View Partially Obstructed | Gibney Dance View Partially Obstructed | Gibney Dance 
Danse
Ven. 26 février 2010 à 20:00
L'Agora de la danse
840, rue Cherrier, Montréal
  Carte
15.00$ / 42 % de rabais! (Régulier:26.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Spectacle présenté dans le cadre du Festival Montréal en Lumière

Contestataire, Gina Gibney? Iconoclaste? Subversive? Peut-être! Chose certaine, elle n’hésite pas à affronter les tabous sociaux et à remettre en question les bien-pensants de ce monde. Personnalité forte, elle fait de l’engagement personnel le moteur de son art, l’essence même de sa création. « Gibney trouve dans la danse le bon ensemble d’engins incendiaires pour alimenter le changement, allumer de nouvelles perspectives sur le rôle des femmes et court-circuiter la représentation visuelle de l’art vivant. » (Willamette Week, 2007)

Dans View Partially Obstructed, Gina Giney s’interroge… nous interroge… L’être humain avance dans la vie avec une étonnante assurance… en ignorant tant de choses. Il ne peut tout voir. Ce qu’il voit, c’est de façon fort limitée qu’il le fait. Pourtant, il prétend détenir la vérité. La société ferme les yeux sur tout ce qui met en péril un équilibre de constructions mentales souvent très artificielles. Que savons-nous de la réalité? À quoi prêtons-nous attention? Comment prétendre avoir une vue d’ensemble de ce que nous sommes, de ce que les autres sont, du monde en général? À partir d’informations partielles, tronquées, dénaturées, nous croyons toucher à l’universel.



Cette œuvre, paradoxalement brute et raffinée, exige de ses interprètes à la fois concentration, force et virtuosité. Ajoutons que cette réflexion chorégraphique est enrichie de projections visuelles originales de l’artiste visuel Joshua Ott. Ce designer graphique intervient au moyen d’improvisations visuelles en temps réel en utilisant une technologie de son invention : superDraw. Basés sur la technique du dessin et projetés sur des écrans semi opaques, les visuels interagissent avec le mouvement des danseurs, créant ainsi une connexion entre la danse, la musique, le langage du mouvement et du design. Joshua Ott pousse sa démarche plus loin encore en offrant son programme en téléchargement, permettant ainsi aux détenteurs de I-Phone de transformer leur téléphone cellulaire en un pinceau hors norme. Dès la fin de la pièce, le public pourra de cette façon expérimenter par lui-même cet outil de création graphique inédit.

Nouvelle étape dans la démarche de Gina Gibney, View Partially Obstructed séduit par sa simplicité, par son accessibilité. Son principal objectif n’est-il pas de provoquer une réflexion réelle et originale sur les liens qui unissent les êtres? de toucher à l’authenticité? « La voix chorégraphique distinctive de Gina Gibney en a fait l’une des artistes de la danse new-yorkaise des plus stimulantes sur le plan intellectuel », affirmait le New York Times.

Parole de chorégraphe: vendredi 26 février (en anglais)

www.agoradanse.com

  View Partially Obstructed | Gibney Dance

Inscription
Fil culturel | Danse

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Les Soirées Marrantes
  FSM | Inch'Alyah avec Judith Mergui
  Les Mercredis Rires Garantis
  Couscous Comedy Show
  Last Call