Inti-Illimani | Chili Inti-Illimani | Chili 
Musique
Ven. 19 mars 2010 à 19:00
Théâtre Fairmount
5240, av. du Parc, Montréal
  Carte
2 pour 1 ! (Régulier:35.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Présenté dans le cadre de la série Nuits d'Afrique toute l'année.

Nuits d'Afrique présente Inti-Illimani, groupe emblématique du Chili.

Inti-Illimani, qui signifie Dieu Soleil en langage des indiens d’Aymaran, a à son actif près de 43 albums et plus de 400 chansons. Cette légendaire formation chilienne, fondée en 1967, explore les cultures indigènes du Chili, du Pérou, de la Bolivie, de l’Équateur et de l’Argentine et reste l’une des références majeures de la vague musicale qui accompagna le mouvement de renouveau social et artistique de l’Amérique Latine des années 60 et 70.

Exilés en Italie après l’installation de la dictature du général Pinochet, les Inti ont su se renouveler sur un plan musical grâce, entre autres, au talent de leur directeur musical à l’origine de la plupart de leurs grands succès: Horacio Salinas.

Une fois installé à Rome, le groupe effectue plusieurs tournées mondiales et côtoie des artistes renommés tels que Bruce Springsteen, Peter Gabriel, Mercedes Sosa, Wynston Marsalis et Sting dans le cadre d’un concert pour Amnesty International ainsi que Youssou N’Dour, Paco Pena et Emma Thompson pour ne nommer qu’eux.

En 88, Inti-Illimani est de nouveau chaleureusement accueilli au Chili et s’y installe définitivement en 90. Également en 90, la formation reçoit le « Lion de Venise » ainsi que le prix « Human Rights Awards » de UC Berkeley.

En 2002, le groupe accueille trois nouveaux membres dont un d’origine cubaine qui apporte dynamisme, énergie et inspiration à la formation qui poursuit son périple musical à travers le monde.

Aujourd’hui, Inti-Illimani est composé de Jorge Coulon (membre fondateur du groupe, à la voix, guitare, zampona et harpe), de Daniel Cantillana (violon, basse, mandoline et voix), Marcelo Coulon (guitare, quena, piccolo, flûte, basse et voix), Juan Flores (basse, cajon, cuatro, charango, quena, guitare, mandoline, sikus, voix), Christian Gonzalez (flûte, piccolo, quena, sikus, cajon, basse et voix), Cesar Jara (guitare, tiple, basse, charango, voix) Manuel Merino (directeur musical, guitare, tiple, basse et voix) et finalement de Etren Viera (congas, bongo, cajon, timbales, percussions, clarinette, saxophone et voix).

Le concert Inti-Illimani, un safari à travers la musique folk-andine, les tangos argentins, les sambas brésiliennes et des chants palpitants et émouvants du Mexique…

« Depuis plus de 40 ans, la musique d’Inti-Illimani a conquis des auditoires du monde entier. Profondément ancrée dans les racines de la musique traditionnelle latino-américaine et interprétée par plus de 30 instruments à cordes, à vents et percussions elle met de l’avant une mélodieuse fusion d’instruments et de voix, évoquant lieux sacrés, carnavals, vie quotidienne, souffrances, amour. Tous les artistes ont déployé une virtuosité sans égal dans un concert de pure joie de vivre jusqu’à la fin… » - The Washington Post

www.festivalnuitsdafrique.com

  Inti-Illimani | Chili

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Le grand bal de Noël – Jeunesses musicales
  Distant Echoes
  L’orchestre d’hommes-orchestres
  Une soirée Soul, Motown et Disco
  Pierrot Fournier chante Brel
  Pierre Flynn – Sur la terre
  Un Piano romantique... pour la St-Valentin!
  Par 5 chemins | Guillaume Martineau
  Ben Racine Blues Band
  Un violoncelle seul... sous les chandelles
  Fantaisies de Disney
  Hommage à Nirvana
  Les Choralies
  Taurey Butler Trio
  Un Piano sous les chandelles... à Ottawa



Vos commentaires

Inti-Illimani  
Vraiment premier niveau, les meilleurs, un groupe qu'il connait bien ce qu'ils font, encore une fois s'il vous plait, merci pour la beauté et l'amour qu'on peut sentir en vous écoutez.

José H.
Lun. 22 mars 2010