YEL - Yaacobi et Leidental YEL - Yaacobi et Leidental 
Théâtre
Ven. 12 février 2010 à 20:00
Théâtre Prospero
1371, rue Ontario E., Montréal
  Carte
2 pour 1 ! (Régulier:28.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Comédie en 30 tableaux et 12 chansons
De HANOKH LEVIN

Avec Kathleen Fortin, Roc LaFortune, Manuel Tadros

Plus tout à fait jeune, Yaacobi veut rompre avec sa vie trop régulière, un peu ennuyante et dépourvue de sens. Il quitte son vieil ami de toujours, Leidental, avec qui il passait ses soirées à jouer aux dominos. Il rencontre la plantureuse Ruth, qui n’attend qu’une bonne occasion pour s’attacher un mari. Faisant tout pour se persuader qu’ils sont amoureux, ils s’épousent. Leidental, seul et abandonné, les suit partout et s’offre en cadeau de mariage.

Comédie grinçante et excentrique, cette pièce tire sa force de la folie désarmante qui agite les personnages : deux hommes et une femme en quête du bonheur quotidien.

Renouvelant avec brio l’univers des grands auteurs de l’absurde, Levin présente trente scènes de la vie conjugale: drôles et dérisoires, elles racontent le ridicule et le pathétique de nos vies, de nos aspirations, de nos échecs.

Texte français de Laurence Sendrowicz (éditions Théâtrales)

Mise en scène: Claude Lemieux
Assistance à la mise en scène: Annie-Claude Beaudry
Musicien sur scène: Laurent Chaput
Composition des musiques: Francis Covan
Scénographie: Simon Guilbault
Lumières: Jean Gervais
Costumes: Noémie Avidar
Vidéaste: Frédéric St-Hilaire

www.laveillee.qc.ca/saison09-10/YEL_Yaacobi_et_Leidental.htm

  YEL - Yaacobi et Leidental



  Consultez la critique disponible sur montheatre.qc.ca   
Inscription
Fil culturel | Théâtre

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Improvisation avec LNI et des invités
  Ligue d'improvisation LA LIB
  Sunday Night Improv



Vos commentaires

Rafraichissant  
J'ai adoré ce mélange de théatre et chant. Les comédiens sont excellents. J'ai découvert Roch Lafortune sous un autre angle. Merci et bravo !!!

Elaine B.
Lun. 15 février 2010



Quel trio  
Quel belle soirée, on a pas vu le temps passé. J'ai été attirée par Roc Lafortune et Manuel Tadros, mais quelle belle découverte pour moi de Kathleen Fortin avec cette voix puissante aussi bien en parole qu'en chanson. Nous avons beaucoup apprécié

Pauline L.
Dim. 14 février 2010



Quête de l'amour ou du sens de la vie  
Je retiendrais surtout la quête existentielle qui nous mène parfois dans les méandres de l'amour et à faire des choix sur une route en solitaire ou à deux. Production inégale dans le rythme des tableaux parfois lassant. Le grand plus se situe au niveau du jeu excellent des comédiens et la présence discrète du musicien. Certains tableaux chantés sont vibrants tant dans l'interprétation que dans les messages qui nous sont livrés.

Sylvie M.
Jeu. 4 février 2010



Mon propre opignion  
Je n ai pas aimer la piece pcq je ne trouve pas que c etait une comitie du tout et je trouve que le metteur en scene a p-e mal compris toute la signification du texte s'il a compris ceci pour le reste chapeau par contre ceci reste mon opignion

Evgenia D.
Mar. 2 février 2010



Quel enchantement...  
Katleen fortin gagne à être plus connue, très versatile, bonne chanteuse, bonne comédienne. Bon texte, belles chansons, amène à la réflexion. bravo toute la troupe.

Lorraine R.
Lun. 1 février 2010



Vaut le déplacement?  
Forme : acteurs, musicien et mise en scène superbes Fond : comique, gags à répétition (seins, fesses) ce qui devient franchement ennuyant à la long. L'auditoire avait de la difficulté à embarquer. Conclusion : Pièce facile, style Broue, du théatre d'été en hiver

John F.
Dim. 31 janvier 2010



Faire beaucoup avec peu de matériel...  
J'avoue que pour un public jeune, cette pièce de théâtre peu sembler ennuyante car il faut l'expérience de vie de la quarantaine et plus, pour en apprécier toute sa valeur. Le texte était très bien écrit avec des mots recherchés et un vocabulaire riche. On sent que les acteurs se donne à fond et mène avec beaucoup de professionnalisme la mission qui leur sont confié. Tantôt drôle, tantôt dramatique, tantôt sexy avec une belle touche de morale nous faisant prendre conscience du temps qui passe....et des choses qu'on tarde à accomplir dans notre vie. Une belle mise en scène et des acteurs touchant. J'ai passé une belle soirée dans une salle très intime (150 personnes tout au plus) Merci.

Eugénie D.
Dim. 31 janvier 2010



Un tsunami de bonheur  
Dans cette pièce, tous semblent s'amuser, autant le metteur en scène et les comédiens que les spectateurs. Kathleen Fortin est de nouveau et sans jeu de mots monumentale. Quelle voix et quelle présence imposante! Avis a tous les metteurs en scène du Québec, la prochaine fois qu'elle est a l'affiche je me procure des billets sans me poser une seule question. Performance des plus honnête de Manuel Tadros et de Roc La Fortune qui semblent des plus à l'aise dans ce style de théâtre burlesque. Laurel et Hardy auraient apprécié grandement leur duo. Laurent Chaput à la guitare et à l'accordéon, qui est des plus discret sur scène, assure une trame musicale ressentie. On se demande pourquoi nos metteurs en scène de théâtre d'été s'entêtent à monter des comédies à l'humour gras quand des textes de cette qualité existent. Yves P. (pour Nathalie F.)

Nathalie F.
Sam. 30 janvier 2010



Trois fois Youppi !  
Remarquable. Une opérette théâtrale tout simplement rafraichissent. Les acteurs sont très bons, solides, un casting parfait. Les acteurs jouent ensemble avec beaucoup de plaisir. On embarque avec eux et on est content d'embarquer !

Yves-Antoine R.
Mer. 27 janvier 2010



Drôle et sexy  
Mes invités et moi avons beaucoup apprécié. Les comédiens aux multiples talents excellent et font preuve d'audace. Katleen Fortin a une superbe voix qui fut une révélation pour nous. Nous nous sommes reconnus dans cette pièce où la femme se sert de ses rondeurs pour charmer les hommes. La pièce est très bien orchestrée, aucun temps mort, les enchaînements sont bons, bonne utilisation de l'espace et des lieux, même s'ils ne sont pas clairement définis (sobres mais efficace).

Chantal P.
Lun. 25 janvier 2010



Longueur...  
Pièce intéressante, mais dans l'ensemble, rien ne m'a vraiment accroché. La performance des comédiens est bonne, mais on se croirait parfois au théâtre d'été. Le tout entremêlé de chansons qui font parfois sourir, mais un brin pathérique. L'histoire manque d'actualité. Le décor trop symbolique et imposant ne semble pas suivre la lignée réaliste de la mise en scène. De plus, la pièce dure 1h45m et contient plusieurs longueurs. Nous étions parmis les plus jeunes du public, mais les plus vieux semblent avoir apprécié leur soirée.

Valérie P.
Lun. 25 janvier 2010



Drame burlesque drôle et touchant  
YEL est un drame burlesque drôle et touchant. La pièce fait alterner chansons et dialogues pour raconter les espoirs de deux amis et d'une femme, passés la quarantaine. Musiques à sonorités gitanes et yiddish. Le texte est drôle et touchant, sans chercher à provoquer. J'ai beaucoup aimé.

Tiago R.
Dim. 24 janvier 2010