Le livre imaginé: exposition collective Le livre imaginé: exposition collective 
Exposition
Jeu. 12 novembre 2009 à 18:00
Librairie Monet
2752, rue De Salaberry (Galeries Normandie), Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:0.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Les deux premier membres ayant réservé sur atuvu.ca à se présenter lors du vernissage recevront gratuitement chacun un catalogue de l'exposition Le livre imaginé.

Le livre imaginé du 12 novembre 09 au 3 janvier 10
Exposition collective - (Canada/États-Unis/France/Mexique)

Artistes invités : Gabrielle Laforest - Cara Barer - Estela López Solís - Jean-Claude Godès - Guy Laramée

Une autre lecture de notre temps

Les grands musées du monde regorgent de magnifiques portraits de dignitaires ou de bourgeois, de tous costumes, de toutes civilisations et de tous siècles jusqu’au cœur du dernier, dont le statut est affirmé par la présence du livre. Collectionné, relié, possédé, étudié, lu, aimé et, parfois, oublié dans le décor. Dans l’histoire de l’art, à part l’épée peut-être, aucun objet n’a mieux traduit à la fois la force et la fragilité.

D’où l’angoisse hors du commun qui accompagne aujourd’hui les interrogations sur la mutation du livre et sur sa disparition sans cesse annoncée ou dénoncée. Un pilier du monde connu semble menacé de s’écrouler. Des centaines de colloques, petits et grands, se cassent la tête, l’esprit et parfois l’âme autour de cette question dont la réponse est faite d’autant de clichés. L’odeur de l’encre et la texture du papier, par exemple, deviennent les remparts contre le tout-numérique. Les calèches d’autrefois avaient pourtant un charme infini et n’ont pas résisté à la promesse du moteur. Si le livre doit vivre, ce sera pour des raisons liées à son sens et non aux sens.

Mais que seront ces raisons? Encore et toujours, c’est l’art qui explore le mieux un malaise infini, grand ouvert à l’intervention. On y recrée le livre. On le modèle en un objet sublimé ou vaincu, on l’expédie dans l’histoire ou le fantasme, on en fait des entrailles ou des ailes. On y arrive et on y revient, de façon plus obsessive que jamais, en peinture, en sculpture, en photo, en vidéo, par tous les moyens. Comme l’or, le livre a la résilience d’une valeur refuge pour la réflexion de notre temps. Il incarne encore la force et la fragilité, autrement. À défaut de savoir ce que l’avenir lui réserve, il persévère à occuper savamment notre présent.

Ainsi, les livres qui sont mis en images par les artistes invités de cette exposition intelligente et troublante appartiennent toujours à notre réel. Ils ne sont pas imaginaires, mais imaginés. Bibliothèque éphémère, réinventée, où j’aime vous inviter à pénétrer, l’instant d’une autre lecture de notre temps.

Lise Bissonnette
Porte-parole de l’événement

www.librairiemonet.com

  Le livre imaginé: exposition collective

Inscription
Fil culturel | Expositions

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Sherlock Holmes et le chien des Baskerville
  Les monologues du vagin
  10 ans de mariage !
  Les habits de sa majesté
  La singularité est proche
  Mémoire de Lou | Théâtre de l’avant-pays
  Ai-je du sang de dictateur?
  Jeannot dans la tempête
  Ça ! - Le Théâtre de Quartier
  Gloucester - Délire shakespearien
  Histoires de Fins
  No strings (attached)
  Le Sapin de Noël
  Cabaret Tollé
  Le clan des divorcées