Jimmy Brière | Le piano romantique Jimmy Brière | Le piano romantique  
Musique
Sam. 13 mars 2010 à 20:00
Église Saint-François-Xavier | Salle Amal'Gamme
994, rue Principale, Prévost
  Carte
18.00$ / 10 % de rabais! (Régulier:20.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Diplômé de l’Université de Montréal, de l’Indiana University et du Glenn Gould School de Toronto, Jimmy Brière s’illustre comme l’un des pianistes canadiens les plus spectaculaires de sa génération. Reconnu par la critique comme un artiste inspiré, il est régulièrement invité à se produire au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Jimmy Brière a joué avec les orchestres symphoniques majeurs du Québec. On a pu l'entendre entre autres avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, l’Ensemble I Musici de Montréal, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, l’Orchestre symphonique de Longueuil, l’Orchestre de la Francophonie canadienne, l'Orchestre de l'Université de Montréal et l’Orchestre symphonique du Saguenay Lac St-Jean.

A l'étranger, il a joué avec l'Orchestre Classica de Porto (Portugal), la Philharmonique de Pleven et la Philharmonique de Ruse (Bulgarie), l'Orchestre Symphonique de l'Université d'Indiana et le South Bend Symphony (USA).

Premier Prix en 1997 du Concours International de Hong Kong, lauréat en 1996 du Concours International de Porto et lauréat du Concours des Jeunes Interprètes de Radio-Canada en 2001, Jimmy Brière s'est produit en récital et en musique de chambre, en Hollande, à Hong Kong, à Tel Aviv, Jerusalem, Indianapolis, Dallas, Chicago, Cleveland, à la Place des Arts de Montréal dans la série Emeraude de Pro Musica, au Centre National des Arts à Ottawa et au Palais Montcalm de Québec.

Chambriste recherché, il s'est produit entre autres avec Edgar Meyer, James Campbell, le New-Zealand String Quartet et The Canadian Chamber Players. En avril 2000, il exécuta à Montréal en compagnie de la pianiste Maneli Pirzadeh la première mondiale de la Sonate de Liszt transcrite pour deux pianos par Camille Saint-Saens.

Plusieurs de ses prestations en récital, en musique de chambre ou en solo avec orchestre ont été diffusées sur les ondes de Radio-Canada et CBC, sur WFMT-FM à Chicago ainsi que sur Kol Hamusica en Israël.

Diplômé de l'Université de Montréal, de l’Indiana University et du Glenn Gould School de Toronto, ses principaux professeurs ont été Marc Durand, Leon Fleisher, Menahem Pressler et André Laplante.

Jimmy Brière est professeur invité à la Faculté de Musique de l'Université de Montréal depuis 2004. Il a aussi donné des master class au Centre d’Arts Orford et au Glenn Gould School de Toronto.

www.diffusionsamalgamme.com

  Jimmy Brière | Le piano romantique

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Trio Fibonacci | Au salon de Balzac
  David Jalbert en concert
  Ben Racine Blues Band
  Allegra Musique de Chambre | Gala Bénéfice
  Groupe Oktopus | Célébration klezmer
  Josh Rager
  Dave Bex & Anthony Gaudet
  Le meilleur des années 60
  Trio Fibonacci | Étoiles nordiques
  Misunderstood: A Nina Simone Celebration
  Mat Vézio et Louis-Philippe Gingras
  Alcoholica | Hommage à Metallica
  Une Soirée Soul, Motown et Disco
  Bach sous les chandelles !
  Les Jeudis Motown, Soul et R&B