La liste La liste  
Théâtre
Mer. 13 janvier 2010 à 20:00
Théâtre d'Aujourd'hui
3900, rue Saint-Denis, Montréal
  Carte
2 pour 1 ! (Régulier:31.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

- Une création du Théâtre d’Aujourd’hui -

Une femme nous accueille dans sa cuisine. Dès les premières phrases, le drame. Une amie est morte. Et peut-être par la faute même de celle qui, assise inconfortablement devant nous, nous racontera son histoire. « Je n’ai pas levé la main sur elle », nous dit la femme d’entrée de jeu. Oui mais a-t-elle seulement levé le doigt pour lui venir en aide ? La Liste n’est rien de moins qu’une nouvelle forme de dramaturgie. Un texte qui se situe au carrefour du soliloque romanesque, du journal intime, du monologue théâtral, et de la liste d’épicerie.

Texte: Jennifer Tremblay
Mise en scène: Marie-Thérèse Fortin
Interprétation: Sylvie Drapeau



« Jennifer Tremblay atteint l’universel par son économie et sa lucidité. » Jury des Prix littéraires du Gouverneur général 2008, catégorie théâtre

« L’engagement envers les autres et notre présence entière auprès de nos proches et amis sont traités de façon bouleversante. La voix de l’auteure est d’une force incroyable. Mélange de théâtre, de poésie et de roman, ce texte où chaque mot est judicieusement choisi, est empreint d’émotion pure. » Manon Trépanier, La librairie Francophone, SRC

« […] la narratrice traque la fatalité à l’œuvre, ressasse l’erreur irrémédiable. Cinquante-six pages coup de poing. » Annick Duchatel, Entre les lignes

www.theatredaujourdhui.qc.ca/liste

  La liste

Inscription
Fil culturel | Théâtre

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Nomad'Stones au Groove Nation
  Un violoncelle seul... sous les chandelles
  Quartom – Acte III
  Mardis métissés – Queen Ka - Le cocon
  Alex Lefaivre Trio
  Ben Racine Blues Band
  Mardis métissés – Paul Audy - Ubuntu
  Frim Fram
  Hommage à Metaliica
  Colin Hunter
  Laudate! Concert de Noël
  Jean-Michel Morris
  Tableaux Op.1: Nørre/Etienne Mason/viñu
  FSM | Pour le meilleur des mondes
  Les Murènes



Vos commentaires

Monologue accrocheur  
Voici un texte dans lequel on se reconnait. Non seulement, il est captivant, mystérieux, mais le décor nous transporte dans un nouvel univers. J'ai été attentive du début à la fin. Je recommande ce spectacle, car je le reverrais encore et encore. Il y a, en effet, des choses qui m'ont échappées dans ce texte rempli de bon contenu. Je le regarderais encore et j'aurais d'autres surprises, d'autres réflexions.

Sophie D.
Ven. 18 novembre 2011



Un coup de poing  
Quelle force, quel talent! Par sa virtuosité, Sylvie Drapeau s'immisce en nous comme un coup de vent et elle happe toutes nos résistances, nous laissant là : pantois et profondément ému.

Alain F.
Ven. 19 mars 2010



Un talent pur  
Certe, le texte est bon, superbe travail de mise en scène. Le clou, l'impressionnante performance de Sylvie Drapeau... my god ! ... un monologue de 1:15, une traversée d'émotion, on y croyait, on y était. Cela fait 2 pièces en 3 mois que je vois de Sylvie Drapeau, elle vient de se positionner dans mon "top 5". Beau scénario, mettant de l'avant l'émotion du personnage.

Charles David C.
Lun. 18 janvier 2010



Trio gagnant  
Un texte sensible et fort de Jennifer Tremblay sur la solitude porté par la grande Sylvie Drapeau et soutenu par une mise en scène surprenante de simplicité et d'efficacité de Marie-Thérèse Fortin nous a procuré 75 minutes d'émotion. Une pièce que je reverrais sans hésiter. Bravo

Ruth P.
Lun. 18 janvier 2010



Verser des larmes pour Haiti  
J'avais assisté l'an passé a la mise en lecture de cette pièce qui mettait aussi en vedette Sylvie Drapeau. Mme Drapeau m'avait alors grandement bouleversée et il en a été de même lors de cette représentation. Cette pièce qui traite de l'engagement vis-a-vis l'autre pour moi est d'actualité. En effet, une de mes grandes amies vient de quitter son conjoint et son bébé de 8 mois pour aller aider en Haiti. Il faut souligner qu'elle a une expertise incomparable pour ce genre de situations. Texte coup de poing, décor austère, silences dérangeants mais nécessaires, actrice qui a coup sur parvient toujours a me faire verser des larmes, mise en scène parfois échevelée mais tout de même efficace. C'est a voir ++. Coup de chapeau a la direction du Théatre d'Aujourd'hui qui organise une collecte pour venir en aide a Haiti. Donnez, donnez, donnez nous sommes tous haitiens.

Yves P.
Sam. 16 janvier 2010



Majestueux !  
Je ne sais par où commencer... Alors parlons tout d'abord de l'Interpretation; Sylvie Drapeau se donne toute entière à ce rôle avec tellement d'émotions et d'habileté. Pour la mise en scène; encore là c'est direct, précis, simple mais ''Punché''. Nous avons le loisir d'imaginer plus loin, de voir les images sans être dérangé par un ''trop plein''. Finalement pour le texte; ça prenait une femme pour nous amener dans cet univers de réflexions, de douleurs et de clin d'oeil si intelligent pour nous parler des LIstes ! Franchement bravo à toutes les trois !! Mes invitées ont aussi bien aimées. Ce fût une belle soirée de filles qui c'est poursuivi devant un café pis une discussion franche.

Chantal
Sam. 16 janvier 2010



Enfin du théâtre !  
Je tiens à féliciter les gens qui ont de près ou de loin participé à cette pièce. C'est à la fois très simple mais d'une complexité mentale. Tel une mère qui est étourdie de l'ouragan des enfants ! Excellente pièce je la conseille a tous mais surtout aux parents ! :) Jean-Francois Parent-Paquette

Jean-Francois P.
Ven. 15 janvier 2010



À lire plutôt qu'à voir  
J'aime bien les pièces de théâtre mais, cette fois-ci, j'ai moins aimé mon expérience. Je trouve le scénario très original et il représente bien une certaine réalité. Seulement, je crois que j'aurais préféré lire cette histoire plutôt qu'assister à cette représentation sur scène. Je ne met nullement en question le talent de Sylvie Drapeau qui rend bien ce texte. Mais, reste que c'est long d'assister à tous ces silences. Vraiment, pour ma part, j'aurais mieux apprécié lire cette histoire.J'avais l'impression d'être devant une pièce de théâtre expérimental tellement c'était différent et marginal comme représentation.

Sylvie C.
Ven. 15 janvier 2010



À aller voir!  
J'ai beaucoup aimé cette pièce, c'était très différent de ce que je vais voir d'habitude. Sylvie Drapeau a fait une excellente performance!

Geneviève C.
Ven. 15 janvier 2010



Jeu d'actrice  
Pièce en un acte, une actrice. L'affiche est trompeuse! Sujet d'actualité, bien traité. Excellent jeu d'actrice et mise en scène à la hauteur. Humour, gravité de certains propos, émotivité ... le tout à l'intérieur d'une heure quinze!

Kateri L.
Ven. 15 janvier 2010



La liste  
Performance incroyable de Sylvie Drapeau!

Anouk C.
Jeu. 14 janvier 2010



Découverte d'une auteure  
Texte extrêmement touchant. Au début je trouvais la scéno très froide et figée, mais elle s'anime assez rapidement avec des images fortes qui nous viennent des placards. Belle interprétation de Sylvie Drapeau. On s'attache à son personnage. Elle nous offre des images poignantes surtout à la fin du spectacle avec les enfants et la tombe...

Criss
Jeu. 14 janvier 2010



Incroyable!  
Que dire... émotion qui va crescendo... une comédienne généreuse et intense... bref un pur moment de bonheur... merci!

Valérie L.
Jeu. 14 janvier 2010