Roland (La vérité du vainqueur) Roland (La vérité du vainqueur) 
Théâtre
Ven. 9 avril 2010 à 18:30
Maison de la culture Maisonneuve
4200, rue Ontario E., Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:0.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Privilège pour les membres atuvu.ca : en réservant sur atuvu.ca vous n'êtes pas obligés de récupérer vos billets à l'avance, ils seront disponibles à la porte, le soir même.

Un spectacle du Théâtre de la Pire Espèce pour les 10 ans et +

Un conteur vient relater au public l'épopée de son héros d’enfance, Roland, un vrai chevalier, un héros historique, pas le genre qui tue des dragons et qui sauve des princesses, non, mais le genre qui fait son travail : la guerre.

Son compagnon de scène n'accorde toutefois pas la même crédibilité à ce récit cruel, et il ne se gênera pas pour le dire. Ensemble - par le théâtre, les marionnettistes et les jeux d'ombres - ils échafaudent cette histoire sous nos yeux... tout en se faisant prendre au piège de leur dualité. Avec une bonne dose d'humour, le spectacle questionne notre perception ethnocentriste du monde et notre foi aveugle en «L'Histoire officielle», celle des gagnants.

Texte et mise en scène : Olivier Ducas
Interprétation en tournée : Daniel Desparois et David-Alexandre Després
Présenté par le Conseil des art en tournée en collaboration avec la maison de la culture Maisonneuve

  Roland (La vérité du vainqueur)



  Consultez la critique disponible sur montheatre.qc.ca   

Inscription
Fil culturel | Théâtre

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Mean Dreams (VF)
  Jackie | Première MTL VOA
  LION | Première Trois-Rivières
  Ciné-Conférence de voyage : NORVÈGE
  Ciné-Conférence de voyage : PORTUGAL
  LION | Première Gatineau
  Le pacte des anges
  Lion | Première MTL VOA
  Ciné-Conférence de voyage : PAYS BASQUE
  Lion | Projection spéciale Laval VF
  Ville-Marie | Un film de Guy Édoin
  Père fils thérapie| Première MTL VOF
  Ciné-Conférence de voyage : PROVENCE
  1:54
  Le Fils de Jean | Première Québec



Vos commentaires

À quand Rolande?  
Pour une fois on demande aux jeunes de réfléchir, Roland ne vient pas avec un morale prémâchée. Les interprêtes amènent chacunEs à se questionner sur l'Histoire, les vainqueurs, la guerre, les dogmes, le bien/le mal, les conséquences d'un manque de sens critique et plus encore. Puis, ce fût la plus belle bataille de papier que j'ai vu, ça battait à plate couture mes plus intrépides attaques d'avions pliés. Les interprètes manipulent marionnettes, lumières et accessoire avec une aisance qui leur laisse tout le loisir de s'amuser. Malheureusement, "Roland" c'est une histoire de chevalier, ça interpellent presque exclusivement les garçons. Les rapports de sexes sont complètement passé sous silence, alors que ça aurait été tellement simple à travers cette pièce, d'amener les jeunes à se questionner sur le patriarcat. Un autre conte pour nous rappeler que les femmes sont oubliées par l'Histoire, encore aujourd'hui.

Maude L.
Dim. 11 avril 2010



Toujours des plus créatif  
Réussir a monter la chanson de Roland au théâtre avec seulement deux acteurs et des ombres chinoises projetés sur un écran il y a juste le théâtre de la Pire Espèce pour réussir cet exploit et de plus avec grand brio. C'est une pièce pour 10 ans et plus et d'ailleurs a voir la réaction des enfants et des ados qui étaient présent ils ont grandement appréciés. Étais-ce la première fois qu'ils entendaient parler d'un conflit entre les chrétiens et les arabes j'en doute fortement et c'est surement pas la dernière? Surtout que le bon gouvernement que leurs parents a élu de plus en plus s'allie aux sionistes dans le conflit palestinien. J'espère que la machine a écarteler mise au point dans la Chanson de Roland peut fonctionner encore.

Yves P.
Sam. 10 avril 2010