comédiens  
J'ai bien aimé "Couche avec moi c'est l'hiver". Particulièrement le jeu des comédiens. Les personnages étaient bien "campés". Je trouve toutefois qu'au niveau du texte, la relation du couple aurait pu être approfondie, quitte à laisser un peu de côté les personnages de Gillian et Millie qui n'apportaient pas autant à la réflexion. Un petit détail (mais qui fait une grosse différence): la neige à la fin de la pièce... un petit bijou! Moi j'y ai vu le symbole que tout était possible pour la suite des choses (qu'on se plaira à imaginer ou non, c'est selon). Bref, une bonne pièce très contemporaine mais je doute qu'elle traverse le temps... 3.8/5

RobertG
Ven. 27 octobre 2006



Allez-y!  
Très bonne pièce, excellente performance des comédiens, mise en scène très intéressante... Je crois que chacun peut y trouver son compte. Bravo. Je vous conseille fortement cette pièce.

Patricia
Sam. 21 octobre 2006



Osez  
J'aime ce qu'elle écrit Fanny Britt. C'est très actuel. Si vous êtes autour de la trentaine, que vous habitez Montréal, ça risque de vous parler... Donner un espace pareil aux jeunes artistes (c'est jeune 30 ans), c'est inspirant. Osez !

Sophie B.
Sam. 21 octobre 2006