Vol au dessus d'un nid de coucou Vol au dessus d'un nid de coucou 
Théâtre
Mer. 16 mai 2018 à 20:00
Salle Paul-Buissonneau | Centre Calixa-Lavallée
3819, av. Calixa-Lavallée, Montréal
  Carte
12.00$ / 33 % de rabais! (Régulier:18.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Les exclamateurs présentent Vol au dessus d'un nid de coucou de Ken Kesey, adapté au théâtre par Dale Wasserman, traduit par Jacques Sigurd, dans une mise en scène de Jean Lambin, assisté de Maya Colle-Plamondon.

Pour échapper à la prison, Patrick McMurphy se fait passer pour fou. Il est avant tout un «bum», joueur, bagarreur, buveur, coureur de jupon… À priori, sans trop de moralité bien sûr, mais bon vivant, libre, sincère et intègre… à sa façon! C’est peut-être dangereux pour lui de jouer à son petit jeu car les psychiatres du début des années 50 jusqu’au début des années 60 expérimentaient, sans trop de retenue, des lobotomies, qui consistaient à sectionner des fibres nerveuses à l'intérieur du cerveau, rendant bien souvent le patient dans un état végétatif. Au début des années soixante, quiconque ne cadrant pas dans la norme sociale pouvait se retrouver en hôpital psychiatrique. McMurphy se retrouve ainsi face à l’intraitable Miss Ratched, qui dirige son département de l’hôpital psychiatrique d’une main de fer dans un gant… apparemment de velours. La confrontation sera terrible. Un choc de titans! C’est la confrontation du pouvoir. Celui de la liberté, du combat contre l’injustice, de l’intégrité. Et celui du conformisme, de l’ordre social, du pouvoir légal. Le conflit qui oppose McMurphy et Miss Ratched pose beaucoup de questions : Qui est réellement malade dans cet hôpital? Les patients ou ceux qui veulent ou doivent les guérir? Le peuple ou ceux qui le dirigent? Dans cette histoire, nous assisterons à une sacrée dérape, mais aussi, à une grande victoire!!!

www.exclamateurs.org/spectacles/vol-au-dessus-d-un-nid-de-coucou/

Texte : Selon le roman de Ken Kesey, adapté au théâtre par Dale Wasserman et traduit par Jacques Sigurd.

Mise en scène : Jean Lambin

Assistance à la mise en scène, costumes et accessoires : Maya Colle-Plamondon

Distribution (par ordre d'apparition sur scène) : Stéphane Najman, Jean-François Dessureault, Jean-Pierre Trzcinsky, Suzanne Poirier, Blandine Donnez, Gérald Morin, Gabriel Girard, Marie-Laure Breysse, Katia Decorde, Julie Corbeil, Nidya Gimeno, Pierre Berté, Jean Vautour et Solange Tardif

Habillage sonore : Gabriel Girard

Éclairage et régie : David Brien

Photographies du spectacle et captation vidéo : Nathanaël Corre

Graphisme et déclinaisons web : Véronique Labelle

  Vol au dessus d'un nid de coucou

Inscription
Fil culturel | Théâtre

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Camillien Houde
  Voilà, c'est dit!
  La LNI s'attaque au cinéma
  Birthmark
  Serge Yvan Bourque en résidence
  La Grande Demande
  Phénomena | Le point de fuite de l'évidence
  Je ne te savais pas poète
  KINK
  Mauvais goût
  Lévriers
  Dans le champ amoureux
  Les hommes viennent de Mars les femmes de...
  La famille Addams | La comédie musicale
  10 ans de mariage !



Vos commentaires

Toujours aussi dérangeant et enrageant.  
Inutile de vous parler de l'histoire archi-connue mais cette pièce fidèle au film (je n'ai pas lu le livre) nous remue encore. J'ai bien aimé la mise en scène ainsi que l'interprétation de la distribution. À noter le malin plaisir que prend la (maudite) infirmière à faire respecter LE (TABAR...) DE RÈGLEMENT. À voir absolument.

Denis B.
Jeu. 24 mai 2018